Pourquoi le Hamas est-il populaire à Jérusalem ?

Le Hamas est perçu comme ayant lancé la guerre pour arrêter les expulsions de Sheikh Jarrah et forcer Israël à annuler ses mesures de sécurité strictes dans la vieille ville de Jérusalem et l’enceinte de la mosquée Aqsa.

Par KHALED ABU TOAMEH Publié: 21 NOVEMBRE 2021 17:42

Les gens tiennent des drapeaux du Hamas alors que les Palestiniens se rassemblent après avoir effectué le dernier vendredi du Ramadan pour protester contre l'expulsion possible de plusieurs familles palestiniennes de maisons sur des terres revendiquées par des colons juifs dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est, le 7 mai 2021. (Crédit photo : JAMAL AWAD/FLASH90)

Des gens brandissent des drapeaux du Hamas alors que les Palestiniens se rassemblent après avoir effectué le dernier vendredi du Ramadan pour protester contre l’éviction possible de plusieurs familles palestiniennes de maisons sur des terres revendiquées par des propriétaires juifs dans le quartier de Sheikh Jarrah/ Shimon Hatsadik, à Jérusalem-Est, le 7 mai 2021.(crédit photo : JAMAL AWAD/FLASH90)

S’il y a une chose sur laquelle de nombreux Israéliens et Palestiniens sont d’accord, c’est que le Hamas bénéficie d’un large soutien parmi les résidents arabes de Jérusalem.

La popularité du Hamas là-bas semble avoir augmenté pendant et après la guerre de 11 jours avec Israël en mai dernier. La guerre, qui a éclaté en pleine controverse entourant l’expulsion des familles arabes de leurs maisons à Sheikh Jarrah/Shimon Hatsadik et des mesures de sécurité israéliennes dans la ville, en particulier l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, a permis au Hamas de se présenter comme le « défenseur » des lieux saints de Jérusalem et de ses habitants.

Le Hamas est perçu comme ayant lancé la guerre pour arrêter les expulsions de Sheikh Jarrah et forcer Israël à annuler ses mesures de sécurité strictes dans la vieille ville de Jérusalem et dans l’enceinte de la mosquée Aqsa.

Pendant et après la guerre, des milliers de fidèles musulmans ont manifesté après la prière du vendredi dans l’enceinte de la mosquée al Aqsa, scandant des slogans de soutien au Hamas et à sa branche militaire, Izaddin al-Qassam. 

Les manifestants, dont beaucoup étaient des résidents de Jérusalem-Est, ont appelé le Hamas à lancer des roquettes sur Israël et à poursuivre la « lutte armée jusqu’à la libération de Jérusalem et de toute la Palestine ».UN HOMME TIENT un drapeau du Hamas alors qu'il se tient à côté d'autres personnes au sommet d'un bâtiment près de la mosquée al-Aqsa dans la vieille ville de Jérusalem lundi.  (crédit : AMMAR AWAD/REUTERS)UN HOMME porte un drapeau du Hamas alors qu’il se tient à côté d’autres personnes au sommet d’un bâtiment près de la mosquée al-Aqsa dans la vieille ville de Jérusalem lundi. (crédit : AMMAR AWAD/REUTERS)

Forts de la popularité croissante de leur groupe à Jérusalem, les dirigeants du Hamas ont ouvert des canaux directs avec de nombreux habitants de Jérusalem-Est, au grand désarroi de l’Autorité palestinienne (AP). Le leader du Hamas Ismail Haniyeh a été en contact direct avec les familles de Sheikh Jarrah menacées d’expulsion. 

Il a également téléphoné à un certain nombre d’habitants de Jérusalem-Est, dont une femme qui protestait contre les travaux de rénovation israéliens près de la tombe de son fils près de la porte des Lions.Comme de nombreux Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza, les habitants à majorité musulmane de Jérusalem-Est font partie d’une société conservatrice et religieuse qui soutient tout groupe associé à l’islam. L’Autorité palestinienne, en revanche, est détestée par de nombreux Palestiniens parce qu’elle est considérée comme un régime laïc corrompu qui opère en violation des enseignements islamiques.

