L’espion Goren a t-il aussi donné accès au téléphone du Ministre inconscient?

L’espion était bien visible – mais personne n’a regardé là où il fallait

 

L’œil de Téhéran quotidien par-dessus l’épaule de Gantz, depuis 3 ou 6 ans?

On ne peut pas expliquer comment un espion est arrivé à servir l’Iran depuis le foyer le plus sacré d’un chef d’état-major israélien devenu ministre de la Défense – mais ce ne sera certainement pas par un flot d’excuses boiteuses émanant du service de sécurité du Shin Bet, dont la réputation internationale vient d’être sérieusement entaché.

Omry Goren Gorochovsky, 37 ans, y travaillait depuis au moins trois ans à partir d’avril 2019 avant d’être découvert. Il travaillait à l’époque comme homme de ménage au domicile de l’ex-chef d’Etat-Major Benny Gantz. Le chef militaire venait de se lancer en politique en tant que chef du parti d’opposition Bleu-Blanc, lorsqu’on s’est aperçu que son mobile était vctime d’intrusion, de la part de pirates informatiques soutenus par l’Iran. Cela a suscité la raillerie selon laquelle un dirigeant qui ne pouvait pas protéger son propre téléphone ne pouvait pas aspirer à protéger le pays.

Aucun soupçon sur Goren au temps de l’incursion sur portable


On pense maintenant que ce serait bien Goren, qui a donné aux pirates l’accès au téléphone de Gantz. Mais alors, pas un murmure de suspicion ne l’a entouré à l’époque! Le scandale du piratage s’est calmé et l’enquête promise n’a jamais décollé. Goren s’en est tiré et s’est d’autant plus trouvé encouragé à développer sa carrière d’espion numérique.


Les témoins les plus crédibles assurent que Goren et sa femme ont été embauchés en 2015 (il y a 6 ans) afin de travailler six heures deux fois par semaine pour nettoyer et ranger la maison de Gantz. Le nettoyeur avait une clé pour que, lorsque la famille était sortie, il puisse entrer et travailler dans toutes les pièces sans surveillance. Aucun contrôle n’a même été envisagé.

Disposer des clés, au  cœur d’une forteresse

Cet arrangement s’est poursuivi après que Gantz est devenu Premier ministre suppléant en partenariat avec le Premier ministre de l’époque, Binyamin Netanyahu. On a ensuite massivement barricadé sa résidence privée de Rosh Ha’Ayin dans le centre d’Israël, par de hauts murs isolant de tout le voisinage et on y a dressé des postes de garde occupés 24h sur 24. Les barrières extérieures en place n’ont pas pu servir de filtre contre l’ennemi s’étant déjà introduit à l’intérieur. Le nettoyeur régulier des Gantz était libre d’offrir un service clandestin au plus offrant. Il a marchandé le fait que les autorités n’ont jamais fait référence à son passé criminel. Personne n’a t-il jamais prévenu Gantz, avant qu’il ne donne la clé de sa maison au nettoyeur ? Ce niveau d’insécurité nationale laisse songeur..

En 2013 (deux ou six ans avant d’être embauché chez Gantz), Goren a été mis en examen pour deux braquages ​​de banque avec circonstances aggravantes, tentative de braquage et complot en vue de commettre un braquage. Ses victimes étaient nombreuses : les succursales de la Banque internationale à Carmiel et Ramleh, la Banque Mizrahi à Kiryat Bialik et la Banque postale à Lod. Il avait pourtant déjà été châtié depuis 2008. Alors qu’il cambriolait la Mercantile-Discount Bank à Tel Aviv, Goren a brandi un pistolet à gaz lacrymogène contre les employés. Il s’est enfui, pour être attrapé par un garde de l’ambassade des États-Unis, alors qu’il courait.

Laisser aux personnalités le loisir de choisir sans contrôle leur personnel privé?

