Les protestations contre la politique de mesures anti-Corona en Allemagne deviennent de plus en plus violentes. Les militants anti-vaccination et les extrémistes de droite se fondent dans une masse homogène.
Par MARVIN ZIEGELE/SPÉCIAL AU POST DE JÉRUSALEM Publié: 14 DÉCEMBRE 2021 08:52
Manifestation contre les mesures gouvernementales visant à freiner la propagation du COVID-19 à Berlin (crédit photo : REUTERS)
Des milliers de personnes ont manifesté contre les mesures actuelles pour contenir la propagation du Coronavirus dans plusieurs villes allemandes ce week-end et lundi. Dans certains cas, il y a eu des incidents violents, par exemple en Thuringe et en Saxe.
À Bennewitz, près de Leipzig, les manifestants contre les restrictions Corona « se sont comportés de manière extrêmement peu coopérative », a déclaré un porte-parole de la police. Il n’a été possible de maîtriser la situation que par une « approche musclée ». Deux policiers ont été légèrement blessés.
A Greiz, en Thuringe, plusieurs centaines de manifestants s’étaient rassemblés en plusieurs groupes. Lorsque les policiers ont arrêté un cortège, il y a eu des « tentatives de percée » du barrage de police, a déclaré la police. Les policiers avaient utilisé du gaz poivré, 14 policiers ont été blessés.
Des manifestations ont également eu lieu dans le Land de Bade-Wurtemberg. À Stuttgart, un grand nombre de personnes ont enfreint les restrictions lors de quatre manifestations contre les mesures liées au Corona samedi. Comme la police l’a annoncé dimanche, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblés dans la ville pour former une chaîne humaine.
Les protestations sont principalement dirigées contre une éventuelle obligation de vaccination en Allemagne, mais dans de nombreux endroits, elles se sont également plaintes d’une division de la société en vaccinés et non-vaccinés (discrimination) à cause des restrictions.Des manifestants assistent à une manifestation contre les mesures gouvernementales visant à freiner la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19) à Berlin, Allemagne, le 11 décembre 2021 (crédit : REUTERS)
La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a déploré une propension croissante à la violence et à la radicalisation lors des manifestations contre les mesures pour prévenir le Corona. « La propension à la violence augmente », a déclaré Faeser sur son compte Twitter : »Beaucoup de contestataires se radicalisent. Les menaces et les intimidations sont totalement inacceptables ! Nous devons redoubler d’efforts pour maîtriser la cohésion sociale et surmonter les tentatives de division par les forces antidémocratiques. » Dans le même temps, elle a averti que les extrémistes de droite et les soi-disant Reichsbürger (citoyens du Reich) tentaient d’utiliser les manifestations pour diffuser leur propre propagande.
Les « Reichsbürger » sont des groupes et des individus qui rejettent l’existence de la République fédérale d’Allemagne et de son système juridique pour une variété de motifs et avec différentes justifications – y compris l’invocation du Reich allemand historique.
Dans le même temps, le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz (SPD) a annoncé une politique de tolérance zéro contre les manifestants agressifs dans une interview. « Nous devons contrer les menaces avec toute la sévérité disponible », a déclaré le chef du gouvernement à Bild. « Je veux garder le pays uni. Et donc je suis aussi le chancelier des non vaccinés. »
Poster un Commentaire