Le différend entourant les familles de Sheikh Jarrah/Shimon Hatsadik et les visites continues de Juifs sur le mont du Temple ont été au centre d’une campagne palestinienne bien organisée, qui a accusé Israël de mener un « nettoyage ethnique » et de conspirer contre les lieux saints islamiques (et chrétiens) en Jérusalem.

Les visites de routine des Juifs au Mont du Temple sont décrites par les médias palestiniens comme des « incursions violentes » dans la mosquée al-Aqsa par des « colons extrémistes ». Les Juifs sont accusés de « profaner » la mosquée bien qu’aucun d’entre eux n’ait mis les pieds à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa ou du Dôme du Rocher.

La campagne d’incitation est menée, non seulement, par le Hamas, mais aussi par l’AP et ses hauts représentants et médias. Quand on dit quotidiennement aux Palestiniens que les Juifs « souillent » la mosquée al .Aqsa et complotent pour faire fuir les Arabes de Jérusalem, beaucoup se mobilisent autour du Hamas, et non de l’Autorité palestinienne. L’Autorité palestinienne, en d’autres termes, pousse de nombreux Palestiniens, y compris les habitants de Jérusalem-Est, dans les bras ouverts de ses rivaux du Hamas.

Pourtant, c’est la même AP qui sévit également contre les membres et sympathisants du Hamas vivant sous son régime en Cisjordanie. Ironiquement, Fadi Abu Shkhaydam, le terroriste qui a perpétré la fusillade dans la vieille ville de Jérusalem dimanche matin, bénéficiait d’une plus grande liberté d’action et de parole car, en tant que résident de Jérusalem-Est, il détenait une carte d’identité israélienne qui lui donnait le mêmes droits qu’un citoyen israélien, à l’exception du droit de vote aux élections générales. Les prédicateurs appartenant au Hamas tels qu’Abu Shkhaydam, qui vivent sous l’Autorité palestinienne, se retrouvent souvent dans une prison palestinienne ou sans emploi.

Un Palestinien de la région de Jénine qui a reçu un appel téléphonique de Haniyeh, le chef du Hamas, lui offrant ses condoléances pour la mort de son neveu (qui a été abattu parTsahal) a été arrêté par les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne.

Deux prédicateurs de mosquée qui ont récemment exprimé leur soutien au Hamas ont été licenciés par l’Autorité palestinienne.

La semaine dernière, un enseignant de Bethléem qui aurait dit à ses élèves qu’il avait plus de respect pour le Hamas que pour le drapeau palestinien a été arrêté par le Service de sécurité préventive de l’Autorité palestinienne.

Au cours des dernières semaines, plus de 35 membres du Hamas ont été arrêtés par les forces de sécurité de l’AP en Cisjordanie. Mais l’Autorité palestinienne n’est pas autorisée à arrêter ou même à convoquer pour interrogatoire quiconque détient une carte d’identité ou la citoyenneté israélienne.

Si Abu Shkhaydam avait vécu à Ramallah ou à Naplouse, il aurait été arrêté ou renvoyé de son travail depuis longtemps.

Archives : Cheikh Fadi Abu Shkhaydam, le tireur du Hamas qui a tué 1 homme, blessé 4 autres dans l’attaque terroriste de Jérusalem, a déclaré dans un sermon du vendredi en 2020 : les « maîtres de l’hérésie » juifs et chrétiens font partie des maîtres de l’injustice d’aujourd’hui, ils sont dirigés par le diable (archives) : memri.org/tv/friday-sermon-hamas-gunman-killed-wounded-israelis-jerusalem-shooting-jews-christians-masters-heresy-injustice

jpost.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*