Levana Ederhy. Procès Affaire Mireille Knoll. Compte-Rendu d’audience du 8/11. 13h30

En direct de l’Ancien Palais de Justice, Ile de la Cité


Au sujet de la boite de nuit.

Le président Franck Zientara demande à Alex Carrimbacus s’il était bien en boîte.

Réponse par la positive.

L’affaire des écoutes téléphoniques : Une conversation du 7 avril 2018 à 7 h 04 mn 36 secondes —>7h07 du matin.

« a jeté la bouteille de porto » : éléments d’incrimination de Madame Zoulika Khélaf.

Mme Khélaf confirme avoir jeté à la poubelle la bouteille et le portable.

Passage figurant dans le procès verbal. La mère de Yacine Mihoub, est aussi renvoyée devant les Assises pour « destruction de document ou objet concernant un crime ou un délit pour faire obstacle à la manifestation de la vérité ».

Maître Consigny distribue à la Cour un article de presse concernant le comportement des détenus à Fleury.

13h45 : Audition de Yacine Mihoub

En GAV (garde à vue), il nie les actes de violences sexuelles, alors qu’il reconnaît ses actes à l’audience.

Le président Franck Zientara: Pourquoi avoir nié en GAV ce que vous avez reconnu à l’audience ?

YM : « J’ai touché madame Albertine alors que je n’aurais pas dû ».

FZ : Comment avez-vous vécu votre réincarcération dans l’affaire de violence sexuelle ?

YM—J’ai trouvé ça juste, enfin ça m’a paru juste.

FZ : Il y avait une interdiction de revenir sur les lieux des faits (l’appartement de Mme Knoll) au terme de l’enquête. Pourquoi risquer de revenir alors que vous risquez de vous faire faire incarcérez pour 14 mois ferme? (cf l’article 741-1 du Code de procédure pénale qui dispose : « En cas d’incarcération pour une condamnation à une peine d’emprisonnement assortie pour partie du sursis probatoire, il est remis au condamné avant sa libération un avis de convocation à comparaître devant le service pénitentiaire d’insertion et de probation dans un délai qui ne saurait être supérieur à huit jours à compter de sa libération s’il s’agit d’une personne condamnée ou ayant été condamnée pour une infraction pour laquelle le suivi socio-judiciaire est encouru et qui ne saurait être supérieur à un mois dans les autres cas. Le service pénitentiaire d’insertion et de probation est alors saisi de la mesure de sursis probatoire. »)

YM : L’envie de voir ma famille était plus forte, au risque de passer 14 mois en prison.

FZ : Y-a-t-il un sentiment de vengeance qui vous aurait animé, et amené à revenir sur les lieux?

YM: Non

FZ : Mensonge concernant l’inculpation pour le trafic d’armes avec les Russes. (en effet, à Fleury-Mérogis, Mihoub se serait vanté de s’être fait inculper pour trafic d’armes avec les Russes, à défaut de dire que c’est en réalité pour une agression sexuelle.

FZ: C’est une voisine (Mme Albertine) qui vous a balancé, est-ce que vous confirmez?

YM : « De toute façon, entre ce que dit Mme Albertine et sa fille, c’est le pôle nord et le pôle sud. »

FZ : En ce qui concerne les faits qui nous intéressent, pourquoi allez-vous voir Mme Knoll le 23 mars 2018 ?

YM-« J’ai voulu remercier Mme Knoll d’avoir dit la vérité et contribué à l’enquête. »

FZ : Vous dites en GAV que vous vouliez la remercier pour sa lettre, pourquoi la remercier pour sa lettre alors qu’elle n’en a pas écrite une ?

YM « Je faisais référence au PV (procès verbal), que je considérais comme une lettre. »

Le président Zientara lit ce que Mme Knoll aurait dit à l’égard de Yacine, que c’était un « Brave garçon, gentil et correct qui tient à me dépanner quand j’en ai besoin ».  Elle l’appelait « mon petit Yacine »

En effet, Mireille Knoll n’avait jamais voulu croire à l’agression sexuelle à laquelle Mihoub s’était livré dans son propre appartement sur Elsa Nagbire, et qui avait valu à son auteur une peine de prison.

Le psychiatre Vincent Mahe relate ce que Yacine avait dit à propos de Mireille Knoll : « Mireille disait bien que j’avais jamais quitté le salon, lors du jour de l’agression », mais c’est faux car il a dit qu’il était allé dans la cuisine.

