Selon un sondage Odoxa pour le Figaro, 6 Français sur 10 n’ont pas été convaincus par le chef de l’État lors de son interview du 15 décembre et deux tiers des sondés regrettent que ce dernier ne se soit « davantage exprimé comme un candidat que comme un président ».Par valeursactuelles.com
Publié le 17 décembre 2021 à 15h26
TF1 a diffusé une interview d’Emmanuel Macron le 15 décembre. Photo © Abd Rabbo Ammar-POOL/SIPA
L’interview d’Emmanuel Macron, mercredi 15 décembre sur TF1, semble avoir été contreproductive. Selon un sondage Odoxa publié par le Figaro, 6 personnes interrogées sur 10 ont assuré ne pas avoir été convaincues par le chef de l’État. 41 % des Français ont de plus assuré qu’il avait un bon bilan, contre 44 % la semaine dernière. Son image s’est donc dégradée entre-temps. Que ce soit pour la lutte contre le terrorisme, l’éducation, l’environnement ou encore les retraites, plus de la majorité des interrogés estiment ainsi que son action n’a pas été positive pendant son mandat.
Ambiguïté
L’une des principales critiques qui revient concerne l’ambiguïté entretenue par le président de la République sur sa candidature. Ainsi, deux tiers des interrogés ont regretté qu’il se soit « davantage exprimé comme un candidat que comme un président ». 68 % d’entre eux estiment qu’il « profite de sa fonction de président pour faire campagne ». L’une des conséquences immédiates concerne la volonté des Français de voir l’actuel chef d’État se représenter en 2022. 63 % d’entre eux ne le souhaitent pas. Un chiffre supérieur à 50 % seulement chez les sympathisants du Parti socialiste (51 %) et La République en marche (94 %).
Si à chaque fois sondage négatif sortait et le Président y faisait attention depuis son élection en 2017, il n’allait pas faire toutes ces réalisations pour notre pays. Comme l monde entier, la France est très impactée par la crise du Covid-19 qui touchent tous les secteurs de l’économie, des sciences et technologies, la culture, les arts, etc. Le Président va continuer son travail pour le pays jusqu’à la fin de son mandat quoi qu’il en soit parce qu’il est le Président élu par la majorité des français qui le font confiance encore et qui sont silencieux. En attendant, les populistes de gauches et d droites peuvent continuer à déverser leur haine. Mais la France est en marche.
Ces 63 % des Français qui selon ce sondage ne veulent pas que MACRON se représente à l’élection présidentielle de Mai 2022, sont des jeunes, des femmes et des personnes âgées qui suivent l’action du Gouvernement et du Président. C’est un message au Président parce que ils voient en lui, le leader capable d défendre la France et ses intérêts dans ce monde tumultueux. Ce ne sont pas des adversaires du Président, mais des patriotes qui aiment la France.