Les États-Unis publient le rapport sur le terrorisme 2020 avec une augmentation de 15% par rapport à l’année dernière
1 États – Unis , terrorisme
Le Département d’État a publié aujourd’hui le rapport sur le terrorisme 2020, qui a enregistré 10 172 incidents terroristes dans le monde, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente, et le nombre de victimes s’élevait à 29 389, soit une augmentation de 12 %. Des incidents terroristes se sont produits dans 98 pays et territoires, dont 87 pour cent en Asie de l’Ouest, en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne.
L’Afghanistan arrive en tête de liste avec 1 722 incidents (une augmentation de 22 %), suivi de la Syrie, de la République démocratique du Congo (un bond de 434 %), du Yémen (273%) et de l’Inde. Les talibans sont responsables de 1 325 incidents (en baisse de 10 %), tandis que l’Etat islamique en Syrie et en Irak est responsable de 507 incidents (en baisse de 14 %), notamment en Algérie, en Indonésie, en Russie, au Yémen et au Liban.
“La pandémie de Corona a compliqué le paysage du terrorisme, créé des défis et des opportunités pour les organisations terroristes”, indique le rapport. “Alors que l’épidémie a perturbé les voyages, le financement et les opérations des terroristes, les organisations terroristes ont adapté leurs approches et leurs références au public, utilisant Internet pour continuer à inciter les autres à la violence et à inspirer des attaques à travers le monde.”
Quant à l’Iran, le département d’État a noté que la République islamique « continuait de soutenir le terrorisme dans la région et dans le monde » avec une assistance au Hamas, au Hezbollah et à des groupes et affiliés à Bahreïn, en Irak, en Syrie et au Yémen, et continuait en outre à fournir refuge pour les hauts responsables d’al-Qaïda. “La Force Quds des Gardiens de la Révolution reste l’acteur clé de l’Iran pour soutenir la mobilisation du terrorisme, le financement et le complot en Europe, en Afrique, en Asie et sur les deux continents d’Amérique.”
Crédit : Dr. Chaim Isrovitz – Global Perspective Channel Crédit photo
Poster un Commentaire