« J’ai l’impression qu’il y a un manque de données », explique l’expert en système immunitaire de Bar-Ilan à Ynet, à propos de la recommandation du comité scientifique de donner une quatrième dose aux personnes âgées de 60 ans et plus. « Nous ne savons pas quelle est l’efficacité de la quatrième dose ni si elle sera « plus ou moins limitée «
« Je ne sais pas sur quelle base cette décision a été prise », a déclaré à Ynet aujourd’hui (mercredi 22 décembre) le Pr Cyril Cohen, expert en système immunitaire à l’université de Bar Ilan, suite à la recommandation de l’équipe d’experts dans le traitement des épidémies du Ministère de la Santé (CTM) de donner une quatrième dose de vaccin est destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus.
« Il y a une chose qui a été vu depuis plusieurs semaines: une diminution de l’efficacité du rappel dans la prévention de l’ infection, surtout parmi la population âgée. Mais le but des vaccins n’est pas de prévenir des infections, mais d’empêcher une maladie grave. Nous savons également que les anticorps diminuent avec le temps et que les anticorps sont la principale cause d’infection, alors c’est peut-être ce qui a permis de prendre la décision hier.
Le professeur Cohen a déclaré qu’il serait heureux de savoir quelles données ont conduit e CTM à prendre cette décision. « Je pense que cela découle de la peur de l’Omicron et de son grand potentiel de propagation facile », a-t-il déclaré. On ne connaît même pas l’efficacité de la troisième dose devant l’omicron. J’ai l’impression qu’il y a un manque de données. Je ne dis pas que ce n’est pas la bonne décision. Je dis juste que je ne vois pas assez de données pour le confirmer ou le réfuter.
Lorsqu’on lui a demandé quel rôle la quatrième dose peut jouer, il a répondu : « Cela peut augmenter le niveau d’anticorps et peut-être donner une protection temporaire, mais avec le temps, je ne sais pas combien de doses nous pouvons obtenir pour éviter l’infection. Je vois que la plupart des gens, à la fois en Israël et à l’étranger, ont contracté Omicron et ont été vaccinés, ont connu une maladie relativement bénigne. On espère que ça continue comme ça. »
Que se passe-t-il si Pfizer publie une nouvelle version du vaccin dans un délai de deux mois, qui sera mise à jour envers Omicron ? Sera-t-il administré aux personnes qui viennent de recevoir la quatrième dose ? Il y a trop d’incertitude autour de cette question. »
À la fin de l’entretien, on a demandé au professeur Cohen s’il recommandait aux personnes âgées de 60 ans et plus de recevoir le quatrième vaccin. Sa réponse : « J’aimerais voir plus de données. En revanche, je ne pense pas qu’il y ait de problème particulier – notamment pour les populations à risque – pour obtenir ce vaccin.
La question est de savoir quelle en sera l’efficacité. Plus encore : que se passera-t-il si Pfizer sort une nouvelle version du vaccin d’ici deux mois ? » Qu’il sera mis à jour concernant Omicron ? Sera t-il donné aux personnes qui viennent de recevoir la quatrième dose ? Il y a trop d’incertitude autour de cette question. «
Le professeur Sigal Sadecki, ancien chef des services de santé publique au ministère de la Santé, qui a également été interrogé par Ynet aujourd’hui, a déclaré à propos du quatrième vaccin : « Je commencerais par une population plus petite, mais mon opinion n’est pas ferme là-dessus, car nous manquons de beaucoup d’informations. »
Ce cher Cyril Cohen devrait savoir que la 4eme dose n’est pas une décision opérationnelle, mais une recommandation du comité scientifique.
D’ailleurs le comité n’est pas seul.
Karl Lauterbach, ministre fédéral allemand de la santé, estime devant la presse que son pays devra administrer la quatrième dose.