Lors de son procès, son frère et lui ont été inculpés de deux des vols de banque et, après une négociation pour plaider coupable, ils ont été condamnés à quatre ans de prison. Il était sorti au bout de deux ans. Et en 2015, il a obtenu le poste d’homme à tout-faire. Gantz était alors encore chef d’état-major de Tsahal. Quelles références l’ex-détenu avait-il à proposer ? Comment a-t-il été embauché sans un contrôle de sécurité approfondi ? Aucune réponse à ces questions n’est encore disponible pour le moment. En effet, les quelques faits ici proposés portent les marques d’un blanchiment à coups de pinceau à la chaux. Qui les a recouverts et tus si longtemps ? Gantz en personne, ses associés ou le Shin Bet ?

Mais la carrière de Goren en tant qu’espionintroduit dans la place allait avoir le vent en poupe, quand son employeur est devenu ministre de la Défense en juin 2021. Le 26 octobre, un gang de hackers se faisant appeler Moses Staff (l’équipe de Moïse) a diffusé des photos du nouveau ministre de la Défense, libellées par cette menace : ” Nous connaissons toutes vos décisions et un jour nous vous porterons de graves préjudices dans un endroit que vous ne pouvez deviner. Nous avons obtenu des documents secrets du ministère de la Défense avec des informations, des cartes opérationnelles et des données sur le potentiel des unités… Nous publierons ces informations pour montrer au monde entier [l’étendue] de vos crimes “.

A t-il ou non donné des infos classifiées?

Certaines fuites dans la presse allèguent que Goren a, depuis, utilisé Telegram pour diffuser les données classifiées top secrètes qu’il aurait volées, moyennant une récompense de la part du gang de Moses et qu’il aurait depuis supprimé les fichiers de ce compte. Il est probable qu’on pourrait en découvrir bien plus. Néanmoins, le Shin Bet a, jusqu’à présent, réfuté ces allégations… “Ouf, comme dans les films américains, tout est bien qui finit bien et les méchants sont toujours punis…”

On peut aussi dire que si on peut établir un lien direct entre l’incursion d’un logiciel espion sur le téléphone de Gantz en 2019 et l’employé de Maison, il devient aussi a fortiori plus probable qu’il aurait aussi bien pu en faire de même sur un ordinateur, des papiers traînant dans un tiroir ou un coffre-fort….

Moses Staff est lié par des cyber-experts au groupe de piratage iranien Black Shadow. On pense maintenant qu’au-delà des données classifiées, Goren a en fait implanté des logiciels malveillants dans l’ordinateur privé du ministre pour fournir aux renseignements iraniens un flux constant de secrets volés à leurs ordinateurs. « Nous sommes au courant de toutes vos décisions », ne serait donc pas une vaine vantardise de la part des pirates informatiques.

Après des années passées à échapper à l’attention des agences de sécurité israéliennes et à la confiance de ses employeurs, le nettoyeur a estimé qu’il pouvait passer beaucoup de temps sans surveillance, sur lequel jouer au domicile du ministre de la Défense pour développer un service d’espionnage lucratif. 

Benny Gantz ne peut pas être absous de négligence en admettant chez lui un civil ayant un casier judiciaire long comme le bras, avec accès aux secrets d’État disponibles via son ordinateur. Mais surtout, le Shin Bet doit être tenu pour responsable de ne pas avoir détecté l’espion qui se cache à l’intérieur d’une des annexes privées des centres de sécurité les plus sacrés d’Israël.

Les équipes d’experts auront du pain sur la planche pour découvrir tous les autres secrets d’État que Goren aurait pu voler et vendre sur le Dark Net. De manière effective ou potentielle?

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Ben oui c’est comme ca,les technicien(nes) d’etage en Israel.Bride sur le cou . Trop contents qu ‘ils veuillent bien travailler chez vous.
    Je comprends un peu Mme Gantz!
    Evidemment,chez le Ministre de la Defense,ce n’est pas comme chez Mme Cohen…ou chez moi !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*