Faut-il répondre à ceux qui disent que Pétain a « protégé les Juifs français et donné les Juifs étrangers » ?
ÉCOUTER (3 MIN)
À retrouver dans l’émissionLE POURQUOI DU COMMENT : HISTOIRE par Gérard Noiriel
Les polémistes d’extrême-droite se sont toujours servi de l’histoire pour diffuser leur idéologie.
L’histoire est une discipline tellement populaire en France que les polémistes d’extrême-droite s’en sont toujours servi pour diffuser leur idéologie. La rhétorique, que le journaliste Edouard Drumont avait mise au point dès la fin du XIXe siècle pour populariser l’antisémitisme, est aujourd’hui exploitée par Eric Zemmour.
Comme chacun sait, depuis des années, il martèle l’idée que le Maréchal Pétain aurait accepté de livrer les juifs étrangers aux nazis, mais qu’il aurait tout fait pour sauver les juifs français.
À ÉCOUTER AUSSI: LA QUESTION DU JOURLes thèses d’Éric Zemmour et le régime de Vichy : quel est le regard de l’historien ?
Cette thèse a été réfutée par la plupart des historiens spécialistes de cette question. Sur les 74 000 juifs de France qui ont été déportés, un tiers avait la nationalité française. Plutôt que de revenir ici sur les preuves qui ont été avancées pour démontrer le rôle que le Maréchal Pétain a joué dans ce processus, il est utile d’expliquer pourquoi il n’est pas facile, pour un historien, d’intervenir dans ce genre de débat médiatique.
Les polémistes comme Eric Zemmour n’ont jamais mis les pieds aux archives
Les polémistes comme Zemmour n’ont jamais mis les pieds aux archives et ils utilisent les livres des historiens sérieux pour en extraire une phrase ou un paragraphe tirés de leur contexte, afin d’alimenter des querelles mémorielles dont ils espèrent tirer un profit politique. Il faut donc rappeler avec force que l’histoire, en tant que discipline scientifique, se distingue de la mémoire parce que sa finalité n’est pas de juger les hommes du passé. L’historien doit s’efforcer de comprendre leurs raisons d’agir et de penser en les resituant dans le contexte de leur époque. (…)
© Gérard Noiriel
Gérard Noiriel, historien, produit l’émission « Le pourquoi du comment » sur France Culture
Et pourtant ! Il ne suffit pas M. Noirel d’avoir plongé dans les archives pour ne pas se tromper ; votre article en est la preuve.
D’abord contrairement à ce que vous dites, ce que dit Zemmour n’est pas « une phrase extraite d’un livre d’un historien sérieux », elle est la thèse entière d’un historien sérieux, Alain Michel, qui l’a d’ailleurs encore récemment confirmé preuves à l’appui ; deuxièmement les chiffres parlent d’eux-mêmes : 85 % des Juifs français ont été sauvés contre seulement 60 % des Juifs étrangers qui vivaient en France.
Enfin, quelqu’un de très scrupuleux et hors de tout soupçon comme Alain Finkelkraut, l’a encore confirmé très récemment : le régime de Vichy (et non pas Pétain, comme vous le dites avec malignité), a marchander les Juifs français contre les Juifs étrangers.
G. Noirel, producteur à France Culture, on a vite compris de quel bord vous êtes…