Sandrine Szwarc. Congrès de la Société des Études juives. 13 et 14/12

Lundi 13 et mardi 14 décembre 2021 aura lieu le Congrès de la Société des Études juives.

Des chercheurs internationaux en études juives se donnent rendez-vous aux Portes de Paris pour dévoiler les conclusions de leurs dernières recherches.

J’aurais la chance de proposer le mardi à 14h une communication sur le thème : « Chouchani, initiateur de l’École de pensée juive de Paris (1945-1952)« .

Pour la première fois – avant la parution de l’Etude complète en janvier prochain, je dévoilerai ma thèse : au même titre que le philosophe Jacob Gordin ou le philologue Joseph Gottfarstein, l’enseignant Chouchani a joué un rôle d’Inspirateur de l’École française de pensée juive à la Libération.

PS : Pour l’anecdote et pour montrer que Monsieur Chouchani reste marginal dans les milieux universitaires, il m’a fallu justifier ma communication pour la faire accepter. La légende qu’il a lui-même construite de son vivant et qui a été consolidée après sa mort l’a ainsi desservi dans les études savantes.

Son existence en marge et sa personnalité mystérieuse, ses fausses identités, et surtout l’absence de publication (les Cahiers de Notes ne comptent pas) l’en avaient exclu jusque-là.

Les choses changent…

Intervention de Sandrine Szwarc: « Fascinant Chouchani » !

Résumé :

À la Libération, s’est développée en France une expérience inédite qui a reçu, a posteriori, le nom d’École de pensée juive de Paris. Cette renaissance de la pensée juive de langue française, qui a permis une réconciliation entre les textes de la tradition juive et la culture universelle, a été portée par de grands noms dont E. Levinas, A. Neher, L. Askenazi et E. Amado Lévy-Valensi. Lesquels ont croisé directement ou indirectement la route du philosophe Jacob Gordin, du philologue Joseph Gottfarstein et du maître en Talmud et en Cabbale, M. Chouchani.

Le mystère qui a entouré ce dernier, un savant non conformiste, l’a exclu des études juives alors qu’il a joué un rôle dans l’expérience. Témoignages et documents à l’appui, c’est la responsabilité d’inspirateur de M. Chouchani dans l’histoire des idées au XXe siècle que nous nous proposons de dévoiler.

Sources inédites à l’appui, le livre lève le voile sur sa véritable identité, le contexte de sa formation qui a influencé son style d’enseignement et le rôle qu’il a joué en son temps sur ses contemporains parmi les plus renommés de l’histoire des idées de la seconde moitié du XXe siècle.

© Sandrine Szwarc

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 70885686_10157788490694916_7043062606646476800_n.jpg.

Sandrine Szwarc est Docteure en Histoire  (Sciences religieuses – EPHE), Enseignante-chercheuse (Institut Élie Wiesel, Groupe de recherches « Judaïsmes contemporains » – GSRL, SNEJ), Journaliste culturelle

Sandrine Szwarc anime le dimanche à 20h Du côté de chez Szwarc  sur Radio Shalom

Contact : 06 60 91 95 22


Pour rappel:

La Société des études juives, fondée à Paris en 1880, est une société savante dont les principaux domaines de recherche sont la religion, la culture et l’histoire du peuple juif ainsi que l’ exégèse biblique.

Pour info :

Fascinant Chouchani, mon essai dont cette communication s’inspire, paraîtra le 26 janvier 2022 aux éditions Hermann (comme mon précédent livre Eliane Amado Lévy-Valensi. Itinéraires. Il est préfacé par le Pr. Shmuel Wygoda. En couverture figure un dessin réalisé par l’immense peintre Garouste. Comme par hasard, mais le hasard existe-t-il avec Chouchani, le livre paraît le jour anniversaire de sa disparition…


Pour info encore, le 4 avril 2022, de 19:00 à 20:30 à Paris et dans le cadre des Lundis de Wiesel, Sandrine Szwarc présentera Fascinant Chouchani :

L’étude de l’historienne Sandrine Szwarc, intitulée Fascinant Chouchani (Ed. Hermann, 2022) s’intéresse au rôle joué par le génial clochard, qui se faisait appeler Chouchani notamment, dans la renaissance de la pensée juive en France à la Libération. Savant et marginal, il a été le maître à penser d’Élie Wiesel, d’Emmanuel Levinas, de Léon Askenazi et de tant d’autres qu’il a fascinés par son savoir encyclopédique et ses manières mystérieuses. Source : Akadem

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. Sandrine Szwarc. Congrès de la Société des Études juives. 13 et 14/12 - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*