Gérald Darmanin annonce avoir enclenché la fermeture de la mosquée de Beauvais
Le ministère de l’Intérieur reproche à la mosquée ses prêches du vendredi trop radicaux.
1Par Ronan Tésorière et avec AFP Le 14 décembre 2021 à 10h35, modifié le 14 décembre 2021 à 11h06
Gérald Darmanin a annoncé ce mardi avoir « enclenché » la procédure de fermeture administrative de la Grande mosquée de Beauvais, pouvant aller jusqu’à six mois, en raison de la radicalité des prêches qui y sont donnés. « Aujourd’hui nous avons enclenché la fermeture de la mosquée de Beauvais, (qui est) tout à fait inacceptable qui combat les chrétiens, les homosexuels, les juifs », a déclaré le ministre de l’Intérieur sur CNews.
La grande mosquée de Beauvais était dans le viseur des autorités depuis quelques semaines. La préfecture de l’Oise envisageait déjà de fermer la grande mosquée de Beauvais pour six mois. Il est notamment reproché à l’un des imams ses prêches du vendredi jugés trop radicaux.
La préfecture de l’Oise a confirmé « envisager » de prendre une décision de fermeture de la Grande mosquée de Beauvais « pouvant aller jusqu’à six mois » sur la base de prêches « incitant à la haine », « à la violence » et « faisant l’apologie du djihad ». « Dans le cadre de la procédure contradictoire, un courrier a été transmis en fin de semaine dernière notifiant la décision envisagée, nous sommes actuellement dans le délai de 10 jours accordé pour toutes observations », a détaillé la préfecture.
« Mais dans l’immense majorité des cas, cela se solde par une fermeture », regrette l’avocat de l’association, Samim Bolaky, selon le Courrier Picard.
« L’imam soutient que les propos en question se rapportent à des faits relatés datant de plus de 1 400 ans (!!!!!), notamment sur les deux premières guerres principales dans l’histoire de l’islam, d’où un champ lexical particulier. Il n’a sans doute pas eu la délicatesse de parler au passé », explique encore l’avocat au journal local.
La préfecture a aussi pointé du doigt des propos homophobes : « l’imam ne fait que donner le point de vue de la religion à une question qui lui était posée. Cette question était : L’homosexualité est-elle permise dans la religion ? » a commenté Samim Bolaky. Toutefois, à réception de la notification préfectorale, l’association affirme avoir suspendu l’imam mis en cause.
99 lieux de culte soupçonnés de séparatisme
Selon le ministère de l’Intérieur, 2 623 mosquées et salles de prières sont établies sur le territoire national et parmi ces lieux de culte, « 99 étaient soupçonnés de séparatisme ». Tous ont « été contrôlés au cours de ces derniers mois ». « Pour 36 lieux de culte, les contrôles ont permis de démontrer que la loi de la République y était strictement respectée, par exemple à la suite d’un changement d’imam ou de gouvernance associative », a indiqué le ministère.
Fermée après l’assassinat de Samuel Paty, la mosquée de Pantin rouvrira vendredi
En outre, « 21 lieux de culte sont actuellement fermés, du fait de prescriptions administratives, d’une décision judiciaire, d’une reprise de bail, de travaux ou d’une fermeture administrative », six « font l’objet d’une instruction qui permettra d’engager une fermeture, notamment sur la base de la loi séparatisme ».
Attention. Il n est pas bon que l Etat s immisce dans le domaine religieux. En plus cela ne sert presque à rien.
L Etat ferait mieux de faire son travail : faire correctement fonctionner son école pour que les enfants qui en sortent aient une colonne vertébrale laïque. Tous les assassins musulmans qui ont sévi en France ces derniers temps étaient passés par l école publique. Il semble que les gamins qui sortent du privé catholique aient plus les pieds sur terre et sont de bons laïcs.
( les écoles catholiques accueillent beaucoup de musulmans )