Vincent Mahe: Votre mère a déclaré le 8 juin 2018 auprès des juges d’instruction qu’elle a dit à Mme Knoll: « on vous aide : maintenant mon fils est derrière les barreaux ».

FZ : Pourquoi étiez-vous si à l’aise dans l’appartement de Mme Knoll? Peut-être des fois plus à l’aise que ses propres fils. Il paraît que vous vous serviez de l’alcool vous-même sans demander l’autorisation à Mme Knoll .

YM: « C’est faux, j’ai toujours été respectueux envers elle, je suis avant tout chez elle et je lui ai toujours demandé l’autorisation »

FZ : Mars 2017 : condamnation pour menace de mort envers Albertine, le Président lit les déclarations de Mihoub : « Je vais vous tuer, je vais brûler l’immeuble, si tu n’étais pas là je l’aurais déjà buté ».

YM :« Certes, j’ai menacé Albertine même si je ne me souviens pas des termes exacts que j’ai employés, mais je n’ai jamais menacé Mme Knoll. »

Le jour des faits :

YM « J’ai appelé Monsieur Carrimbacus avec le fixe de Mme Knoll le jour des faits. J’ai passé beaucoup de temps avec Mme Knoll. J’ai envoyé Alex acheter une bouteille de Porto au Super U car j’avais déjà fini la bouteille. Quand il est revenu, on a bu. Pendant ce laps de temps, il y a eu 11 coups de couteau, je n’ai rien vu venir ».

Au cours de l’enquête, variations dans les déclarations de YM sur des éléments périphériques (éléments non essentiels).

24 mars 2018 à 16h30 en GAV:

YM dit qu’il n’a aucun numéro de téléphone, qu’il est seulement joignable chez sa mère. Absolument faux puisque son frère a retrouvé son portable, à savoir son propre contact (le numéro de Yacine) et le contact du « Marseillais » (le numéro de Carrimbacus).

YM: « Je me suis débarrassé de mon portable sur le chemin de la Courneuve, lorsque le Uber roulait »—> acte volontaire précisé par les déclarations de Yacine en GAV.

Sentiment que YM couvre AC pour le meurtre qu’il aurait commis. Il ne veut pas livrer des éléments qui permettraient d’incriminer Alex Carrimbacus.

FZ : Aviez-vous peur à ce stade-là d’Alex Carrimbacus ?

YM—« Une sorte de panique, on voit quelqu’un mettre 3 coups de couteau, ouais ça refroidit ».

Aux enquêteurs qui s’étonnent qu’ils aient tout de même passé le reste de la soirée ensemble, tous deux expliquent avoir eu « peur » de l’autre. Des versions jugées « peu crédibles » par l’accusation car livrées par deux hommes condamnés à plusieurs reprises et connus pour leur propension à mentir.

FZ : Il vous a impressionné à ce moment-là ?

YM—Non, j’ai eu peur, mais je n’ai pas été impressionné par le personnage.

FZ : Pensez-vous qu’AC est une personne dangereuse?

YM—« Oui sûrement, pour mettre onze coups de couteau. Il a un passé psychiatrique selon les experts, et il a dit pas mal de conneries me concernant (cf les dires sur le fait qu’il aurait crié Allah Akbar). Pour moi c’est une âme sensible qui va se faire bouffer en prison à Fleury. Il aurait été dire (AC) aux détenus qu’il aurait tué une vieille dame de 85 ans, juive, mais n’a pas assumé devant la police. »

FZ : S’agissant des coups de couteau, lors de votre audition, vous n’en avez pas beaucoup parlé, qu’avez-vous vu ?

YM—« J’ai vu les trois derniers coups de couteau, au niveau du thorax. J’ai entendu crier, j’ai été voir ce qu’il se passait. J’ai alors compris ce qu’Alex avait pris dans la cuisine … »

Il ne reconnaît pas avoir mis le feu. « Vaut mieux être jugé pour incendie que pour meurtre, donc je vais reconnaitre l’incendie plutôt que de reconnaître le meurtre ».

Selon Yacine, pas de stratégie de sa part, car il comparaît bien devant nous pour homicide volontaire, avec vol aggravé et « dégradation par moyen dangereux pour les personnes ».

« J’ai du boire une bouteille et un verre ou deux. » Alex conteste avoir bu rajoute Monsieur Zientara.

