L’Alyah en Israël fait un bond de 30 % en 2021

L’Alyah se remet de la crise du COVID-19 en 2021, avec un nouveau record des olim américains

Au total, 27 057 immigrants juifs sont devenus citoyens israéliens en 2021, contre 21 120 en 2020 et 35 651 en 2019 – la dernière année d’immigration avant la pandémie de coronavirus.

Par MICHAEL STARR Publié: 22 DÉCEMBRE 2021 15:16
Mise à jour : 23 DÉCEMBRE 2021 09:11

 Olim récent en Israël (crédit photo : SHAHAR AZRAN)

Olim récent en Israël(Crédit photo : SHAHAR AZRAN)

L’immigration juive en Israël a augmenté de 30 % en 2021 par rapport à l’année précédente, battant des records d’immigration et la plus forte migration en provenance des États-Unis depuis 1973 – malgré les restrictions de voyage liées au COVID-19 – a annoncé le ministère de l’Aliyah et de l’Intégration, l’Agence juive et Nefesh b’Nefesh, mercredi lors d’une conférence de presse.

27057 immigrants juifs sont devenus citoyens israéliens en 2021, contre 21 120 en 2020 et 35651 en 2019 – la dernière année d’immigration avant la pandémie de coronavirus.« L’Aliyah continue de battre des records », a déclaré la Ministre de l’Aliyah et de l’Intégration Pnina Tamano-Shata. 

« Malgré la pandémie et ses limites, l’Aliyah vers Israël ne s’est pas arrêtée et nous sommes heureux d’accueillir des dizaines de milliers d’Olim qui ont choisi de faire l’Aliyah cette année. Les Olim sont un moteur de croissance incroyable pour l’économie israélienne et une puissance nationale, économique et morale pour la nation. » 

4000 Américains ont fait leur aliyah avec Nefesh b’Nefesh, qui était également le deuxième point d’origine le plus populaire pour les nouveaux immigrants. Avec 7 500 nouveaux immigrants cette année, la Russie était le point d’origine le plus populaire. La France, l’Ukraine et l’Éthiopie ont suivi les États-Unis pour le nombre de olim.

« Nous sommes ravis de voir une forte augmentation, de dizaines de points de pourcentage, de l’Aliyah dans des pays tels que les États-Unis, la France, l’Argentine, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et plus encore », a déclaré Yaakov Hagoel, président par intérim de l’Agence juive. Un récent oleh à destination d'Israël à l'aéroport Ben Gourion (crédit : YONIT SCHILLER)Un récent oleh à destination d’Israël à l’aéroport Ben Gourion (crédit : YONIT SCHILLER)

Shai Felber, directeur général de l’Agence juive pour l’intégration a avancé plusieurs raisons expliquant ce pic de l’aliya, du système médical israélien éprouvé en cas de pandémie à l’antisémitisme qui fait son apparition, mais l’idée la plus novatrice présentée lors de la réunion était que la pandémie avait supprimé les barrières sociales empêchant les personnes intéressées par l’aliya de faire le pas. 

Les candidats étaient déjà socialement éloignés des membres de leur famille et le travail à distance avait été popularisé. Ces liens de vie ne seraient pas davantage affectés par un déménagement dans un autre pays.

Le ministère n’était pas satisfait des chiffres de 2021, recherchant des objectifs et des initiatives plus ambitieux. Parmi ceux qui commencent le processus d’aliya, beaucoup ne le terminent pas. Tamano-Shata veut augmenter le nombre de ceux qui ouvrent un dossier d’aliya et réussissent à faire leur aliya de 50% à 80%. Une autre initiative ambitieuse lancée par les organisations d’Aliyahcorrespond aux plateformes numériques qui serviraient de guides à travers chaque processus d’Aliyah.

Les olim de 2021 étaient en grande partie jeunes, 55% d’entre eux avaient moins de 35 ans. Seulement environ 15% avaient 65 ans et plus. Parmi les 27 057 olim, 1 100 étaient des médecins, 1 670 professionnels en ingénierie et 750 étaient des éducateurs. 

4957 des olim sont devenus des soldats isolés, des soldats sans famille immédiate dans le pays.

2 870 immigrants ont fait de Tel-Aviv la destination privilégiée des olim en 2021, mais Jérusalem arrivait juste derrière avec 2 760 nouveaux habitants de la Ville sainte. Tamano-Shata a fait l’éloge du sionisme des nouveaux Jérusalemites, et la popularité de Jérusalem est la raison pour laquelle elle a annoncé un nouveau district d’aliyah à Jérusalem – qui sera responsable des services aux nouveaux immigrants.

Tamano-Shata a déclaré que le ministère commercialisait activement la Galilée, le Golan et le Néguev en tant qu’option pour les olim – qu’elle a rejetées comme étant qualifiées de « périphérie ». Elle a également rapidement noté que l’époque où les olim devaient longtemps chercher leur endroit pour y vivre était révolue depuis longtemps, et le ministère voulait simplement que les olim disposent des options qui leur sont offertes.

Tamano-Shata, a présenté les statistiques avec des représentants de Nefesh b’Nefesh et de l’Agence juive dans le bâtiment du ministère de l’Aliyah et de l’intégration à Jérusalem. Le ministre et ses représentants ont souligné à plusieurs reprises le rôle que le partenariat entre toutes les organisations d’aliyah a joué dans les succès de l’année.« Nous opérons dans un monde de coopération, et je pense que personne n’aurait pu faire tout cela seul », a déclaré Zev Gershinsky, vice-président exécutif de Nefesh b’Nefesh.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2019, Israël a mis en place des régimes stricts restreignant les voyages à destination et en provenance des pays désignés comme des régions à haut risque d’infection.

Les restrictions pandémiques ont parfois empêché les familles non-citoyennes de nombreux olim d’entrer dans le pays à la grande déception de ceux qui célèbrent des naissances, des mariages et d’autres événements familiaux.

Tamano-Shata a déclaré que ces décisions ne faisaient pas partie du mandat de son ministère, mais parce que la question avait un impact sur les olim, elle s’assurerait que la question était « sur la table » devant les parties concernées.

Les chiffres de l’aliyah sont à jour au 20 décembre – les organisations s’attendant à plus de nouveaux arrivants avant la nouvelle année.

jpost.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. L’Alyah en Israël fait un bond de 30 % en 2021 - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*