Ce monument, érigé à la mémoire des résistants et des combattants français de la Seconde Guerre mondiale, a été vandalisé. Des caméras de surveillance vont être installées dès 2022, rapporte franceinfo.
Par valeursactuelles.comPublié le 13 décembre 2021 à 17h17 Mis à jour le 14 décembre 2021 à 7h05
Ce monument, érigé à la mémoire des résistants et des combattants français de la Seconde Guerre mondiale, a été vandalisé. Photo © Ludovic Marin/AP/SIPAPartager cet article sur
Le choix du monument, particulièrement symbolique, n’a visiblement pas été laissé au hasard. Au cours de la nuit du dimanche 12 décembre au lundi 13 décembre, le Mont Valérien, érigé en souvenir des résistants et des combattants français de la Seconde Guerre mondiale, a été la cible d’un tag anti-passe sanitaire, relate France Bleu. Sur le bâtiment, situé à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, on peut lire « Anti-Pass », indique la radio locale, qui précise que les « s » reprennent la typographie de la « SS », qui était l’une des principales organisations du régime nazi.A LIRE Nancy : un jeune manifestant anti-passe condamné pour avoir jeté des tomates sur des policiers
« C’est une injure à notre histoire »
Selon le maire de la commune, Guillaume Boudy, le ou les auteurs de ce tag n’ont, à l’heure actuelle, pas encore été identifiés. Sur les ondes de France Bleu, l’édile a dit regretter une inscription « ignoble, par l’endroit où elle est apposée, et parce qu’elle utilise le « S » qui rappelle les « S » qui figuraient sur les uniformes de la « SS » ». Et d’ajouter peu après, toujours auprès de nos confrères : « Je suis indigné qu’à peine quelques semaines après l’inhumation d’Hubert Germain [résistant et homme politique français décédé le 12 octobre dernier, NDLR], des individus aient pu aller outrager ce lieu en pensant donner de la légitimité à leur combat, alors qu’il n’a rien à voir avec le sacrifice de ceux qui sont honorés dans ce mémorial. » Et de conclure en ces termes, non sans amertume : « C’est une injure à notre histoire. »
Une plainte va être déposée
À la suite de cet événement, la ministre des Armées, Florence Parly, a fustigé sur les réseaux sociaux ceux qui ont attaqué « notre mémoire nationale ». De son côté, Geneviève Darrieussecq, sa ministre déléguée, a fait savoir qu’une plainte serait déposée. Même son de cloche du côté des Hauts lieux de la mémoire nationale d’Ile-de-France, qui ont qualifié ce graffiti d’« insulte aux mémoires des hommes fusillés en ce lieu ».
À quatre mois et demi de l’élection présidentielle de 2022, cette dégradation a fait réagir de nombreuses personnalités politiques. « Ce haut lieu de la mémoire nationale est intouchable, inviolable. Il renferme le courage de ceux morts en héros pour la France. Les sanctions les plus fermes devront être prises », a par exemple déclaré Eric Ciotti sur son compte Twitter. De son côté, également sur les réseaux sociaux, Xavier Bertrand a fustigé « une insulte à la mémoire de notre pays et à celle des résistants fusillés ». Quant à Renaud Muselier, il a dénoncé « une scandaleuse profanation ».
Pour éviter de nouveaux actes de vandalisme, le Mont-Valérien va s’équiper de caméras de surveillance dès 2022. Le gérant du site, Jean-Baptiste Romain, a indiqué à franceinfo que la présence de ce dispositif allait être « un atout non-négligeable pour la protection du Mémorial ». Le lieu n’avait jusqu’à présent jamais été doté de caméras de surveillance. Cette demande sera « malheureusement beaucoup plus simple à monter après ces dégradations », a déploré Jean-Baptiste Romain, qui a d’ailleurs indiqué qu’une réunion allait se tenir avec les services de l’État dès le début de l’année 2022.
Poster un Commentaire