YM : « Non c’est faux, Alex a but quelques verres, mais je pourrai pas vous dire le nombre exact. A part les 11 coups de couteau, pas de changement particulier. Pour moi le porto est un jus de raisin, je n’étais pas ivre. Jamais eu d’animosité avec Madame Knoll, il y a aucune raison que je ressente de l’animosité envers elle ».

Le collier d’alarme disparu:

YM : J’ai pris connaissance de son « collier d’alarme » le 23 mars,

FZ : Comment se fait-il qu’elle n’avait plus son collier d’alarme avec elle?

YM—Je ne saurais vous répondre.

FZ: En ce qui concerne la raison de la venue d’AC, invité chez Mme Knoll, vous l’auriez invité « pour qu’on s’installe dans le salon, qu’on fume et qu’on boive quelques verres. ». Pourquoi l’invitez-vous chez Mme Knoll ?

YM : « Parce que j’étais à l’aise, j’étais bien et je lui ai demandé l’autorisation. »

Déclaration au psychiatre Dr Mahe : « J’avais rendez-vous avec Carrimbacus, juste pour se voir, et notamment voir le match France-Colombie ».

Lors du 2nd Entretien avec le psychiatre : « On voulait se retrouver pour profiter de la wifi gratuite à la BNF. »

Un plan thunes évoqué à AC, vol d’objets, d’un chéquier, de petites horloges, d’une chevalière.

YM : « Je n’ai pas besoin d’Alex pour voler quelqu’un. La vérité je l’ai dite en premier à mon frère et à ma belle-soeur.».

 FZ: Une sorte d’accusation en miroir. Alex et Yacine s’accusent l’un l’autre d’avoir tué.

FZ: Ne vous êtes-vous pas trompé dans le récit cité à votre frère dans le but d’incriminer Alex, en disant que c’est vous qui avez été cherché la bouteille de porto ?

15h30

FZ: Étiez-vous triste de ne pas assister à l’enterrement de votre soeur ?

YM « Biensûr, je suis humain c’est normal d’être triste » (Yacine aurait reproché à Mireille Knoll le fait qu’il n’avait pas pu se rendre à l’enterrement de sa soeur à cause d’elle).

FZ : En ce qui concerne la ligne du téléphone portable de Mme Knoll, à 16h11 on note l’appel d’un cousin, puis la ligne est désactivée. Est-ce que c’est vous qui avez enlevé la batterie ? ( Boîtier découvert dans les ordures ménagères entre 16h11 et 16h31).

YM: « Ça ne peut être qu’Alex Carrimbacus ». « Je l’ai vu casser le portable de Mme Knoll, à la sortie de l’appartement de MK. »

FZ : Qu’est-ce qu’il y avait à voler chez Mme Knoll ?

YM: —« La connaissant elle vivant très simplement, il n’y avait rien à voler chez elle, ni des saphirs ni des émeraudes etc. »

La soeur de YM a tenu ces propos « qu’elle veut tout récupérer chez Mme Knoll », elle a donc vu l’appartement.

FZ : Pourquoi Carrimbacus tue-t-il madame Knoll d’après vous?

YM -« C’est hypothétique, c’est une question que je me pose encore. Est-ce qu’elle l’a vu, et sous l’effet de l’alcool, il l’aurait tué. »

FZ : Carrimbacus a reconnu avoir volé.

La photo des couteaux de cuisine n’a pas pu être projetée à la Cour à cause d’une panne technique. La photo circule donc en version papier, et est donnée à Yacine. Il estime que le couteau qu’il a vu dans les mains d’Alex était plus long que celui qui est sur la photo.

FZ: Quand les coups ont-ils été portés?

AC- « Je ne sais pas, mais en tout cas quelques minutes avant l’incendie. Cela a été successif ».

FZ : Pourquoi en GAV vous avez-vous dit que les coups de couteau avaient été portés vers 17h?

YM—« Je ne sais pas, j’suis pas quelqu’un qui marche à l’heure, à part si j’ai un bracelet électronique ».

FZ : Notion de verre cassé au pied du lit de Mme Knoll, qu’en dites-vous?

YM—« J’en ai aucune idée, je ne suis pas rentré dans la chambre avec un verre. »

FZ : Quel est votre état d’esprit quand vous voyez les coups?

