Les Présidents de la Chine et d’Israël ont notamment parlé du programme nucléaire iranien
Si plusieurs présidents israéliens se sont déjà rendus en République populaire de Chine depuis 1992, date de l’établissement des relations diplomatiques, c’est la première fois dans l’histoire d’Israël et de la Chine que les présidents des deux pays se sont entretenus au téléphone.
La présidence israélienne, via un communiqué, a évoqué l’esprit amical et positif de l’entretien.
Le président israélien Isaac Herzog et son homologue chinois Xi Jinping auraient évoqué les opportunités de renforcer les relations bilatérales israélo-chinoises à l’occasion du trentième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, lequel aura lieu en 2022.
Il se dit encore que cet anniversaire pourrait être marqué par des invitations à visiter leurs pays respectifs.
Le communiqué ajoute que les deux présidents, abordant des questions stratégiques mondiales et régionales, ont donc échangé sur le sujet du nucléaire iranien : Le président Herzog a souligné la nécessité d’empêcher l’Iran d’acquérir des capacités nucléaires.
Pour rappel, les négociations entre Téhéran et l’Allemagne, la Chine, la France, le Royaume-Uni et la Russie doivent reprendre à Vienne le 29 novembre pour tenter d’aboutir à un accord international qui limiterait drastiquement le programme nucléaire iranien en échange d’un allègement des sanctions imposées à l’Iran.
Pour rappel encore, les Etats-Unis, qui se sont retirés unilatéralement de l’accord en 2018, participeront de manière indirecte aux discussions de Vienne.
Poster un Commentaire