Analyse
Il y a eu récemment des spéculations selon lesquelles l’Autorité palestinienne est considérablement affaiblie,- en raison de la popularité croissante du Hamas.
Par KHALED ABU TOAMEH Publié: 14 DÉCEMBRE 2021 17:57
Mise à jour : 14 DÉCEMBRE 2021 18:04
Cette affirmation est intervenue au milieu de spéculations croissantes selon lesquelles l’Autorité palestinienne a été considérablement affaiblie en raison de la popularité croissante du Hamas, des scènes généralisées d’anarchie et de désordres et du mécontentement continu vis-à-vis de la performance des dirigeants palestiniens à Ramallah.
« Les informations sur l’effondrement imminent de l’Autorité palestinienne sont totalement sans fondement », a déclaré un responsable du bureau d’Abbas. « Ceux qui diffusent ces informations agissent contre les intérêts du peuple palestinien et cherchent à saper l’Autorité palestinienne. »
Une photo prise avec un drone montre des partisans du Hamas participant à une manifestation contre la décision du président palestinien Mahmoud Abbas de reporter les élections législatives prévues, dans le nord de la bande de Gaza, le 30 avril 2021. (Crédit : REUTERS/MOHAMMED SALEM)
Selon un certain nombre de rapports au cours des dernières semaines, les États-Unis et Israël craignent que l’Autorité palestinienne, qui fait face à d’énormes défis financiers et sécuritaires, puisse s’effondrer à tout moment dans un proche avenir.
Malgré le message d’apaisement, certains Palestiniens ont déclaré qu’ils n’avaient aucun doute sur le fait que l’Autorité palestinienne avait perdu une grande partie de sa réputation, principalement à cause de l’anarchie et de la corruption au sein de son échelon supérieur.« L’anarchie et le désordre sous l’Autorité palestinienne découlent de la corruption sans précédent et du manque de respect de la loi par les dirigeants palestiniens », a déclaré Dimitri Diliani, membre du Conseil révolutionnaire de la faction au pouvoir, le Fatah.
Diliani, qui est membre et chef d’un groupe dissident dirigé par Mohammed Dahlan, membre du Fatah évincé, a déclaré au Jerusalem Post : « La corruption n’a conduit devant les tribunaux qu’une partie seulement de la population, tandis que les échelons aisés ne sont jamais inquiétés.
Dahlan, un ancien commandant de la sécurité de l’Autorité palestinienne dans la bande de Gaza, a déménagé aux Émirats arabes unis il y a dix ans après une brouille avec Abbas et ses deux fils. Dahlan et ses partisans ont depuis appelé à une réforme du Fatah, la faction dominant l’Autorité palestinienne.
Diliani a déclaré qu’en raison des divisions au sein du Fatah, « l’emploi dans n’importe quel poste de l’Autorité palestinienne est devenu uniquement dépendant de la loyauté envers Abbas, et non des qualifications ».Cela, a-t-il dit, “a eu pour résultat que des fidèles d’Abbas non qualifiés et impopulaires s’emparent de positions sensibles, abaissant ainsi le niveau de performance de la direction palestinienne à tous les niveaux possibles et ouvrant la porte à l’anarchie“.
Lorsqu’on lui a demandé s’il partageait l’opinion selon laquelle l’Autorité palestinienne était au bord de l’effondrement, Diliani a déclaré au Post : « Je pense que l’Autorité palestinienne a atteint le point de non-retour sous la direction actuelle en termes de perception populaire et de réhabilitation.
Alors que certains experts palestiniens et occidentaux soutiennent que le principal défi lancé à l’Autorité palestinienne vient du Hamas, il est indéniable que des responsables du Fatah mécontents, des militants et des hommes armés en Cisjordanie se dressent également effrontément contre la direction palestinienne à Ramallah.
Un ancien officier de sécurité palestinien d’un village près de Jénine a accusé l’Autorité palestinienne d’« abandonner ses fils du Fatah » en Cisjordanie, incitant de nombreuses personnes à se révolter contre les dirigeants basés à Ramallah.
« Je suis membre du Fatah et je peux vous dire que je suis également contre les résultats et les politiques de l’Autorité palestinienne. Beaucoup de mes collègues du Fatah sont très déçus de la direction du Fatah et de l’Autorité palestinienne. Ces dernières années, la direction palestinienne a délibérément cherché à affaiblir le Fatah.
On a le sentiment que les dirigeants de Ramallah essaient de se débarrasser du Fatah. Lorsqu’on lui a demandé si l’Autorité palestinienne perdait le contrôle de la situation à Jénine, l’officier, un habitant du village de Burqin, a répondu : « C’est vrai ; ils perdent le contrôle non seulement ici à Jénine, mais dans toute la Cisjordanie. »
Ces dernières semaines, les forces de sécurité de l’AP ont mené une répression massive contre les membres du Hamas et du Jihad islamique palestinien (JIP) en Cisjordanie.