YM : « Entre la panique, la peur, le choc, les trois sentiments prédominants avec en plus le dégoût. » (Yacine Mihoub dit avoir vomi après avoir vu le meurtre)

FZ: Pourquoi n’avez-vous pas fui ou crié, appelé les voisins ? Vous qui connaissiez par coeur l’immeuble, vous auriez très bien pu partir en courant devant l’acte d’Alex ?

YM: —« Moi même je ne sais pas, cela fait trois ans et demi que je me pose cette question. »

La main de Yacine avait été placée au niveau du nez de la défunte, pour voir si elle respirait ou pas.

YM: « Après ça, ça n’a été que des mauvais choix » « Mais j’ai voulu lui éviter le pire. »

Il conteste d’avoir dit « Allah Akbar ». Pour lui, c’est une affabulation d’Alex

Carrimbacus.

Pas d’ADN retrouvé par la police scientifique sur les gants en latex du sac de Yacine. Il dit que ces gants servent pour filmer du workout, pour éviter que la transpiration touche la caméra.

Lors d’une conversation avec sa mère : il déclare au juge que c’était pour faire de la musculation ces gants en latex mais le 31 août 2018, il dit à sa mère que c’est pour le restaurant: « Ouais c’est ça », répond Zoulika K. qui n’y croit pas.

YM aurait vomi chez Mireille Knoll dans sa salle de bain, une seule fois par une « nausée soudaine » par dégoût.

FZ : Comment expliquez-vous que vous vomissiez de dégout, puis qu’immédiatement après vous alliez chez votre mère et « comme des potes avec l’autre », selon les termes de votre mère?

YM : « Pour moi on était pas potes, c’est l’interprétation de ma mère. Alex est un sociopathe glaçant. J’étais glacé d’avoir eu ce sociopathe au téléphone, il parlait sans remords des faits de la veille ».

FZ : Vous avez mi le feu tout les deux ?

YM: « Oui, mais quand je l’ai vu, le feu était déjà allumé. J’ai mi le feu dans le salon, plus précisément au fauteuil où Alex s’était assis».

Il dit qu’il n’y avait pas la veste appartenant à AC, comme il l’avait déclaré dans son procès verbal.

Mensonge concernant le fait qu’Alex lui avait demandé son briquet. Le seul qui parle de gaz, c’est Alex Carrimbacus, et Yacine n’en parle pas en interrogatoire ni en IPC, ni en GAV.

FZ : Sur le sujet du téléphone fixe : l’avez-vous emporté ?

YM : « Non, mais j’ai vu AC prendre certaines choses. Je ne vais pas mentir sur des choses que je n’ai pas vu. Peut-être qu’il l’a pris, je ne sais pas. »

Du sang retrouvé sur la poignée du vide-ordure.

FZ Quel est l’intérêt de revenir chez votre mère la nuit?

YM « Chercher des affaires chez ma mère pour pouvoir rentrer en prison le

lendemain. »

 FZ :On peut penser que vous seriez venu récupérer les objets volés pour les disperser..

31 août 2018 YM au téléphone: « Madame Knoll avait 85 ans, elle allait bientôt crever » Il s’agit alors d’une reconnaissance, ou d’un aveu implicite des faits selon Franck Zientara.

Yacine a été au bar Le Mademoiselle, certaines personnes rapportent les dires de Yacine au sujet de l’attentat terroriste de l’Hypercacher: « Coulibaly n’était pas un mauvais gars. On ne nait pas terroriste on le devient, pour moi Coulibaly est devenu terroriste après son passage en prison. »

YM se compare à Trump. « Certains disent que des gens comme moi ne devraient pas vivre en société, que je manque d’empathie selon l’expertise psychiatrique, mais je vous assure que y a des gens comme moi qui vivent partout dans la société. Y en a même qui deviennent président comme Trump qui avait été expertisé (selon ses dires) sociopathe ».

17h

FZ Quel est votre projet dans le futur ?

YM : Mon projet en prison : reprendre mes études.

Maître Goldnadel prend la parole : la tendance de victimisation par l’expert psy porte ensuite à accuser autrui.

GWG: Avez-vous menti devant la Cour aujourd’hui ?

