
Bernard-Henri Lévy était l’invité ce mardi matin d’Europe 1. Au micro de Sonia Mabrouk, le philosophe a fustigé les nouvelles restrictions imposées par le gouvernement pour freiner la cinquième vague de Covid-19 et la propagation du variant Omicron. S’il est favorable au vaccin, Bernard-Henri Lévy estime que toutes ces mesures infantilisent les Français.
Invité au micro de Sonia Mabrouk sur Europe 1, Bernard-Henri Lévy a réagi aux nouvelles restrictions annoncées hier par le Premier ministre Jean Castex pour endiguer la cinquième vague de l’épidémie. Le philosophe, favorable à la vaccination, fustige ces mesures, qu’il juge « infantilisantes » et totalement « absurdes ».
Des mesures jugées « absurdes »
« Je ne comprends pas. Pourquoi cette batterie des mesures ? Je trouve ça totalement absurde », a déclaré le philosophe sur Europe 1. Pour Bernard Henri-Lévy, il est nécessaire d’apprendre à vivre avec ce nouveau virus car « il y a toujours eu des virus » et que le « taux de léthalité du coronavirus est minuscule ». « Je pense que la situation sanitaire ne justifie pas qu’on rende nos enfants fous, qu’on arrête de nouveau un pan entier de notre économie », a-t-il ajouté, faisant référence à la fermeture des boîtes de nuit pendant quatre semaines. « C’est quand même terrible », s’est-il ému.
« Quelque chose d’absolument dément »
Bernard-Henri Lévy, qui a été l’un des premiers à s’élever contre les restrictions gouvernementales, reste donc sur sa position. « C’est la première fois dans l’histoire des épidémies qu’on voit cette psychose générale et infantilisante qui s’abat sur le pays et sur le monde », a-t-il constaté avant de conclure : « Pour un grand pays adulte comme la France, c’est quelque chose d’absolument dément ». Le philosophe s’est néanmoins dit « favorable à la vaccination ». « Je suis moi-même vacciné », a-t-il affirmé.
Entretien. Sonia Mabrouk – BHL