Zemmour, le dernier israélite

Juif français ou Français juif ?

Les attaques de Bernard-Henri Lévy contre Eric Zemmour révèlent deux visions radicalement opposées. Pour BHL (juif de France), les positions de Zemmour en font un traître à l’identité juive. Pour le presque candidat (Français juif), BHL est un traître à la nation. De quoi gêner la “communauté”…

Conférence d’Eric Zemmour à la grande synagogue de la Victoire, Paris, 1er juin 2016 © Erez Lichtfeld

Éric Zemmour est juif, personne, à commencer par le principal concerné ne prétendra le contraire. Mais que penser de cette évidence factuelle ? C’est Bernard-Henri Lévy qui a tiré le premier. Dans sa chronique parue dans Le Point du 14 octobre, BHL appelle les juifs français à ne pas trahir leur ADN culturel (« le nom juif que tout juif porte en lui tant qu’il ne s’en est pas explicitement déchargé »). Au nom de cette idée, Lévy implore les juifs français de résister à la tentation Zemmour qu’il décrit comme un hubris nationaliste et raciste, fait de cruauté et de renoncement à l’humanité et à la générosité juives. Éric Zemmour place le débat ailleurs. Il se refuse à parler de ce qui est juif et de ce qui ne l’est pas, et fustige ce qu’il considère comme une tentative pour l’assigner « à résidence ethnique et religieuse ». Or, poursuit le presque candidat, avant d’être juif, il se « considère comme un citoyen français » et en tant que tel, « juif ou non », il entend « sauver le peuple français qui est en danger de mort ». Cet échange est fascinant car les deux protagonistes sont irréconciliablement et paradoxalement divisés par leurs appartenances communes – juifs et français. Pour BHL, Zemmour est un traître à l’identité juive, pour Zemmour, BHL est un traître à la nation française. On regrettera que, dans cette montée aux extrêmes, ils ne parviennent pas vraiment à faire de leur conflit la source d’une réflexion féconde.

Pour lire la suite cliquer sur le lien : https://www.causeur.fr

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. On entend pas BHL au sujet des propos racistes et antisémites de Jean-Luc Mélenchon et autres psychopathes insoumis…Il se couvre de ridicule, comme à son ordinaire.

  2. BHL n est aucunement representatif du juif français moyen, il s est tardivement pris d affection pour les etudes juives , est marié avec une non juive et ignore tout du quotidien du citoyen juif moyen , a sarcelles , creteil, ou villeurbanne

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*