Alain Chouffan – David Genzel : Retrouvailles au Flore

Quel formidable petit-déjeuner, ce jeudi 1er décembre 21, dans le salon privé du Flore, pour évoquer le souvenir de notre ami David Genzel, parti le 27 Janvier 2021 ! Parti sans que nous ayons eu la possibilité de lui dire “au revoir”. On peut être certain qu’il a été heureux de nous voir rassemblés pour cet hommage, lui qui aimait tant, nous avoir autour de lui. Que de souvenirs il nous a laissés !

Il régnait comme un roi dans ce 6e arrondissement de Paris qu’il connaissait comme sa poche. Il avait sa place réservée au Flore ou il recevait d’ailleurs tous ses amis qui venaient le consulter pour un conseil. Le Flore était son royaume. Et son blog, son journal quotidien. Ce blog s’appelait David et Céline et il nous donnait chaque jour des informations sur tout et sur tout le monde. Et selon l’importance de l’info, ou elle était classée “en majesté”, alimentée de photographies, d’événements, ou de rencontres improbables et incroyables. David le magicien les envoyait à ses centaines de “suiveurs”. Nous étions comme une grande famille, toujours bien informé de tout ce qui se passait à Saint-Germain. Ou ailleurs. Ceux qui ne se connaissaient pas finissaient par se connaître au cours de nos réunions matinales, presque quotidiennes au Flore ! David Genzel avait le don de faire des mélanges incroyables. Comme celui qui me vient brusquement à l’esprit, entre Eric Zemmour, Karim Achoui, et Christine Boutin, un matin de janvier 2014. Quel débat ce jour-là !

S’il n’oubliait pas que sa famille venait de l’est de l’Europe, David était très attaché à l’Auvergne et tout particulièrement à son Cantal natal. Peut-être était-ce pour cela qu’il avait une âme de vagabond, d’errant sans bagages… Mais son point d’ancrage était incontestablement le quartier de Saint-Germain-des-Prés dans le 6e arrondissement de Paris. Et « Ici, c’est Paris » était le cri du cœur du grand supporter du PSG qu’il était. Amoureux des mots, amateur de jeux de mots, le cadeau qu’il était facile d’offrir à David : un livre ! Il aimait, par exemple, ceux de Philip Kerr et avait de l’admiration pour l’œuvre de Romain Gary, en particulier pour La promesse de l’aube, fasciné pour le couple qu’il formait avec Jean Seberg. Il adorait aussi cette chanson de Giani Esposito « Le clown ». Gourmand, plus que gourmet, David retrouvait souvent ses amis autour d’une table où il savourait les mets qu’il appréciait tout particulièrement : les sprats, le pastrami, le Tikel Gomen, le pain azyme, la saucisse sèche, etc…

David était un décodeur de la société, sensible aux signaux faibles. Il n’avait pas son pareil pour analyser une situation sous un angle totalement inédit. Toujours à l’écoute de ses amis, de ses interlocuteurs, David savait les conseiller « franchement », leur permettant ainsi de se libérer d’une situation qui pouvait être pesante… Il n’hésitait pas à nous rappeler le souvenir des personnes qu’il avait aimées, admirées. C’était donc à notre tour de lui rendre hommage.

David Genzel était un être attachant à qui ses amis sont restés fidèles et dont les élèves, notamment ceux de l’Ecole Supérieure de Publicité, se souviendront longtemps de son enseignement. Nous étions, ce matin du 1er décembre 21, une trentaine, des amis, des anciens élèves, son médecin, son infirmière, ce matin, mercredi 1er décembre 2021.

C’est Marie-Olga Tarassoff qui a organisé ce petit déjeuner amical à son honneur. Étaient présents une trentaine de personnes dont notamment, Dov Zerah, Rachel Bourlier, Séverine Servat, Eric Bousquet, Alain Zimeray, Victoria Man-Estier, Delphine André, Bernard Morse, Bruno Kemoun, Magali Taïeb-cohen et j’en oublie c’est sûr !!

Alain Chouffan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*