Le journal palestinien Al-Quds a rapporté dans un rapport publié dans le Times of Israel que Washington avait décidé de geler la procédure de réouverture en raison des fortes pressions exercées sur le gouvernement Biden par Israël et le lobby pro-israélien, l’AIPAC. L’Administration ne veut pas ouvrir un autre front avec Israël – à la lumière du différend existant avec lui sur la question de l’accord nucléaire avec l’Iran
Yaron Schneider|Yaron Avraham|N12| Publié le 15/12/21 22:12
L’administration Biden revient-elle sur ses projets pour Israël? L’intention des États-Unis de rouvrir le consulat à Jérusalem-Est a suscité de nombreuses tensions entre le gouvernement Bennett-Lapid et l’administration Biden au cours des six derniers mois – mais maintenant, il semble que Washington soit revenu sur la question. Le journal palestinien Al-Quds a cité hier soir (mercredi) un article du Times of Israel selon lequel les États-Unis avaient décidé de suspendre les procédures de réouverture du consulat – en raison de fortes pressions exercées par Israël et le lobby pro-israélien de l’AIPAC à Washington.
L’article précisait que les Américains avaient décidé de geler la procédure à ce stade afin de ne pas être confronté à Israël sur deux fronts : la question iranienne et la question du consulat. On a en outre signalé que le département d’État américain avait déclaré qu’il était « engagé à rouvrir le consulat », mais n’a pas précisé de date à laquelle cela devrait se produire. Cependant, on a déclaré dans la presse qu’il ne s’agissait pas d’une décision définitive de l’administration Biden et que la ligne officielle de Biden et de ses hommes devait continuer à progresser, ostensiblement, dans les procédures d’ouverture du consulat.
L’intention de rouvrir le consulat dont l’ancien président Trump a ordonné la fermeture en 2019 était l’une des promesses électorales de Biden, mais maintenant, sous la pression de tous les responsables du gouvernement Bennett-Lapid qui se sont mobilisés sur la question, la décision des États-Unis de rouvrir le consulat semble hors de propos. La question n’est abordée par aucune référence israélienne officielle. C’est pour ne pas « mettre le doigt dans l’oeil des Américains ».
Poster un Commentaire