L’incident survient deux jours après qu’un Palestinien a été tué après un affrontement avec des soldats israéliens à Givat Evyatar.
Par LE PERSONNEL DU POST DE JERUSALEM Publié: 13 DÉCEMBRE 2021
Mise à jour : 13 DÉCEMBRE 2021 09:05
Des Palestiniens affrontent les forces de sécurité israéliennes lors d’une manifestation dans le village de Beit Dajan, près de la ville cisjordanienne de Naplouse, le 10 décembre 2021.(crédit photo : NASSER ISHTAYEH/FLASH90)
Un homme armé palestinien a été tué lundi à la suite d’une opération menée par des combattants infiltrés de la police des frontières et des forces de Tsahal dans la ville de Naplouse en Cisjordanie.
La police israélienne a indiqué que l’opération initiale avait eu lieu au domicile d’un homme précédemment recherché pour son implication dans une attaque antérieure contre les forces de sécurité. L’homme a été arrêté et la police a saisi une mitraillette de type Carlo. Après l’opération, alors que les forces de sécurité quittaient les lieux, des émeutiers ont lancé des explosifs, mettant en danger la vie des officiers, qui ont riposté en tirant sur les terroristes. L’un des terroristes a été touché par l’incendie et a été évacué par le Croissant-Rouge palestinien pour y être soigné, mais a succombé à ses blessures peu de temps après.
Trois autres Palestiniens auraient été blessés. Tariq Ezz El-Din, porte-parole du mouvement du Jihad islamique palestinien en Cisjordanie, a répondu à l’incident en déclarant que “la résistance continuera de faire face aux incursions de l’occupation dans les villes de Cisjordanie, quel qu’en soit le prix”.
Le Hamas a également répondu à l’incident, affirmant que la mort du terroriste « servirait de carburant à l’escalade de la résistance ». Le mouvement a déclaré que l’augmentation des affrontements avec les forces de sécurité israéliennes opérant en Cisjordanie montre que les Palestiniens sont « confrontés à une nouvelle étape de lutte ».
Pistolet mitrailleur de type Carlo (crédit : POLICE SPOKESPERSON’S UNIT)
De plus, dimanche soir, Hassan Yousef, un dirigeant du Hamas en Cisjordanie, a été arrêté par les forces de sécurité israéliennes à Beitunia, près de Ramallah, selon des informations palestiniennes. Les médias palestiniens ont affirmé que les membres du Hamas avaient été avertis à la fois par l’Autorité palestinienne et les forces de sécurité israéliennes de ne pas s’engager dans des activités liées au 34e anniversaire de la fondation du Hamas.
L’incident survient deux jours après qu’un Palestinien dans la trentaine a été tué vendredi après un affrontement avec des soldats israéliens à Givat Evyatar. Il a été conduit à l’hôpital Rafidia de Naplouse où son décès a été constaté.
Les affrontements dans la région ont eu lieu malgré les efforts des forces de Tsahal pour éviter les frictions avec la population palestinienne lors des élections municipales dans l’Autorité palestinienne. Sous la direction du commandant de la division de Judée-Samarie, l’entrée sur le territoire a été interdite pendant tout le week-end dernier. Selon la directive émise ce week-end par le quartier général de la division de Judée-Samarie, toute “arrestation urgente” sera approuvée par le commandant de division, le général de brigade Avi Bluth.
Poster un Commentaire