Israël a dévoilé mercredi 22 décembre 2021 des centaines d’objets archéologiques découverts lors de fouilles marines en Méditerranée, notamment une bague en or restée sous l’eau pendant 1.700 ans ans et gravée de la figure du Bon Pasteur, allégorie de Jésus.
Les objets ont été découverts ces derniers mois au large de Césarée, entre les villes israéliennes de Tel Aviv et Haïfa, où deux navires ont sombré il y a 1.700 et 600 ans, a indiqué l’Autorité israélienne des antiquités (AIA).
Les artefacts proviennent des épaves de deux navires datés de l’époque romaine et mamelouke (il y a environ 1700 et 600 ans).
Ce sont des fouilles marines menées par l’Unité d’archéologie marine de l’Autorité des antiquités d’Israël qui ont permis de mettre au jour les cargaisons des navires et leurs coques, éparpillés dans des eaux peu profondes, à environ 4 mètres.
« Les navires étaient probablement ancrés à proximité et ont fait naufrage par une tempête », expliquent Jacob Sharvit et Dror Planer, en charge des recherches sous-marines.
Des pièces de monnaie et une bague en or
Le trésor découvert comprend des centaines de pièces de monnaie romaines en argent et en bronze datées du milieu du IIIe siècle après Jésus-Christ, une figurine en bronze en forme d’aigle, symbole de la domination romaine, de nombreuses cloches en bronze destinées à éloigner les mauvais esprits et la figurine d’une pantomime romaine dans un masque comique.
Mais c’est surtout la découverte d’une bague octogonale en or, ornée d’une pierre précieuse verte gravée de l’image d’une jeune berger en tunique, qui porte un bélier ou un mouton sur l’épaule, qui a retenu l’attention des scientifiques.
D’après Helena Sokolov, conservatrice chargée des pièces à l’AIA et qui a étudié la bague, l’image du Bon Pasteur, qui dépeint Jésus en un berger qui guide les siens, figure rarement sur une bague bien qu’elle soit répandue dans l’art chrétien.
Etant petit, le bijou appartenait vraisemblablement à une femme, a-t-elle estimé. Sa découverte au large de Césarée est logique puisque la cité était jadis la capitale locale de l’Empire romain au IIIe siècle et son port était essentiel, a expliqué à l’AFP Helena Sokolov.
« A cette période, le christianisme en était à ses débuts mais se développait indéniablement, surtout dans des villes mixtes comme Césarée », a-t-elle dit à l’AFP. Une pierre précieuse rouge a également été découverte dans l’une des épaves.
https://www.geo.fr/histoire/une-bague-chretienne-datant-de-lempire-romain-devoilee-en-israel-207591
Poster un Commentaire