Un citoyen de Gaza et un citoyen arabe israélien ont été surpris en train d’espionner pour le Hamas sur le territoire israélien.
Par LE PERSONNEL DU POST DE JERUSALEM Publié: 16 DÉCEMBRE 2021 10:13
Mise à jour : 16 DÉCEMBRE 2021 10:49
Hussein Biari (à gauche) et Mahmoud Ahmad (à droite), deux espions du Hamas capturés par le Shin Bet et la police israélienne (Crédit photo : SHIN BET)
Le Shin Bet et la police israélienne ont arrêté deux agents du Hamas qui espionnaient en territoire israélien en novembre, a annoncé jeudi l’agence.
Les agents, Hussein Biari, un citoyen israélien ayant une famille dans la bande de Gaza, et Mahmoud Ahmad, un résident de la bande de Gaza disposant d’un permis commercial pour entrer en Israël, ont été arrêtés le 29 novembre. Des preuves ont montré qu’ils avaient été recrutés par un réseau du Hamas. qui s’occupait de dispatcher des espions en Israël.
Le réseau était dirigé par des terroristes du Hamas dans la bande de Gaza, dont Muhammad Khalawa, qui a été retrouvé connecté à d’autres réseaux d’espionnage démantelés.
L’enquête a révélé que les deux suspects ont rencontré des membres du Hamas pendant leur séjour à Gaza afin de recevoir des missions et ont maintenu un contact opérationnel secret continu avec les responsables.
Ahmad a été recruté dans le réseau d’espionnage en 2019 et a travaillé pour recueillir des informations sur les batteries Dôme de Fer dans tout le pays. Il a également travaillé pour photographier secrètement des soldats de Tsahal à la gare centrale d’Ashkelon.
Un système anti-missile dôme en fer tire des missiles d’interception alors que des roquettes sont tirées de la bande de Gaza vers Israël, dans la ville d’Ashkelon, dans le sud d’Israël, le 19 mai 2021. (Crédit : OLIVIER FITOUSSI/FLASH90)
Biari a rejoint le réseau l’année dernière et a réussi à mener des missions de collecte d’informations sur des bases militaires, des soldats de Tsahal et des batteries de Dôme de fer. Il a également été chargé d’inciter la population arabe en Israël contre l’État et d’obtenir des armes et de mener une attaque terroriste en Israël.
Le Shin Bet a souligné que cette enquête montre que le Hamas profite des postes frontaliers pour promouvoir des activités terroristes en Israël et incite les citoyens à mettre en danger leurs familles en Israël et dans la bande de Gaza. Des actes d’accusation portant sur des infractions graves à la sécurité ont été déposés contre les deux suspects jeudi.
« Le Shin Bet prend très au sérieux toute direction d’activité terroriste et d’espionnage à partir de la bande de Gaza et continuera de travailler avec la police israélienne et l’armée israélienne afin de détecter et de déjouer à l’avance toute activité hostile de ces organisations », a déclaré l’agence.
Mots clés Hamas Terrorisme espionnage
Poster un Commentaire