Première publication : Malgré les tensions avec Téhéran, le Pentagone a refusé de fournir avant la date prévue à l’Armée de l’Air le Boeing KC-46, qui peut parcourir 11 000 km. Les deux avions devraient arriver dans au moins 4 ans. Espérons que dans l’année à venir, nous réussirons à convaincre à nouveau les Américains de l’urgence
Yossi Yehoshua
Suite à la visite du ministre de la Défense Benny Gantz aux États-Unis et à des informations faisant état d’une supposée coopération opérationnelle entre Israël et les Américains, même s’il s’agit d’exercices déjà menés dans le passé, Ynet et Yedioth Ahronoth ont appris que Tsahal avait récemment demandé à l’armée américaine la réception accélérée de deux avions de ravitaillement en carburant sur les quatre convenus dans le dernier accord d’achat, en faveur de la préparation de la confrontation avec l’Iran. La réponse américaine a été négative. Comme nous l’avons annoncé, le Comité ministériel chargé des affaires d’équipement a approuvé l’achat de quatre avions de ravitaillement KC-46, qui atteignent une autonomie de plus de 11 000 km. Plus important encore, les avions sont capables de rester en l’air pendant 11 à 12 heures. Il peut ravitailler des dizaines d’avions de combat grâce à son ravitaillement « alimentaire », dans lequel des milliards de dollars ont été investis pour son seul développement.
Ces avions sont importants pour une mission d’attaque en Iran. Ils devraient arriver dans au moins quatre ans et remplacer des avions qui ont plus de 50 ans.
De hauts responsables de Tsahal ont tenté de persuader leurs homologues aux États-Unis, dans le cadre de leurs préparatifs pour détruire le programme nucléaire iranien, d’avancer la réception de deux avions de ravitaillement, mais comme indiqué, la demande n’a pas été approuvée. Tsahal espère qu’au cours de l’année prochaine elle parviendra à convaincre les Américains.
Il est à noter que l’accord de ravitaillement a dû être budgétisé il y a au moins deux ans, alors qu’il avait déjà été approuvé à l’époque du chef d’état-major Gadi Izenkot et du ministre de la Défense Avigdor Lieberman. En raison de la crise politique en Israël (4 réélections infructueueses de Netanyahu sans majorité politique), il n’a pas été approuvé.
L’arrivée des avions est essentielle au succès de la mission, si elle est décidée.
En attendant, l’armée israélienne multiplie les préparatifs en vue d’une éventuelle attaque. Parallèlement à l’acquisition d’armements et d’intercepteurs pour le Dôme de fer, l’armée de l’air prépare un plan d’entraînement détaillé et actualisé. Dans les mois à venir, il y aura un mouvement d’entraînement animé d’avions de chasse.
Ganz, en visite aux Etats-Unis, a informé les Américains qu’il avait demandé de préparer une attaque contre l’Iran. Cependant, malgré les pressions israéliennes pour durcir les sanctions contre Téhéran, parallèlement aux pourparlers nucléaires, Washington considère toujours l’attaque comme la dernière option.
Poster un Commentaire