Tribune Juive

Toute une gamme d’hommes d’État et de militaires américains de haut rang au président Joe Biden : seule une action militaire empêchera l’Iran de progresser vers une bombe nucléaire

 Option militaire contre le programme nucléaire iranien , Etats – Unis , Programme nucléaire iranien , Israël , Commandement central américain CENTCOM

Vendredi 17 décembre, toute un listing d’hommes d’État et de responsables militaires américains de haut rang ont appelé publiquement le président Joe Biden à abandonner l’option diplomatique à ce stade des négociations nucléaires avec l’Iran et à lancer une série d’actions militaires limitées contre le programme nucléaire de l’Iran, pour arrêter sa progression vers la bombe nucléaire.


C’est la première fois qu’un tel appel public est publié aux États-Unis.
Parmi les signataires d’un tel appel, Howard Berman, ancien président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine, Michelle Flournoy, ancienne secrétaire adjointe à la défense,
Jane Herman, ancienne présidente de la haute commission du renseignement du Sénat. Leon Panetta, ancien secrétaire de la Défense et chef de la CIA Central Intelligence Agency, le général David Petraeus, l’ancien commandant des forces américaines en Irak et en Afghanistan, et ancien chef de la Central Intelligence Agency CIA. Dennis Ross, un ancien haut diplomate américain sur le Moyen-Orient. Robert Satloff, qui maintenant dirige l’Institut de Washington pour la politique du Proche – Orient.


Les signataires de cet appel affirment que pour sauver les démarches diplomatiques et tenter de résoudre la crise, il est nécessaire de reconstruire la crainte iranienne que la piste ( en cours des négociations) conduira à l’usage de la force militairedes États-Unis contre son programme nucléaire. Le défi aujourd’hui est de renouveler la crédibilité de Washington face à Téhéran.


Maintenant, quand il est clair que la définition de « toutes les options sont sur la table ne suffit pas, nous les signataires de cette déclaration croyons que l’administration Biden doit prendre des mesures qui mettraient en danger la poursuite de ce programme nucléaire iranien.


Les signataires de la déclaration ajoutent :

Car ces mesures doivent inclure des exercices militaires, qui seront menés par le commandement central américain, en coordination avec nos alliés dans la région. Ces exercices démontreront aux Iraniens ce qui les attend s’ils poursuivent leur progression nucléaire. Ces exercices devraient inclure des frappes aériennes sur des cibles au sol et la destruction de batteries de missiles iraniens.


L’administration Biden, disent les signataires, devrait immédiatement fournir à tous ses propriétaires de capitaux dans la région des garanties qui leur permettront de résister à toute action de représailles iranienne.


Ce qui n’est peut-être pas moins important, c’est la tenue des promesses des États-Unis de répondre par la force militaire aux attaques de drones explosifs menées par les milices (irakiennes) contre la base d’al-Tanf en Syrie,

la Prise de contrôle iranienne de navires marchands et l’assassinat de marins. De telles représailles pourraient prouver aux Iraniens à quel point les engagements des États-Unis envers le programme nucléaire iranien sont crédibles.


Vendredi 17 décembre, le Washington Post a publié un article sur l’état du programme nucléaire iranien. L’article, basé sur des sources de renseignement américaines, indique que dans la politique vis-à-vis de l’Iran, l’administration du président Biden doit prendre quatre mesures qui ont une importance militaire.

Dimensions militaires  possibles :

Quitter la version mobile