Raphaël Nisand – Hanouccah a l’opposé de Munich

On se souvient de Munich. En 1938, la France et la Grande Bretagne abandonnaient la Tchécoslovaquie à Hitler en espérant sauver la paix. On connait la suite, le déshonneur d’abord puis la guerre quand même, une guerre terrible dans des conditions rendues beaucoup plus difficiles par l’abandon pacifiste signé à Munich.

Chamberlain, Daladier, Hitler, Mussolini et Ciano le 29 septembre 1938. CC BY-SA 3.0 de/Wikipedia

Hanouccah c’est juste le contraire. Dans l’Israël d’il y a plusieurs millénaires (tiens donc il y avait des juifs en Judée, il y a si longtemps …) une poignée de résistants juifs organisés autour d’une famille ont repoussé l’occupant grec. Cette résistance victorieuse organisée autour de Judas MACCABEE fut suivie du miracle que l’on fête à Hanoucca.

Wikipedia

Hanouccah c’est donc bien une histoire d’ombre et de lumière, la lumière finissant toujours par triompher de l’ombre.

Hanouccah c’est donc bien une histoire de guerre et de paix. Certaines guerres étant indispensables pour gagner la paix et ne pas vivre dans la soumission, quoi qu’en disent les pacifistes.

Hanouccah c’est donc bien l’une des innombrables renaissances des juifs sur leur terre d’Israël sauvés des envahisseurs, en Judée.

Hanouccah nous enseigne donc bien que l’esprit de résistance est indispensable pour vivre libre, même si la liberté doit toujours être durement conquise.

A Hanouccah 5782 les juifs du monde entier auront les yeux tournés vers Jérusalem , le miracle toujours renouvelé de Hanouccah étant l’existence même de l’Etat d’Israël depuis quelques décennies, avec Jérusalem pour capitale.

Les innombrables drames que connaissent les migrants nous rappellent aussi qu’avant 1948 et la création d’Israël, les juifs vivaient partout dans le monde dans un état d’insécurité permanente. Les persécutions finissaient en massacres et il n’y avait pas d’avenir pour un juif en terre d’exil.

C’est Israël qui garantit aujourd’hui aux juifs du monde entier qu’ils auront une patrie s’ils le souhaitent, une terre qui les accueillera en cas de besoin et un gouvernement fort qui est craint des pays antisémites.

En Israël des millions de hanoukiot illuminent le pays de façon magnifique, ce qui rappelle chaque fois cette histoire et ces valeurs.

Pour les juifs de France la situation est bien sûr beaucoup plus contrastée.
Ils savent que l’âge d’or est terminé. Quel avenir pour les juifs à Toulouse après l’assassinat de Myriam MONSONEGO , d’Arié , de Gabriel et Jonathan SANDLER ?

Quel avenir pour les juifs de région parisienne après l’assassinat d’Ilan HALIMI, torturé par le gang des barbares pendant des semaines à Bagnolet ?
Quel avenir pour les juifs de Paris après les assassinats de Sarah HALIMI et de Mireille KNOLL et de l’Hypercasher ?

Des assassinats commis pour certains par soi disant solidarité avec les enfants palestiniens et pour d’autres par simple détestation islamiste des juifs.

Ah que la période est compliquée pour les juifs de France qui font tous ce terrible constat mais se divisent sur les réponses à apporter.

Mais aujourd’hui l’heure est à la fête, une fête qui fera briller les lumières dans nos foyers quels que soient les incertitudes et les aléas du moment.
En allumant chaque soir une bougie supplémentaire nous aurons ainsi conscience de faire œuvre de résistance, un peu comme le shamash, le veilleur qui troue la pénombre.

Hanouccah Saméah.

Raphaël Nisand

Chroniqueur sur Radio Judaïca

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Kislev étant le mois des MIRACLES Hanouka en est la preuve il serait très bien venu de faire chacun de nous des prières tout le temps de cette journée en invoquant nos tsadics et nous adresser à Hachem pour quuelles soient exhaussees

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*