Sommet historique aux Émirats arabes unis
Les deux dirigeants publient une déclaration commune, affirmant que la « visite réussie de Bennett aux Émirats arabes unis » marque « une nouvelle étape importante dans le développement de relations chaleureuses et d’un partenariat formidable ».
Par Ariel Kahana Publié le 13/12/2021 17:41 Dernière modification : 13-12-2021 18:02
Après que le Premier ministre Naftali Bennett a conclu lundi sa visite historique aux Émirats arabes unis à l’issue d’une rencontre avec le prince héritier d’Abou Dhabi et le commandant suprême adjoint des forces armées, le cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan? Après quoi les deux parties ont publié une déclaration commune célébrant la nouvelle relation, qui a été cimentée en 2020 par l’accord de normalisation des accords d’Abraham.
« La visite réussie du Premier ministre israélien aux Émirats arabes unis est une nouvelle étape importante dans le développement de relations chaleureuses et d’un formidable partenariat forgé entre les deux pays », indique le communiqué. « Les dirigeants ont discuté de diverses questions économiques et civiques pour lesquelles des progrès significatifs ont été réalisés au cours de l’année écoulée, notamment la coopération des secteurs privé et public dans les domaines de la R&D, de la technologie, de la sécurité alimentaire, du climat, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de la santé et du tourisme. «
Selon une déclaration distincte du bureau du Premier ministre, le prince héritier a accepté l’invitation de Bennett à se rendre en Israël, et Bennett « a demandé à son personnel de commencer à prendre des dispositions vis-à-vis des homologues émiratis » pour que cela se produise.
La déclaration commune n’a pas mentionné l’Iran ni les problèmes de sécurité, malgré le fait que ce sujet a très probablement été abordé au cours des pourparlers, dans le contexte des pourparlers nucléaires en cours à Vienne.
Avant la réunion, on a rapporté que Bennett devait présenter des informations sur le déploiement de milices pro-iraniennes et d’unités de drones récemment découvertes par l’appareil de renseignement israélien. De hauts responsables israéliens ont déclaré que l’information devait être présentée dans le but d’empêcher les Émirats arabes unis de se rapprocher de l’Iran, bien que la déclaration conjointe ne mentionne pas si ces problèmes ont été soulevés.
« Au cours de la visite, les deux parties ont confirmé leur volonté commune de faire progresser un éventail de domaines importants de coopération afin de renforcer davantage les relations commerciales et économiques, en créant un fonds commun de recherche et développement« , indique le communiqué conjoint. « Ce fonds commun, et un conseil d’entreprise commun correspondant, mobiliseront les principaux esprits économiques et technologiques des Émirats arabes unis et d’Israël, et les chargeront de commercialiser des solutions aux défis allant du changement climatique et de la désertification à l’énergie propre et à l’agriculture future. »
Les dirigeants ont également discuté des efforts conjoints pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
Poster un Commentaire