Un Israélien lâchement assassiné dans une fusillade terroriste en Judée-Samarie

Des terroristes ont tiré en direction d’une voiture en mouvement sur une route du nord de la Cisjordanie, tuant l’un des trois Israéliens à l’intérieur, blessant deux autres.

Par LE PERSONNEL DU POST DE JERUSALEM Publié: 16 DÉCEMBRE 2021 19:40
Mise à jour : 16 DÉCEMBRE 2021 23:03

 Les forces de sécurité israéliennes inspectent les lieux d'une fusillade près de Homesh, en Cisjordanie, le 16 décembre 2021. (Crédit photo : HILLEL MAEIR/FLASH90)

Les forces de sécurité israéliennes inspectent les lieux d’une fusillade près de Homesh, en Judée-Samarie, le 16 décembre 2021.(crédit photo : HILLEL MAEIR/FLASH90)

Trois bataillons de Tsahal ont parcouru la Cisjordanie à la recherche des hommes armés palestiniens qui ont criblé une voiture de balles jeudi soir, tuant Yehuda Dimentman, 25 ans, et en blessant deux autres.

Dimentman était marié et avait un enfant en bas âge. Il était résident de l’implantation de Shavei Shomron et étudiant à la Yeshiva Homesh. 

 La victime du terrorisme Yehuda Dimentman, 25 ans. (crédit : YESHA COUNCIL)La victime du terrorisme Yehuda Dimentman, 25 ans. (crédit : YESHA COUNCIL)

L’armée israélienne a imputé l’attaque à une cellule terroriste, notant que plus de 10 balles avaient été tirées sur le véhicule. « Les forces de sécurité mettront la main sur les terroristes très bientôt et veilleront à ce que justice soit rendue« , a déclaré le Premier ministre Naftali Bennett.

« Avec tout le peuple d’Israël, j’adresse mes sincères condoléances à la famille de la personne tuée et un prompt rétablissement aux blessés », a-t-il déclaré. 

Le ministre de la Défense Benny Gantz a ajouté : « Nous continuerons à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire face aux groupes terroristes dans la région ».Les trois jeunes hommes se trouvaient à la Yeshiva de Homesh, située sur le site de l’ancienne implantation de Homesh que Tsahal a évacué en 2005 après le retrait de Gaza.

 La scène de l'attaque terroriste près de l'ancienne colonie de Homesh en Cisjordanie où un Israélien a été tué, le 16 décembre 2021. (Crédit : UNITED HATZALAH‏)La scène de l’attaque terroriste près de l’ancienne implantation de Homesh en Cisjordanie où un Israélien a été tué, le 16 décembre 2021. (Crédit : UNITED HATZALAH‏)

Selon les premières informations, il y avait deux hommes armés palestiniens qui ont délibérément attendu qu’un véhicule s’éloigne de Homesh avant d’ouvrir le feu.

Ils ont été attaqués alors qu’ils roulaient en direction de l’implantation voisine de Shavei Shomron, dans la région de Samarie.

Dimentman a été évacué par hélicoptère vers le Rabin Medical Center-Beilinson Campus à Petah Tikva. Les deux autres passagers ont été soignés sur place et transportés au centre médical Meir de Kfar Saba.

Le chef du Conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, est arrivé immédiatement sur les lieux et a ensuite personnellement rendu visite à la jeune veuve de la victime avec une équipe médicale pour l’informer du décès de son mari.

Suite à l’attaque, il y a eu deux cas de jets de pierres en direction de voitures palestiniennes, l’un près d’Hébron et l’autre près de l’implantation de Yitzhar, selon les médias palestiniens. Des affrontements entre Palestiniens et sécurité israélienne ont été signalés dans la vieille ville de Jérusalem. Il s’agit du deuxième attentat terroriste à se produire depuis le mois dernier. Le 21 novembre, un homme armé du Hamas dans la vieille ville de Jérusalem a tué le guide sud-africain-israélien Eli Kay, 26 ans.

L’attaque terroriste de Homesh a eu lieu au milieu d’un débat houleux en Israël sur la « violence des colons » contre les Palestiniens, la droite niant l’existence de tels incidents et affirmant que l’accent devrait être mis sur la violence palestinienne contre les Israéliens.

Le ministre de la Sécurité publique, Omer Bar Lev, a déclenché le débat lundi lorsqu’il a tweeté que lors de sa rencontre avec la sous-secrétaire d’État aux Affaires politiques Victoria Nuland, elle s’était « intéressée, entre autres, à la violence des colons ».

Jeudi soir, Bar Lev a tweeté que « la terreur palestinienne dresse à nouveau sa vilaine tête ». 

Le député Itamar Ben-Gvir a blâmé Bar Lev pour l’attaque terroriste. »Votre incitation a entraîné le meurtre et des blessures inflgées aux Juifs. Démission!« , A tweeté Ben-Gvir.

Les factions palestiniennes à Gaza, dont le Hamas et le JIP, ont salué l’attaque.

« Cette opération prouve une fois de plus que notre héroïque peuple palestinien en Cisjordanie poursuivra sa lutte légitime jusqu’à ce que l’occupant soit expulsé de toutes nos terres palestiniennes et que ses colons soient balayés », a annoncé le Hamas.

« Le grand esprit de résistance et de sacrifice, qui s’étend le long et à travers les villes de Cisjordanie, est le garant sûr de la victoire de notre peuple et l’incarnation de ses objectifs de libération et de retour », a ajouté le Hamas.

Dagan et le PDG du Consei de Yesha, Yigal Dilmoni, ont tous deux appelé Bennett à répondre à l’attaque terroriste en autorisant une nouvelle implantation sur le site de Homesh.

Dilmoni a reproché à Tsahal de ne pas en faire assez pour protéger les résidents des implantations dans la région de Homesh et Shavi Shomron. »Nous exigeons une sécurité adéquate » depuis un certain temps, a-t-il déclaré. »L’adresse de cette attaque a été inscrite sur le mur », a déclaré Dilmoni.

.jpost.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Paix à son âme ! Prompt rétablissement aux blessés ! Il doit bien y avoir des solutions pour vraiment sécuriser ces implantations contre les graves attaques de palestiniens fanatisés encouragés par des irresponsables.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*