– reportage
Des photos prises sur les lieux montraient ce qui semblait être un incendie qui s’est déclaré dans le port à cause des frappes aériennes présumées.
Par TZVI JOFFRE Publié: 7 DÉCEMBRE 2021 04:16
Des tirs de missiles sont observés depuis Damas, en Syrie, le 10 mai 2018.(crédit photo : REUTERS/OMAR SANADIKI)
Lataquie, où la flotte russe est très présente
Les défenses aériennes syriennes ont répondu lundi soir à une frappe aérienne israélienne visant le port de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, selon l’agence de presse d’État syrienne SANA.
Des photos prises sur les lieux montraient ce qui semblait être un incendie qui s’est déclaré dans le port au milieu de conteneurs d’expédition à cause des frappes aériennes présumées.
Dans une vidéo montrant l’incendie, on entend des explosions en arrière-plan.
Les médias d’État syriens ont rapporté plus tard qu’on avait maîtrisé l’incendie.
L’Iran tente de se cacher derrière les Russes
Une source militaire a déclaré à SANA que des avions israéliens ont tiré plusieurs missiles en direction de la Méditerranée vers le parc à conteneurs du port commercial de Lattaquié. Un certain nombre de conteneurs maritimes ont pris feu en raison de la frappe aérienne et il n’y aurait eu aucune victime, selon SANA.
La région de Lattaquié est un bastion des forces russes en Syrie, avec la base aérienne russe de Khmeimim située près de Lattaquié.
En 2018, 14 soldats russes ont été tués lorsqu’un avion militaire russe a été abattu par un missile de défense aérienne syrien lors de supposées frappes aériennes israéliennes près de Lattaquié. La Russie a exprimé son indignation envers Israël à l’époque, le blâmant largement pour l’incident pourant causé par les Syriens.
Plus tôt cette semaine, le ministre syrien des Affaires étrangères Faisal Mekdad a averti que la Syrie répondrait aux frappes aériennes israéliennes contre ses intérêts, affirmant que de telles attaques « ne pouvaient pas rester sans réponse ».
La dernière frappe aérienne israélienne présumée qui a visé des sites en Syrie a été signalée il y a environ deux semaines, lorsqu’au moins quatre personnes ont été tuées lors de frappes visant des sites appartenant au Hezbollah dans le gouvernorat de Homs, dans l’ouest de la Syrie.
Un certain nombre de frappes aériennes supplémentaires imputées à Israël ont visé la Syrie tout au long du mois de novembre.
Au cours de l’année écoulée, alors que les frappes israéliennes se sont intensifiées en Syrie, le temps de réponse des batteries de défense aérienne syriennes est devenu plus rapide, ce qui a conduit l’armée de l’air israélienne à modifier son comportement lors de telles opérations, notamment en ayant des formations plus importantes afin de pouvoir frapper davantage de cibles d’un coup au cours d’une opération au lieu de faire revenir les jets sur la même cible.
L’Iran a commencé à déployer des batteries de missiles antiaériens avancées dans la région pour tenter de défier les jets israéliens.
Anna Ahronheim et Reuters ont contribué à ce reportage.
Poster un Commentaire