PAR JOE TRUZMAN | 11 novembre 2021 | Jtruzman@fdd.org | @JoeTruzman
Au cours d’une récente interview, Abu Jamal, porte-parole des Brigades Abu Ali Mustafa du Front populaire de libération de la Palestine, a déclaré que le groupe et la « Résistance palestinienne » bénéficiaient du soutien iranien dans sa guerre contre Israël.
« Nous et la République islamique avons combattu l’ennemi sioniste au Liban et nous l’avons également combattu à Gaza et en Cisjordanie avec le soutien de la République islamique (sic) », a déclaré Jamal.
Recrutement de toutes les forces mobilisables
De plus, Jamal a salué la relation que le groupe entretenait avec l’Iran et le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) en les qualifiant de « frères de sang » et de « camarades » (NDR : terme issu du vocabulaire communiste) qui partageaient un « destin commun » pour vaincre Israël.
On ne sait pas quand l’Iran a commencé à soutenir le groupe. Cependant, en 2013, l’Iran aurait repris son soutien militaire et financier au groupe après que les dirigeants des deux parties eurent tenu plusieurs réunions à Téhéran, Beyrouth et Damas sous les auspices du Hezbollah.
Le Hamas, le Jihad islamique palestinien, le FPLP et les Comités de résistance populaire se sont vantés de leurs relations avec l’Iran, notamment du soutien militaire qu’ils ont reçu. Après le conflit de mai à Gaza, les groupes susmentionnés ont félicité l’Iran et le Hezbollah pour leur soutien militaire pendant les onze jours de combat. De plus, de plus petites factions palestiniennes ont bénéficié d’une aide iranienne, notamment le défunt Harakat al-Sabireen (démantelé).
Allégeance patente à l’avènement de Raisi le dur
La relation étroite entre l’Iran et le FPLP a également été mise en évidence lorsqu’une délégation du FPLP a rencontré le président Ibrahim Raisi après sa prestation de serment en août. Comme prévu, Raisi a affirmé le soutien continu de la République islamique à la “Résistance palestinienne” et à la “libération de Palestine.’
Il est difficile de dire dans quelle mesure l’Iran a soutenu militairement et financièrement le FPLP. Le groupe a délibérément été ambigu sur ce qu’il reçoit exactement en termes de financement et d’armes de l’Iran. Cependant, il est probable que des groupes plus importants tels que le Hamas et le Jihad islamique palestinien reçoivent la part du lion des conseils militaires, des armes et du financement de l’aide que l’Iran a allouée à la « Résistance palestinienne ».
Malgré ce qu’il peut ou non recevoir en soutien militaire et financier, le FPLP n’a aucun scrupule à montrer son soutien et son allégeance à la République islamique et aux autres membres de « l’Axe de la Résistance ». Après le conflit Gaza-Israël de mai 2021, le FPLP a organisé un défilé militaire où ses combattants ont montré leur soutien à l’Iran et au CGRI en affichant des photos de l’ancien lieutenant-général de la Force Qods Qasem Soleimani.
Joe Truzman est un collaborateur du Long War Journal de FDD.
Mis à part que le FPLP est une organisation criminelle, je trouve le torchon à carreaux très séyant à cette bande de terroristes .