Selon un article du New York Times, le secrétaire à la Défense Benny Gantz et le chef du Mossad David Barnea quittent Washington inquiets du désir des États-Unis de revenir coûte que coûte à l’accord nucléaire.
Dan Arkin | 12/12/2021 partage
Crédit photos : Shmulik Almany
Les désaccords entre les États-Unis et Israël sur la manière de traiter le problème nucléaire iranien ont créé de nouvelles tensions ce week-end, avec deux hauts responsables israéliens, le ministre de la Défense Bnei Gantz et le chef du Mossad David Barnea quittant Washington inquiets du désir des États-Unis de revenir à l’accord nucléaire coûte que coûte.
Le New York Times rapporte qu’afin de combler les différences entre Washington et Jérusalem, des responsables gouvernementaux ont rapporté qu’il y a deux mois, Biden avait demandé à son conseiller, Jake Sullivan, de reconsidérer les plans d’action militaire du Pentagone en cas d’échec diplomatique. On parlait aussi de renouveler les sanctions plutôt que de les abolir. Ces allusions à la ligne dure du président visaient à rassurer les Israéliens en colère.
Le journal rapporte également qu’il y a dix jours, il y a eu une conversation tendue entre le Premier ministre Naftali Bennett et le ministre des Affaires étrangères Blinken, à la suite de laquelle Bennett a envoyé Ganz et Barnea à Washington avec de nouveaux renseignements sur l’enrichissement d’uranium et les activités du « groupe d’armement » en Iran. Il y a des désaccords entre les gouvernements Biden et Bennett sur plusieurs questions, écrit le journal, mais le cœur du problème est le programme nucléaire iranien et comment le mettre hors d’état de nuire.
La semaine dernière, le chef de la CIA, William Burns, a exprimé son inquiétude concernant le programme nucléaire iranien, affirmant que les Iraniens « traînaient des pieds » dans les négociations tout en « progressant de manière stable » dans le programme nucléaire.
Le ministre de la Défense Benny Gantz a déclaré lors de sa visite à Washington que « l’Iran accumule des forces dans l’ouest du pays afin qu’il puisse attaquer les pays et les armées du Moyen-Orient en général et Israël en particulier. Nous sommes prêts à contrecarrer ce type de tentatives, et nous mettrons tout en œuvre pour protéger nos résidents et nos biens. »
Jeudi, le ministre Ganz a rencontré le ministre de la Défense Lloyd Austin et le ministre des Affaires étrangères Anthony Blinken. Le bureau du secrétaire à la Défense a déclaré que le ministre avait fourni aux Américains des détails sur l’utilisation par l’Iran de véhicules aériens sans pilote pour attaquer ses ennemis par l’intermédiaire d’émissaires ou depuis ses territoires. En 2018, selon Gantz, l’Iran a tenté de lancer un drone armé de TNT vers une organisation terroriste palestinienne en Cisjordanie.
Lors de sa visite à Washington, le ministre Gantz a souligné l’importance d’équiper Israël de systèmes de défense, exprimant sa préoccupation à cause « d’une menace iranienne pour nos vies et notre mode de vie. Dans sa quête d’hégémonie, l’Iran cherche à détruire tout vestige de liberté, dignité et paix au Moyen-Orient et au-delà. » Le programme nucléaire est un moyen pour parvenir à une fin.
Reuters a rapporté que Gantz et ses hôtes étaient sur le point de discuter de la possibilité de manœuvres militaires conjointes américano-israéliennes en vue du pire scénario de destruction d’installations nucléaires en cas d’échec de la diplomatie. Cependant, il n’y a eu aucune confirmation officielle de la manœuvre conjointe.
Le 25 octobre, un briefing a eu lieu entre les dirigeants du Pentagone et des membres de la Maison Blanche au cours duquel ils ont discuté des options militaires qui devraient garantir que l’Iran ne serait pas en mesure de produire des armes nucléaires. Les ambassades israélienne et iranienne à Washington ont refusé de commenter ce rapport de Reuters.
Il est possible , voire probable , que nous soyons desormais dans une phase d enfumage general , les iraniens mentent en permanence , les americains sont reputés naifs , mais le sont ils vraiment ?
Les mesententes apparentes sont elles une partie de la strategie ?
Israel a t il vraiment besoin de bombardiers pour reduire la menace nucleaire , sachant que le mossad est chez lui partout en iran ?
Autant de questions pour lesquelles nous n aurons aucune reponse , soyons en certains , malgré tout ce qui ressort c est la main d obama derriere le pantin biden et donc une proximité avec les mollahs plus que suspecte , et en face la volonté farouche d Israel de se defendre , donc d anticiper et de prevenir
Croire que les enturbannés attendent gentiment les escadrilles de bombardiers Israeliens ou Americains equipés d’ogives nucléaires est tout simplement naïf et simpliste. Il y a longtemps déjà que le territoire Iranien est « généreusement » truffé de ce qu il faut pour paralyser ce pays, détruire l essentiel du dispositif atomique, et finalement laisser le soin aux mouvements populaires Iraniens hostiles a cet état terroriste de faire le ménage….
En bref…l Iran sera implosé et Khamenei et Nasrallah la savent parfaitement. Malheur à celui qui osera pousser le bouchon trop loin….
Aucune confiance en Blinken qui n’est intéressé que par le business à l’image du mari de sa mère Samuel Pisar qui avait fait naître Soros. Israel ne pourra jamais compter sur cette lie. Pour être aux côtés d’Israel il faut des convictions et pas seulement des intérêts financiers. C’était le cas de Trump qui aimait Israel très sincèrement.
Est-ce que les juifs américains qui sont de moins en moins juifs le comprendront ???