Message et objectifs dans l’attaque d’un conteneur dans le port de Lattaquié

 Nziv IranIsraël 

Des sources du port de Lattaquié ont confirmé à la télévision syrienne que  l’attaque israélienne  sur le port à l’aube ce mardi était destinée à l’expédition d’armes iraniennes arrivées au port et cachées parmi des produits alimentaires à l’aide d’un navire commercial qui a hissé le pavillon du Panama.  

Des sources ont noté que la cargaison avait été attaquée dès son arrivée au parc à conteneurs du port et avait été complètement détruite, notant que trois travailleurs avaient été blessés.

Évacuation du port

Des sources ont également noté que le  port de Lattaquié  était complètement fermé et que tous les amarrages navals et terrestres étaient interdits, et que tous les travailleurs civils et militaires ont été informés de la suspension des travaux au port pour une période de 3 jours.

Des sources ont noté que la cargaison se composait de pièces de missile et de munitions d’un type inconnu, mais l’explosion du conteneur a provoqué un important incendie qui a causé d’importants dommages au port.

Ils ont également noté qu’après le bombardement israélien du port, un état d’alerte a été déclaré parmi les services de renseignement du régime dans la ville, et les travailleurs ont été invités à quitter le port rapidement.

Des images rapportées par les médias du régime montraient des récipients en feu avec écrit dessus en langue iranienne :  » produits alimentaires »

Le bombardement israélien du  port de Lattaquié est considéré comme le premier du genre, car la plupart des attaques précédentes visaient des sites militaires et des cargaisons dans des zones et des postes frontaliers terrestres, et la plupart d’entre elles étaient concentrées dans et autour de Damas et dans la zone orientale près de la frontière irakienne

Ce qui est étonnant, c’est que le port est situé au sud-ouest de la ville de Lattaquié, à environ 20 kilomètres de l’aéroport  et de  la formidable base russe de Khmeimim  .

La « Chaîne 13 » israélienne a rapporté que des avions de combat de l’armée de l’air israélienne ont bombardé un complexe de conteneurs dans le port de Lattaquié, dans le nord-ouest du pays, la nuit dernière (mardi) , ce qui a provoqué l’incendie de plusieurs conteneurs.

La chaîne a expliqué que des informations indiquaient que les conteneurs contenaient des armes avancées en provenance d’Iran et étaient destinées à la milice libanaise du Hezbollah, et qu’il n’y avait eu aucun rapport de victime dans l’attaque.

La gestion du port de Lattaquié est supervisée par  la Compagnie générale du port de Lattaquié , une institution économique affiliée au ministère des Transports du régime. Ces dernières années, l’Iran a cherché à plusieurs reprises à reprendre le port, mais a dû faire face au rejet des Russes etdes Israéliens.

Messages concernant les missiles

Concernant les annonces israéliennes du bombardement, l’officier déserteur du régime réfugié à Malte, Tyser Ghazal, a déclaré que la dernière attaque était un changement dangereux dans le cours des attaques israéliennes, car elle visait une zone considérée comme sous domination et influence russes. Et on peut dire qu’Israël a envoyé un message à travers cette frappe, aux Russes, pas aux Iraniens, que :

« nous n’avons pas de lignes rouges en Syrie si cela entre en conflit avec nos objectifs ».

Dans son interview avec Syria TV, Ghazal confirme que le port est utilisé depuis des années pour la contrebande de marchandises et de drogues que les familles mafieuses proches d’Assad et leurs associés gèrent depuis Lattaquié, et que le port est une source majeure d’exportation de drogues produites en Syrie. Il a ajouté qu’il semble que l’Iran ait tenté d’utiliser le port pour transférer des armes cette fois, profitant de la présence d’une base voisine russe de Khmeimim, estimant que cette affaire pourrait dissuader l’exécution des attaques israéliennes.

L’Iran utilise des installations civiles pour éviter les frappes aériennes

L’officier qui a fait défection, relève un certain nombre d’attaques précédentes au cours desquelles l’Iran a tenté d’utiliser des installations civiles pour éviter les attaques israéliennes, telles que l’aéroport de Damas et des convois de camions transportant des légumes et des fruits, notant que la dernière attaque confirme qu’Israël a infiltré de manière significative les milices iraniennes et forces du régime.

Le journaliste Basam Yussef, originaire de Lattaquié, a déclaré à la télévision syrienne qu’une partie du port de Lattaquié est gérée par a Quatrième division de Maher Assad, fidèle à l’Iran et travaille à la contrebande de marchandises et d’armes en direction de la milice du Hezbollah, et ce qui a été attaqué aujourd’hui à l’aube était principalement des armes et des équipements en voie d’acheminement.

Il a ajouté que le bombardement portait des messages militaires échangés entre l’Iran et Israël, notant que le sol syrien était déjà devenu un champ de bataille entre les deux parties il y a des années, et que la Syrie n’était pas du tout préoccupée par la question.

Concernant la position russe face à cette attaque qui a eu lieu à quelques kilomètres seulement de la base de Khmeimim, Yosef a déclaré qu’il était inconcevable qu’il n’y ait pas eu de coordination russo-israélienne dans l’espace aérien, et qu’il a estimé que les Russes voulaient affaiblir les Iraniens.

Il a ajouté : « L’attaque ne transmet pas de messages à la Russie, mais au contraire sert ses intérêts dans ce domaine particulier, et il n’est pas trompeur qu’elle dispose déjà d’une coordination de renseignement russo-israélienne. »

Le port de Lattaquié est considéré comme le plus grand port maritime de Syrie, à la fois en termes d’arsenal militaire, d’activité et de taille qu’il occupe au large des côtes syriennes, il se compose de 23 postes d’amarrage et comprend un quai pour la réparation des navires militaires.

Plus tôt, les Israéliens ont rapporté que l’Iran cherchait à signer un accord avec le régime, par lequel il tentait d’établir une base militaire dans le port de Lattaquié au large des côtes syriennes.

L’itinéraire du navire iranien qui transportait la cargaison attaquée

Image

Il y a quelques jours, Yörük Işık (Observateur turc) a publié sur un compte Twitter appelé (Bosphorus Observer) des images qui, selon lui, sont celle d’un cargo agitant le drapeau iranien et son nom – Artabaz dans le Bosphore en Turquie. Le navire est arrivé de la mer Noire en route à partir de Bendar Abbas vers Lattaquié à Constanta en Roumanie, après que des sanctions ont été imposées par le département du Trésor américain pour quiconque fournit des services logistiques au ministère iranien de la Défense et aux forces armées iraniennes.

Selon des sources ouvertes, l’attaque israélienne visait des conteneurs apportés par le navire Artabaz, arrivé dans le port de Lattaquié le 26 du mois dernier et qui devait repartir de là deux jours plus tard. Le navire venait de la direction de la mer Noire, et ce n’est pas la première fois qu’il emprunte cette route.

Quels sont les messages israéliens du bombardement du port de Lattaquié et que signifiaient-ils ?

WhatsApp

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. Message et objectifs dans l’attaque d’un conteneur dans le port de Lattaquié - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*