Natali et Mordi Oaknin, qui avaient été emprisonnés pour avoir photographié le palais présidentiel turc, sont rentrés en Israël jeudi.
Une coopération de tous les diplomates en Turquie et de Barnéa du Mossad
Natali et Mordi Oaknin, le couple israélien emprisonné à Istanbul après avoir photographié la résidence du président turc Recep Tayyip Erdogan, ont été libérés de prison et renvoyés en Israël jeudi matin.
“Après des efforts conjoints avec la Turquie, Mordi et Natali Oaknin ont été libérés de prison et sont sur le chemin du retour en Israël”, ont déclaré le Premier ministre Naftali Bennett et le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid dans un communiqué.
« [Nous] avons remercié le président turc et son gouvernement pour leur coopération et sommes impatients d’accueillir le couple chez lui.
La libération du couple est intervenue neuf jours après leur arrestation, après un effort concerté du ministère des Affaires étrangères et du bureau du Premier ministre, qui ont souligné que, contrairement à l’accusation du parquet turc, les Oaknin ne sont pas des espions israéliens et n’ont rien à voir avec les services de renseignement israéliens. En outre, le chef du Mossad, David Barnea, s’est entretenu avec son homologue et le président Isaac Herzog a appelé des personnalités de haut rang en Turquie.
Engagement qu’il n’y a pas eu de contrepartie
Israël n’a rien eu à donner à la Turquie en retour, a déclaré une source diplomatique. Cependant, la source a émis l’hypothèse que l’incident avait reconnecté les diplomates israéliens et turcs, et cela pourrait aider à restaurer les mauvaises relations entre les pays.
Les Oaknin, résidents de Modi’in et chauffeurs de bus Egged, sont rentrés chez eux sur un vol spécial avec la chef du département consulaire du ministère des Affaires étrangères Rina Djerassi-Dvir et le chef du département des ressources humaines Chaim Levi, qui se sont rendus en Turquie il y a plusieurs jours notamment pour négocier leur libération.
Les autorités turques ont accepté de libérer le couple mercredi soir, mais la censure militaire a bloqué la publication des détails et les proches des Oaknin en Israël ont gardé l’affaire secrète.
Si vous prenez la photo, n’en parlez pas! Ou mieux : allez en Grèce, Roumanie ou en Bulgarie
Les Oaknin ont photographié le palais d’Erdogan, la semaine dernière, alors qu’ils se trouvaient dans la tour Camlica, la plus haute tour d’Europe qui a ouvert ses portes au début de cette année. Une serveuse les a entendus en parler et les a dénoncés à la police, qui les a arrêtés ainsi qu’un ami turc qui les a accompagnés lors de leur visite.
La police turque avait initialement recommandé l’expulsion des Oaknin, mais l’accusation a cherché à les accuser d’espionnage. Un tribunal a prolongé leur détention provisoire d’au moins 20 jours vendredi, alors que l’accusation préparait son dossier en vue d’un procès.
Bennett et Lapid ont déclaré qu’ils « respectaient la famille Oaknin pour sa force pendant cette période compliquée », et ont remercié le président Isaac Herzog pour son aide.
Ofek, 5 ans, au centre des attentions
Ils se sont entretenus avec la fille des Oaknin, Shiraz Ben-Harosh, et le frère de Natali, Eran Peri, alors qu’ils attendaient le couple à l’aéroport. Le couple a également un fils de cinq ans, Ofek, qui est autiste.
“Vous voyez? Je vous ai dit que nous faisions tout, et en effet nous avons tout fait », a déclaré Bennett. « Vous avez été un partenaire merveilleux. La retenue de la famille était très critique ces jours-ci. Faites un câlin au petit Ofek pour moi. Maman et papa rentrent chez eux.
Lapid a dit à Shiraz et Eran qu’eux et leur famille étaient « extraordinaires ».
La préférence pour Bibi s’en mêle sur réseaux sociaux
« Nous étions avec vous toute la semaine. Nous avons promis que nous ferions tout pour vous les ramener et maintenant, ils sont sur le chemin du retour. Faites-leur un gros câlin pour nous », a-t-il déclaré.
Herzog a tweeté la bienvenue aux Oaknin et a dit qu’il les embrassait ainsi que leur famille. Il a également remercié Erdogan et le gouvernement turc pour leur coopération.
