Le ministre colombien de la Défense Diego Molano a déclaré que Bogota surveille les activités du groupe terroriste libanais sur son sol. Les médias locaux rapportent que des agents du Hezbollah suivaient des diplomates et des hommes d’affaires américains et israéliens en Colombie.
Par le personnel d’ILH Publié le 15-11-2021 09:00 Dernière modification : 15-11-2021 09:01
Infiltrations depuis le Venezuela voisin
La Colombie a récemment expulsé deux membres du Hezbollah soupçonnés de vouloir nuire à des Israéliens et des Américains séjournant dans ce pays d’Amérique du Sud.
Selon l’agence de presse française AFP, le ministre colombien de la Défense Diego Molano a averti dimanche que son pays « surveillait les activités » des membres du groupe terroriste chiite basé au Liban sur son sol.
Il a en outre affirmé que des membres du Hezbollah avaient déjà mené des « activités criminelles » en Colombie.
Trafic de drogues, nerf du terrorisme
« Il y a deux mois, nous avons dû faire face à une situation où nous avons dû mettre en place une opération pour capturer et expulser deux criminels (agents terroristes) mandatés par le Hezbollah qui avaient l’intention de commettre un acte criminel (terroriste) en Colombie », a déclaré Molano, dans une interview avec le média local. el Tiempo.
Bien qu’il n’ait pas donné de détails sur l’opération, el Tiempo a cité des sources du renseignement militaire colombien disant que le Hezbollah essaie de traquer les diplomates et hommes d’affaires américains et israéliens en Colombie.
Alliance avec les ennemis des Juifs et de l’Amérique
Il existe un « risque avec le Hezbollah au Venezuela et ce que ses relations avec le trafic de drogue ou les groupes terroristes du côté vénézuélien pourraient générer pour la sécurité nationale », a déclaré Molano.
Le président colombien Ivan Duque s’est rendu en Israël la semaine dernière.
Dans une interview avec i24NEWS, il a parlé des relations entre la Colombie et Israël, déclarant : « Nous avons toujours condamné le terrorisme. Le Hezbollah est un groupe terroriste qui figure sur notre liste d’organisations désignées, comme celles de l’Union européenne et des États-Unis. Lorsque nous détectons des activités terroristes sur notre territoire, nous prenons des mesures rapides et fermes. »
Il a en outre noté que « la Colombie et Israël ont une relation de coopération dynamique. Pour nous, Israël n’a jamais cessé d’être un pays ami dans les domaines de la sécurité, de l’innovation, de la science et de la technologie.
Poster un Commentaire