Hommage à Daniel Widlöcher, dernier grand psychiatre et psychanalyste d’une génération encore pionnière

Daniel Widlöcher et Michel Gad Wolkowicz, colloque « La Force du nom », novembre 2009, MAHJ, Paris (vidéo -droits réservés AKADEM)

Daniel WiIDLÖCHER nous a quittés mardi 14 décembre 2021 à l’âge de 93 ans. C’est une grande tristesse. Grand Professeur de psychiatrie et de pédopsychiatrie, Chef de service au CHU Pitié- Salpétrière, l’un des grands psychanalystes français et internationaux, co-fondateur en 1964 de l’Association Psychanalytique de France avec Wladimir Granoff, Daniel Lagache, Jean Laplanche, Victor Smirnoff, JB. Pontalis …, dont il a été le Président à deux reprises.

Il a également eu l’Honneur de présider l’International Psycho-Analytic Association.

Daniel alliait constamment une culture pluridisciplinaire phénoménale, une rigueur intellectuelle et une exigence éthique.

C’était un penseur puissant, et un passeur exemplaire, fermeté sur l’essentiel, transmission avec exactitude des sources théoriques, avec exigence de la richesse de l’expérience clinique, non sans humour ni sans contextualiser la généalogie des pensées et des concepts dans l’Histoire ( et les histoires singulières) de la psychanalyse, du savoir et de la culture, toujours de façon vivante, interactive et bienveillante.

Il était un modèle, lui qui ne prétendait ne pas l’être, un maître, lui qui ne s’y incarnait pas.

Il a profondément marqué de son empreinte, de son savoir, de ce qu’il était, de sa passion de transmettre, les lieux et personnes de toutes les places qu’il a occupées, en tant que Professeur, Formateur, Penseur et Praticien-Clinicien.

Et bien sûr, d’abord par l’intermédiaire d’Hélène, en tant qu’ami, respectueux, chaleureux et attentif. Profondément gentil et généreux. Le plaisir avant tout d’apprendre, d’échanger, de la relation simple et réciproque, le mettait loin de tout narcissisme. Et il répondait présent avec simplicité autant qu’il le pouvait.

Voilà l’hommage à Daniel Widlocher qui fut l’un de mes formateurs à l’APF, puis un compagnon précieux de travail et de pensée, puis un ami proche avec ma chère Hélène Widlocher, que je souhaite transmettre aux étudiants, aux collègues et amis.

Daniel, probablement l’un des derniers grands psychiatres et psychanalystes d’une génération encore pionnière, tout entier dans la recherche, la pratique, et la pensée résistant à l’idéologisation dogmatique.

Je me souviens en particulier de sa participation en 2009 aux deux parties, au MAHJ à Paris et à l’Université Hébraïque de Jérusalem -Israël -, du colloque « La force du nom », que j’avais organisé, ainsi que ses contributions au livre éponyme (« La force du nom », C.Masson & M.G.Wolkowicz, 2010, éd. Desclée de Brower) , et à « La psychologie de masse, aujourd’hui » (Collection Schibboleth -Actualité de Freud, éditions des Rosier, 2012), avec un article magistral sur « Psychologie collective et analyse du moi », et à « Etats du Symbolique » (Collection Schibboleth – Actualité de Freud, éditions In Press, 2014).

Il est par ailleurs auteur de nombreux ouvrages en psychopathologie (dont le fameux manuel) et en psychanalyse, mettant notamment au travail l’expérience théorico-pratique et technique, intriquant le champ du transfert et la dimension de l’inter- et l’ intra-subjectivité, dégageant la relation de l’analyste à la situation analytique, sa disposition à devenir psychanalyste… et à le rester.

Daniel Widlöcher a su réunir et confronter des sciences et pratiques différentes, ailleurs vécues comme rivales, ainsi la Psychanalyse, et les neurosciences, dans l’enrichissement de chacune, sans réduction ni confusion. Ainsi également l’art, la littérature, etc… La Revue Internationale de Psychopathologie qu’il a co-dirigée avec un autre Grand Homme, un autre Mensch, Pierre Fédida, en témoigne.

Un prince de l’éthique, de l’esprit et du coeur, décidant de l’exigence de vérité et de la responsabilité singulière et collective, de pensée et d’action, dans la pratique, l’enseignement, la transmission .

Que son souvenir soit béni. Sa mémoire nous oblige et nous inspire. Avec toute ma gratitude et mon affection pour Hélène.

© Michel Gad WOLKOWICZ


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. D. Wildocher a été un de mes meilleurs professeurs à Nanterre , avec Anzieu et Maisonneuve . Il faisait aussi des présentations de cas exceptionnelles d’humanité et d’enseignement . J’adhère à tout ce qu’a écrit M Wolkowicz à son sujet .

1 Trackback / Pingback

  1. Hommage à Daniel Widlöcher, dernier grand psychiatre et psychanalyste d’une génération encore pionnière - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*