Peri a exprimé sa gratitude pour le travail accompli par le ministère des Affaires étrangères pour ramener sa sœur et son beau-frère et s’est opposé aux critiques sur les réseaux sociaux de sa sœur pour ses publications passées sur Facebook soutenant l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu et critiquant durement Bennett.
Le Ministre de l’Intérieur turc a bien failli faire tourner l’affaire au vinaigre
“C’était tout le ministère des Affaires étrangères… Ils ont travaillé comme des fous”, a-t-il déclaré à KAN Bet.
“Nous sommes une famille de droite… Peu importe que nous soyons de gauche ou de droite. Ce qui était important, c’était de ramener ces parents auprès de leur enfantset au pays qu’ils aiment.
“Le consul d’Israël à Istanbul, Ronen Levi, a rendu visite à Natali, et le consul général Udi Eitam a rendu visite à Mordy mardi, et leur avocat israélien, Nir Yaslovitzh les a également rencontrés. Les diplomates ont également rencontré les autorités pénitentiaires pour s’assurer que le couple était détenu dans conditions de vie convenables. Ils leur ont donné des vêtements et des fournitures.
Mardi, le ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soylu avait accusé le couple “d’espionnage militaire et politique”, faisant craindre que la question ne soit une affaire de longue haleine.
Quand les super-espions font des campagnes pour l’emploi chez Egged…
Les Oaknin ont figuré en bonne place dans une campagne publicitaire de 2018 pour Egged pour encourager les gens à postuler à des emplois avec la compagnie de bus, que Yaslovitzh prévoyait d’utiliser dans le cadre de leur défense, arguant que les espions n’auraient pas fait apparaître leur visage dans les publicités en ligne et dans les bus.
Pendant ce temps, Ben-Harosh a ouvert une page de financement participatif pour payer les frais juridiques de ses parents, qui avaient été couverts par le syndicat des travailleurs Egged.L’affaire survient quelques semaines seulement après que l’agence de presse turque Sabah a affirmé qu’un réseau du Mossad de 15 Arabes Palestiniens avait été capturé par l’Organisation nationale de renseignement (MIT) de Turquie. Des sources israéliennes ont démenti ces allégations.
Tzvi Joffre a contribué à ce reportage.
Source: Jpost.com
Nir Jaslovitch, l’avocat du couple d’israéliens détenu en Turquie s’exprime sur leur libération :
“Après une semaine de détention dans une prison turque, le couple Ouaknin a atterri en Israël ce matin (jeudi). Le ministre des Affaires étrangères a informé les membres de la famille de la décision de leur libération dès hier à 16h40, mais l’affaire a été gardée secrète par crainte de contrecarrer la mission. Le couple a été libéré de prison dans la nuit et confié aux responsables du consulat et du ministère des Affaires étrangères.
“Les efforts communs ont été couronné de succès, ce n’est pas évident quand il s’agit d’accusations d’espionnage “.
Nir Jaslovitch a déclaré devant la maison familiale à Modi’in : “Je tiens à remercier la justice turque qui m’a donné une autorisation spéciale afin que je visite mes clients dans le centre de détention; dans une affaire d’espionnage, en terre étrangère, ce n’était pas gagné d’avance. C’est l’un des jours les plus marquants de ma vie. Je remercie le Premier ministre qui m’a aidé, le ministre des Affaires étrangères et le consul israélien en Turquie qui ont été en contact avec moi plus que ma propre épouse toute la semaine dernière!
Il y a eu une arrestation, ils ont vérifié ce qu’ils devaient vérifier et les autorités turques avec qui j’étais en contact ont pris la décision que nous esperions”, a poursuivi l’avocat Jaslovitch;”Je les en félicite. J’ai exercé mon métier, je me suis concentré sur l’aspect juridique et j’ai été en contact avec les plus hautes personnalités politiques de l’Etat d’Israël. Les efforts ont été combinés, la mission a été un succès.
C’est une sacrée mésaventure, nous avons traversé une semaine difficile. Le couple est ému de cette décision et ils sont impatients de rentrer à la maison”.
Quant à Mordi (Mordechai) et Natali Ouaknin, ils ont déclaré, à l’atterrissage : ” Nous remercions le président Isaac Herzog, le Premier ministre Naftali Bennet, le ministre des affaires étrangères Yair Lapid, les membres du ministère des Affaires étrangères et tout le peuple d’Israël “.
Poster un Commentaire