Les États-Unis annoncent la « plus grande confiscation » de missiles iraniens et du pétrole saisi lors des raids de la marine américaine
Par MICHAEL STARR Publié: 8 DÉCEMBRE 2021 13:22
Un missile sol-air de type 358 saisi par l’US Navy le 9 février 2020.(Crédit photo : Département américain de la Justice)
Le ministère américain de la Justice a confisqué avec succès environ 1,1 million de barils de pétrole et des centaines de missiles saisis par la marine américaine sur plusieurs navires iraniens dans la mer d’Oman fin 2019 et début 2020, a confirmé le ministère américain de la Justice dans une annonce mercredi soir. Il s’agit des plus importantes confiscations américaines de carburant et d’armes iraniennes jamais saisies par le gouvernement américain. La confiscation d’un bien – pénalisant le propriétaire pour un acte répréhensible – permet au gouvernement américain d’en prendre possession et de le vendre.
Le Corps des gardiens de la révolution islamique, qui aurait orchestré les envois, est désigné comme une organisation terroriste étrangère par le D de la Justice, ce qui a permis les saisies et les confiscations.
« Les actions des États-Unis dans ces deux affaires portent un coup dur au gouvernement iranien et aux réseaux criminels soutenant le Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran », a déclaré le procureur général adjoint Matthew G. Olsen de la division de la sécurité nationale du ministère de la Justice. « Le ministère de la Justice continuera d’utiliser tous les outils disponibles pour lutter contre les menaces posées par les organisations terroristes et tous ceux qui cherchent à nuire aux États-Unis et à leurs alliés.
« Les deux caches d’armes de huit missiles sol-air, 171 missiles antichars et optiques thermiques – ainsi que des composants de missiles de croisière sol-sol et navals, de missiles de croisière antinavires, de drones et d’autres missiles – sont comme ayant appartenu au CGRI et étaient destinés aux militants houthis au Yémen. Les deux navires sans pavillon, des voiliers boutres, ont été perquisitionnés le 25 novembre 2019 et le 9 février 2020.
L’annonce du DOJ contient des contradictions sur le nombre de différents types de missiles saisis, dans la phrase d’ouverture du communiqué de presse énumérant 171 missiles sol-air et huit missiles antichars.
« Le transfert illégal d’armes de fabrication iranienne constitue une menace importante et immédiate pour notre sécurité nationale », selon Kelly P. Mayo, directeur du service d’enquête criminelle du ministère de la Défense. « Le jugement annoncé aujourd’hui est une étape importante dans nos efforts pour identifier, perturber et traduire en justice ceux qui mettent en péril des ressources vitales pour notre sécurité. »
Missiles antichars iraniens Dehlavieh saisis par l’US Navy le 9 février 2020. (crédit : US Department of Justice)
Vers juillet 2020, des saisies de pétrole d’environ 1,1 million de barils de produits pétroliers provenant de quatre navires battant pavillon étranger ont également été effectuées à proximité de la mer d’Oman.
Les cargaisons auraient été destinées au Venezuela à bord des Bella, Bering, Pandi et Luna battant pavillon libérien .
Le gouvernement américain a vendu les produits pétroliers confisqués pour plus de 26 millions de dollars, une partie des ventes étant destinée au Fonds américain pour les victimes du terrorisme parrainé par l’État, qui indemnise les citoyens américains victimes du terrorisme international.
« Ces deux cas démontrent que non seulement nous pouvons perturber la capacité du Corps des gardiens de la révolution islamique à financer ses opérations par la vente de pétrole, mais nous pouvons également contrecarrer sa capacité à utiliser le produit de ces ventes pour armer ses supplétifs terroristes et exporter le terrorisme à l’étranger, », a déclaré le procureur américain Matthew M. Graves pour le district de Columbia.
« Compte tenu de notre expertise et de nos pouvoirs statutaires spéciaux, le bureau du procureur américain du district de Columbia est particulièrement bien placé pour soutenir ses partenaires chargés de l’application des lois dans de tels cas de terrorisme », a-t-il déclaré.
« Nous sommes profondément engagés dans cette mission. »Les missiles sol-air étaient de type 358 de fabrication iranienne, qui, selon Jane’s, étaient auparavant inconnus jusqu’à ces saisies. Selon des documents judiciaires déposés en août, les 171 missiles antichars étaient des Dehlavieh de fabrication iranienne.
Selon l’agence de presse de la République islamique, ils ont été produits localement et mis en service pour la première fois dans l’armée iranienne en 2015. Les optiques d’armes thermiques Ten Rayan Roshd Afzar RU60G sont également de fabrication iranienne.
Les États-Unis ont imposé des sanctions sur les exportations de pétrole de l’Iran et du Venezuela. Téhéran a tenté à plusieurs reprises de transférer du pétrole vers le pays de la région nord de l’Amérique du Sud. Les sanctions américaines contre l’Iran sont un élément clé des négociations pour l’accord nucléaire iranien que l’administration Biden tente de remettre en œuvre.
C ‘était au temps du Président Trump un vrai président pour son peuple ; mais pas actuellement Biden plutôt Obama 3 par procuration ; et le clown Biden qui suit les ordres .