La répression a toutefois exclu les hommes armés indisciplinés du Fatah, en particulier à Naplouse et à Jénine. La répression a commencé après les funérailles de Wasfi Kabaha, un haut responsable du Hamas de Jénine décédé il y a quelques semaines des complications du coronavirus.
Des hommes armés masqués du Hamas et du JIP ont rejoint des milliers de Palestiniens aux funérailles, qui sont devenues une impressionnante démonstration de force pour les deux groupes terroristes soutenus par l’Iran.
Après les funérailles, Abbas a démis de leurs fonctions les commandants des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne à Jénine et a ordonné à ses forces de sécurité d’intensifier leurs activités contre le Hamas et le JIP.
Abbas aurait également demandé aux services de sécurité de l’Autorité palestinienne d’interdire les rassemblements et autres événements organisés par les partisans du Hamas et du JIP.
Depuis lors, les forces de sécurité de l’AP ont utilisé la violence pour empêcher les partisans du Hamas et du JIP à Bethléem, Hébron, Naplouse, Jénine et Tulkarem d’organiser des « fêtes de réception » pour les Palestiniens libérés de la prison israélienne.
Mais des vidéos et des photos d’officiers de sécurité de l’Autorité palestinienne confisquant des drapeaux du Hamas et des banderoles du JIP et agressant des amis et des membres de la famille des prisonniers libérés ont causé d’autres dommages à la réputation de l’Autorité palestinienne. Les ennemis politiques et les critiques de l’Autorité palestinienne utilisent les images pour dénoncer les dirigeants palestiniens comme des « marionnettes » entre les mains d’Israël et des États-Unis.
Mahmoud Mardawi, un haut responsable du Hamas, a déclaré lundi soir : « La décision d’empêcher les rassemblements de réception et d’autres événements est venue de parties extérieures. Les forces de sécurité palestiniennes agissent sur instructions d’Israël et des Américains.
Un ancien prisonnier de sécurité palestinien de Naplouse a déclaré que lui et de nombreux Palestiniens étaient « honteux et dégoûtés » par les mesures de sécurité de l’AP contre les familles et les amis des détenus libérés.
« Ces personnes purgent beaucoup de temps dans les prisons israéliennes, mais lorsqu’elles sont libérées, elles sont arrêtées ou battues par des agents de sécurité palestiniens », a-t-il déclaré. « L’Autorité palestinienne commet une énorme erreur car il existe un consensus parmi les Palestiniens sur la question des prisonniers détenus par Israël. »
Lundi, des agents de sécurité de l’Autorité palestinienne ont tiré à balles réelles et des gaz lacrymogènes pour disperser des centaines de Palestiniens lors des funérailles de Jamil al-Kayal, un militant du Fatah de Naplouse qui a été abattu par des soldats de Tsahal alors qu’il tentait de lancer un engin explosif sur des soldats.
Les officiers sont arrivés pour empêcher des hommes armés masqués de réquisitionner les funérailles, a déclaré une source de sécurité de l’AP. Les habitants de Naplouse ont déclaré que la plupart des hommes armés appartenaient au Fatah.
L’incident a suscité de vives critiques de la part de nombreux Palestiniens, qui ont de nouveau accusé l’Autorité palestinienne de « collaboration » avec Israël.
Le gouverneur de Naplouse, Ibrahim Ramadan, a déclaré que les forces de l’Autorité palestinienne avaient utilisé des gaz lacrymogènes pour contrôler les “éléments indisciplinés” lors des funérailles.
Ramadan s’est moqué des hommes armés masqués qui ont participé aux funérailles.« Où étaient les hommes armés lorsque l’armée israélienne a pris d’assaut Naplouse et tué le martyr ? », a t-il demandé. Ils ont eu l’effronterie de se présenter aux funérailles avec leurs armes.
Ramadan et d’autres responsables de l’AP ont déclaré que les forces de sécurité de l’AP continueraient de lutter contre l’anarchie et les armes illégales. Ils ont également souligné que les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne contrôlaient « totalement » la situation.
L’analyste politique palestinien Fayez Abu Shamalah a déclaré qu’il ne croyait pas aux informations sur l’effondrement possible de l’Autorité palestinienne.
Les avertissements de certains responsables israéliens concernant l’effondrement de l’Autorité palestinienne, a-t-il dit, sont conçus pour effrayer les dirigeants palestiniens afin qu’ils renforcent la coordination de la sécurité avec Israël. L’Autorité palestinienne, a ajouté Abu Shamalah, a intensifié sa répression contre le Hamas et d’autres partis en Cisjordanie parce qu’elle craint que leurs activités ne soient finalement dirigées également contre la direction palestinienne.
« Israël a réussi à lier le sort des dirigeants palestiniens à la coordination sécuritaire en cours avec Israël », a-t-il déclaré.
Poster un Commentaire