Au-delà de toute option politique, il est inquiétant de constater que le débat pré-électoral prend en France des aspects de haine à la personne d’Eric Zemmour…alors qu’il devrait se circonscrire au combat et à l’échange d’idées, de projets et de propositions.
Ainsi, et notamment lors de son meeting du 5 décembre 2021, le candidat La-France-Insoumise à l’élection présidentielle Mélenchon a marqué Zemmour d’une opprobre personnelle et générale. Il y a déclaré : « On connaissait les ennemis du Peuple. On connaît aujourd’hui les ennemis du genre humain ».
Mélenchon n’est pas le seul candidat à violer les principes de dignité de la personne humaine. Il n’en n’ est est pas non plus à son premier exercice.
Pourtant, cet exemple inquiète & pour plusieurs raisons.
1- Il déshumanise Zemmour, alors que Zemmour est un humain. Il lui conteste le droit à l’humanité.
2- Il le considère comme un ennemi, alors qu’il est un adversaire, un concurrent.
3- Il intègre au combat électoral la nécessité d’élimination (l’ennemi est toujours à abattre).
Un ennemi du genre humain. Un virus. Un microbe
4- En déplaçant Zemmour du peuple vers le genre humain, Mélenchon maintient l’aspect nocif et le généralise à l’être humain. Il considérait jusqu’à présent Zemmour en ennemi politique. Il le considère désormais comme un ennemi du genre humain (virus-microbe, etc)
5- Il est patent que ces attributions ne concernent que Zemmour, à l’exception de tout autre concurrent à l’élection présidentielle française.
6- Rendre Zemmour « ennemi du genre humain », c’est le déclarer immonde, c’est-à dire « hors du monde »
Ces qualificatifs dégradants rappellent la logorrhée antisémite d’avant-guerre
Les qualificatifs dégradants & déshumanisants usités par des média, des politiques, des candidats à l’encontre de la personne de Zemmour n’ont rien à faire dans le débat (pré)électoral. Ils usurpent en l’effaçant le débat dévolu aux idées. Ils ressemblent à la logorrhée antisémite utilisée en France avant guerre à l’encontre des politiques juifs et pendant la période de la Shoa contre les personnes juives publiques et privées persécutées.
Ces épithètes pourraient provoquer en France des réactions médiatiques, politiques, judiciaires, et des représentants des publics juifs en commune mesure avec leurs diffusions.
A cet égard, il convient de noter que parmi les réactions de Zemmour aux arguments des propos de Mélenchon à son meeting, aucun ne concerne cette assertion.
Mélenchon et consorts qui se permettent de telles abjections ne sont pas les seuls responsables. Ceux qui sont en position de réagir et qui ne le font pas le sont aussi.
© Pierre Saba
Très juste.
Dès que l’on commence à utiliser des arguments « ad hominem » c’est que l’on reconnait que l’on n’a plus d’arguments relatifs au débat. Mélenchon est un pauvre type imbu de sa personne
Il me semble qu’Eric Zemmour a également été traité de « pou » par le député Mr Vallaud…..
Il est de plus en plus évident que le racisme et l’extrême droite se situent chez les Anti Zemmour.
zemmour a raison; cela ne fait pas grande difference si la France serait islamisée, polonisée (c´est aujoud´hui ashkenasisée) ou israelisée sous un rabbinat orthodoxe.
??? Il me semble que Mr Zemmour ne se prive pas de déshumaniser ses adversaires . D plus je suis surpris du support que votre journal lui apporte car les milieux d’extrême droite qui ne vous déplaise le soutiennent sont on ne peut plus antisémite!!
Qui s’est élevé contre le vote de la France s’alignant sur les pays arabes pour nier tout lien entre Jérusalem et les juifs ? Un seul : Zemmour ne vous déplaise ….
Ridicule et même débile. Zemmour est le type même de l' »antisémite » promoteur de haine. Non que Mélenchon ne s’en rapproche aussi. Les deux sont symptomatiques du « virus » de la « logorrhée » qui infecte le discours pseudo-intellectuel dans lequel la France continue à se vautrer, y compris à Tribune Juive qui s’était déja déshonorée dans sa dérive Trumpiste.
Vous détestez TRUMP et Zemmour : soit!
Des contributeurs ne sont pas de votre avis et Tribune juive à publié leurs textes . « Tous les sujets sont abordés , tous les points de vue exposés « c’est écrit dans « Bulletin de nos communautés d’Alsace et de Lorraine « de 1945 qui devait prendre en 1960 le nom de Tribune juive ! Et nous sommes honorés d’être restés toujours fidèles à notre mission d’information LIBRE ! Quant à vous lisez La Pravda ou les journaux de votre bord sans jamais un point de vue différent ! Pauvre hommes ..,
« Quant à vous lisez La Pravda ou les journaux de votre bord sans jamais un point de vue différent ! Pauvre hommes .., »
J’accepte humblement la pitié que vous manifestez à mon égard. Je ne lis aucune Pravda – surtout pas celle des admirateurs de Trump et de Zemmour. Depuis que Netanyahu a fait du pied à l’immonde Trump et qu’une part non négligeable de mes coreligionnaires et de mes concitoyens israéliens ont adopté le populisme qui menace de mort la démocratie – aux États-Unis comme en Europe – j’ai honte. Pas vous?
J’approuve sans réserve votre commentaire face à celui de Serge, un fanatique dangereux du point de vue politique.
Quant aux propos de Pierre Saba, concernant Zemmour et Mélenchon, ce dernier me paraît être atteint d’une maladie profonde relevant de la psychiatrie. (Disant cela, j’ai pesé mes mots en tant que médecin généraliste à la retraite.)
Précision : Mon commentaire (suite à l’article de Pierre Saba) est censé répondre à celui d’André Mamou adressé à Serge.
Divrei hakhamim benahat nichma’im…
L’extrême gauche s’arroge la couverture de la vertue ce sont les vrais fachistes
Melenchon en pur produit stalinien ne repond pas a Zemmour sur le fond , il a choisi la methode heritée des techniques du PCF que tout citoyen agé de plus de 60 ans connait par coeur : attaquer sous la ceinture sans surtout accepter un debat loyal : cette extreme gauche crypto communiste est bien le cancer de la gauche Française , on les voit aujourdhui devorer l aile extremiste du parti democrate americain et ils vont travailler a la destruction des USA , si Trump ne vient pas sauver le pays