IAE, ou Israel Aerospace Industries, a annoncé la naissance de Scorpion, qualifiée par beaucoup d’arme conventionnelle suprême.
Scorpion en effet sait tout faire:
Débusquer tous les appareils dans le ciel.
Discerner les amis des ennemis.
Neutraliser les capacités nuisibles des ennemis puis les anéantir.
Tout cela, sans que fût tiré un seul obus ou missile, est rendu possible grâce à un faisceau électromagnétique.
Scorpius
Désormais opérationnel, Scorpion est déjà à l’oeuvre lorsque vous lisez que le ciel syrien s’est embrasé.
TJ vous a parlé longuement de Blue Flag, l’exercice aérien international qui s’est tenu au mois d’octobre, et que nous avons suivi pour vous via video et articles.
Le Blue Flag 2021, outre que le Royaume-Uni et les Emirats Arabes Unis y participaient et que les vols eurent lieu au-dessus du territoire israélien, fut encore l’occasion de dévoiler le système Scorpius, invention révolutionnaire et qui est désormais opérationnelle pour contrecarrer tout affrontement à venir.
Grâce à la capacité multifaisceaux de radars à antenne active dénommés AESA, Scorpius peut scanner toute la région environnante à la recherche de cibles et déployer simultanément des faisceaux étroitement focalisés pour interférer, via le spectre électromagnétique, avec drones, navires, missiles notamment, dont il perturbera le fonctionnement des systèmes électromagnétiques et des capteurs radar et électroniques de toutes sortes, brouillant par exemple les cartes de navigation et toutess communications de données, rendant de facto inoffensifs et non-pilotables tous les véhicules ennemis situés à sa portée.
Protection Discernement Attaque
C’est ELTA, filiale d’IAE, qui a développé le système « multifaisceaux » capable, après avoir scruté l’espace aérien désigné, de lancer un faisceau d’attaque adapté sur la cible.
Selon les responsables du développement de Scorpius, le système est efficace contre les S-300 et S-400 russes déployés en Syrie.
Via un Communiqué de Presse, IAI précise que le système existe en cinq déclinaisons :
G, pour ground, fonctionnant à partir du sol.
N, pour naval, installé sur les navires.
SP, la version aéronautique.
SJ, brouilleur à distance chargé de perturber les opérations électromagnétiques aériennes et terrestres de l’ennemi .
T comme Training ou entraînement, qui a été présenté lors du dernier Blue Flag.
Source : IAE Israel Aerospace Industries
Quelle bonne nouvelle pour TsaHaL et pour Israël.
Tsa-Ha-L : « Tsava Haganah Léisraël » : Armée de Défense pour Israël.