YM: -Non

GWG : On peut imaginer que vous soyez encore « dans le mauvais choix », comme vous aimez à le dire. Pensez-vous que c’est un bon choix de coopération avec la justice de refuser de nous donner le nom du restaurant que vous fréquentiez avec vos amis ? ( Une attitude victimaire selon G- W Goldnadel.) « Dans le meilleur des cas, si on prend toutes vos déclarations au pied de la lettre, vous êtes quelqu’un qui a mi le feu à l’immeuble de la « grand-mère de substitution » bien aimée, et au risque de détruire l’immeuble où vivait votre mère bien aimée également. »

Rappel des mesures autoritaires et prophylactiques prises par rapport à l’affaire déjà d’une extrême gravité.

Plainte d’une instruction à charge, si instruction menée de manière partiale.

La Défense : dossier d’instruction sur l’absence de mobile antisémite, et le Parquet n’en aurait fait aucun cas, aucune réponse. Me Charles Consigny et Me Fabrice de Korodi, les avocats de la défense de Yacine Mihoub, estiment que « les juges n’ont pas su résister à la pression de l’opinion publique ». « Il n’y a aucun élément dans le dossier en dehors des déclarations d’Alexandre Carrimbacus, qui donne un quelconque caractère antisémite à cette affaire », affirment-ils.

Me Goldnadel à propos de Yacine « Quelqu’un de très intelligent, de séducteur, de charmant , «cependant il y a des choses que je n’arrive pas à comprendre si je dois épouser votre thèse : quelqu’un qui s’est résolu à se rendre, qui a assisté au meurtre surprenant d’une femme que paraît-il il chérissait tant, comment se fait-il que la première chose que vous ne dites pas au policier, c’est que votre copain n’a pas tué Mireille Knoll? » = moyen de se sortir de l’embarras même si vous avez effectué un mauvais choix.

Lors de la GAV : Le policier demande à YM « Est-ce que le Marseillais est impliqué dans le meurtre de Mireille Knoll ? » Réponse de Yacine : « Je ne sais pas ».

GWG: « Donc au lieu de dire que c’est votre copain qui a commis le meurtre de votre « grand-mère de substitution » chérie, vous préférez rester vague et dire que vous ne savez pas. »

Silence dans la Cour.

GWG : « J’aimerai reprendre ce que je considère comme un aveu lors des écoutes : « Ima, quand tu réfléchis bien, elle fait 85 ans, et elle allait bientôt crever.

La mère : Bien justement,

Yacine : je sais, j’aurais du laisser la vie la bouffer »…

L’histoire de la chevalière :

La mère de YM : La bague de Mohammed, si tu la trouves, débarrasse toi.

YM—Je te remercie tu couvres mes arrières.

YM: Oui j’ai une chevalière qui appartenait à mon frère.

AC le jour du crime a montré a Mihoub une chevalière qui appartenait au mari de madame Knoll et qu’il avait volé précédemment, et avait pris le soin de la remettre dans la poche de Mireille Knoll.

GWG : Pourquoi avoir appelé AC le lendemain du meurtre à 8h54 ?

P31 du réquisitoire, lorsqu’a été vue la vidéo du café, comte-tenu du choc des images, monsieur Mihoub a étéconduit à reconnaître qu’il n’avait pas peur, qui était gai, des gestes tendres à l’égard de l’assassin de « sa grand mère de substitution ».

Le caractère antisémite du crime :

GWG: « j’aimerai avoir votre opinion sur quelqu’un qui aurait dit de manière répétitive que tous les juifs ont de l’argent ? »

YM : « Je pense que cette personne qui tient ces propos là n’est pas forcément antisémite ». Il utilise l’exemple des prêtres dans les églises, en disant que : « non, tous les prêtres de sont pas des pédophiles. »

GWG : « Est-ce que c’est antisémite de dire que la Shoah est une escroquerie? »

YM : « je ne suis pas révisionniste, il y a des preuves de la Shoah. Mais mathématiquement parlant, on ne peut pas prouver le nombre de morts dans les camps. »

GWG : Si vous aviez poussé le cri de Allah Akbar en assassinant une vieille dame juive, est-ce que vous y verriez une circonstance d’antisémitisme ou pas ?

YM : « Je suis devenu soi-disant antisémite quand Carrimbacus m’a accusé.»

Audience suspendue 18h30

© Lévana Ederhy

Compte rendu d’audience rédigé par Lévana Ederhy, 21 ans, étudiante en deuxième année de droit, et militante UEJF.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1636238444620-473x1024.jpg.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*