La compagnie nationale marocaine RAM pour Royal Air Maroc vient d’annoncer via un communiqué le lancement à dater du 12 décembre d’une liaison aérienne reliant la capitale économique Casablanca à Tel-Aviv.
Ce sera la première ligne directe vers Israël, dix mois à peine après la normalisation des relations entre les deux pays, et trois vols par semaine sont prévus dans un premier temps, avant de passer à cinq vols hebdomadaires.
Cette liaison répond aux attentes de la communauté marocaine établie en Israël qui entretient des liens forts avec son pays d’origine, précise le communiqué. Elle vise aussi à permettre aux touristes comme aux hommes d’affaires de se rendre au Maroc ou en Israël, ajoute le communiqué relayé par l’agence de presse MAP, sans transiter par d’autres pays.
A noter : cette annonce intervient trois mois après le lancement de vols commerciaux d’Israël vers le Maroc et la première visite officielle du chef de la diplomatie israélienne au Maroc : depuis le 25 juillet en effet, Israir et El Al, compagnies aériennes israéliennes, opèrent des vols directs vers le Maroc et plus précisément l’aéroport de Marrakech au départ de Tel Aviv.
Pour rappel, le Maroc est le quatrième pays arabe à avoir annoncé en 2020, après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, la normalisation de ses relations avec Israël, en contrepartie d’une reconnaissance américaine de sa souveraineté sur l’ancienne colonie espagnole du Sahara occidental.
Pour rappel encore, la communauté juive du Maroc est la plus importante d’Afrique du Nord et compte quelque 3 000 personnes. Par ailleurs, près de 700 000 Israéliens sont d’ascendance marocaine et ont pour beaucoup gardé un lien fort avec leur pays d’origine.
Modalités :
Les vols auront lieu au départ de Casablanca les mardis, jeudis et dimanches à 23h55 pour une arrivée le lendemain matin à Tel Aviv. Les vols retours sont programmés les lundis, mercredis et vendredis.
La vente des billets est d’ores et déjà ouverte sur le site de la RAM et auprès des agences de voyage. Le prix du billet Casablanca-Tel Aviv est proposé à partir de 3 400 dirhams marocains en classe économique.
Poster un Commentaire