« Je me suis fait virer » : Lambert Wilson révèle les répercussions de ses propos contre Florence Foresti après les César 2020
Ce mardi 21 décembre, Lambert Wilson était l’invité de l’émission En aparté sur Canal+. L’acteur est notamment revenu sur les propos qu’il avait tenus à l’encontre de Florence Foresti après le sacre de Roman Polanski aux César 2020.
Près de deux ans plus tard, la cérémonie des César 2020 et le sacre de Roman Polanski sont encore dans tous les esprits. Après avoir évoqué frontalement « le cas Polanski » dans son discours d’introduction, la maîtresse de cérémonie Florence Foresti avait refusé de remonter sur scène après la victoire du réalisateur accusé de plusieurs viols. De quoi lui valoir des critiques de la part de plusieurs figures du cinéma français, parmi lesquelles Lambert Wilson. « Je suis très en colère. C’est n’importe quoi. Si on estime qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans le fait que Polanski ait des nominations, alors on ne vient pas et on ne part pas au milieu de la cérémonie », s’était-il indigné sur Franceinfo. Et d’ajouter : « Oser évoquer un metteur en scène en ces termes… Et en plus, qu’est-ce qu’on va retenir de la vie de ces gens par rapport à l’énormité du mythe de Polanski ? Qui sont ces gens? Ils sont minuscules.
Lambert Wilson viré de Greenpeace après ses propos sur Florence Foresti
Lambert Wilson est revenu sur les propos virulents qu’il a tenus à l’encontre de Florence Foresti. L’occasion de découvrir que sa diatribe a eu de lourdes conséquences sur son engagement auprès de l’association de protection de l’environnement Greenpeace. « J’ai émis des réserves sur la cérémonie des César et plus particulièrement sur la façon dont ça s’était déroulé et la façon dont Florence Foresti avait mené sa maîtrise de cérémonie au sujet de Polanski. Et le résultat, c’est que je me suis fait virer de Greenpeace. Ça faisait 20 ans que je travaillais comme militant […] J’étais vraiment un porte-parole de Greenpeace et parce que j’ai exprimé quelque chose qui semblait cautionner le cas Polanski, ce qui n’était pas le cas, j’ai été viré deux jours après sans autre forme de procès« , a expliqué l’acteur, avant de révéler de quelle façon il a été renvoyé. « On m’a dit : « Les souscripteurs de Greenpeace ne peuvent pas supporter quelqu’un qui soutient ces propos.‘ »
Poster un Commentaire