“Le chef de Ra’am a nié le récit palestinien”, déplorent le Hamas et l’AP
Les dirigeants palestiniens condamnent Mansour Abbas pour avoir dit qu’« Israël est né en tant qu’État juif et le restera ».
Par Shahar Klaiman Publié le 23/12/2021 08:49 Dernière modification : 23/12/2021 08:56
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas | Photo d’archive : AFP/Alaa Badarneh
Les Palestiniens de diverses factions politiques et groupes terroristes ont critiqué le chef du parti islamique conservateur Ra’am Mansour Abbas pour ses récentes déclarations favorables à l’égard d’Israël.
“Israël est né en tant qu’Etat juif, c’était la décision du peuple, et la question n’est pas : quelle est l’identité de l’Etat, mais celle de ses minorités ? Il est né de cette façon, et il le restera”, a déclaré Abbas dans une interview avec Channel 12 News mardi.
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, qui a refusé à plusieurs reprises de reconnaître Israël en tant qu’État juif, a exprimé sa colère face à ces déclarations.
“Ces déclarations irresponsables sont cohérentes avec les appels des extrémistes en Israël à déplacer les Palestiniens et à nuire au statut de la mosquée Al-Aqsa bénie et à l’histoire du peuple palestinien”, a-t-il déclaré dans un communiqué, selon le site d’information palestinien WAFA .
“Mansour Abbas, avec de telles déclarations, ne représente que lui-même et ne représente pas le peuple palestinien chez lui et partout dans le monde”, a-t-il déclaré.
Le parti Fatah du leader palestinien a également publié sa propre déclaration de condamnation.
Le comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine – composé de représentants de plusieurs factions palestiniennes – a exprimé « une forte condamnation et dénonciation » des déclarations d’Abbas.
Le Parti du peuple palestinien a condamné Abbas en disant que la position “représente un alignement bon marché avec le récit sioniste et ses objectifs basés sur le déracinement et le déplacement de notre peuple”, a rapporté WAFA .
Le Hamas a également publié une déclaration, affirmant qu’il s’agit « d’une violation flagrante du consensus national palestinien qui rejette et dénonce les revendications sionistes ».
Même son collègue député arabe Ahmad Tibi a déclaré à la radio en langue arabe Nas qu’Abbas avait commis « une erreur politique majeure. Lorsque vous dites qu’Israël est un État juif, vous acceptez en fait le récit sioniste et annulez le récit palestinien ».
L’été dernier, Abbas est entré dans l’histoire en devenant le premier chef de parti arabe à rejoindre un gouvernement de coalition. Le gouvernement de coalition dit du « changement » a renversé Benjamin Netanyahu après 12 ans en tant que Premier ministre israélien en poste depuis le plus de temps.
Depuis sa position au sein de la coalition gouvernementale, Abbas a réussi à faire augmenter le financement du secteur arabe pour lutter contre la criminalité endémique et les problèmes économiques et sociaux. Le budget de l’État récemment approuvé comprend 10 milliards de dollars pour le secteur arabe à ces fins.
i24NEWS a contribué à ce reportage.
Le “récit Pas les tinien” ??????
Une chimère un Enooooooorme mensonge !!!!!!!
Le plus grand Mensonge ge l ‘après guerre qui illustre parfaitement le négationnisme, la lâcheté, du monde…!!!!
Un virus qui ne peut recevoir de vaccin….!