Le ministre Elkin gèle les expulsions dans les HLM jusqu’à un réexamen des critères

Un panneau de protestation contre les expulsions dans les logements sociaux à Or Yehuda, le mois dernier

Pancarte de protestation contre les expulsions dans les logements sociaux à Or Yehuda, le mois dernier Photo : Tomer ApplebaumBar Peleg

Ces Ministres de Droite recyclés dans le social…

L’expulsion forcée des locataires des logements sociaux sera gelée jusqu’à la fin des travaux d’un groupe de réflexion qui sera mis en place pour traiter la question, a annoncé aujourd’hui (lundi 8 novembre) le ministre de la Construction et du Logement, Zeev Elkin, lors d’une discussion au sein de la Commission économique de la Knesset. 

Elkin et le président du comité, le député Michael Bitton, ont présenté un schéma pour traiter le problème, dans le cadre duquel un groupe de réflexion sera mis en place pour examiner les critères de réalisation des expulsions. On estime que les expulsions seront gelées pendant au moins quatre mois.

Un Ministère des Finances particulièrement tâtillon?

Elkin a déclaré lors de l’audience que certains des appartements reviennent « à des personnes qui ne répondent pas aux règles d’éligibilité au logement social », mais a admis que « pendant longtemps, les critères n’ont pas été reconsidérés et l’État a changé ». Selon lui, le ministère des Finances s’oppose depuis de nombreuses années à un réexamen des critères. « Nous établirons un comité plus tard dans le courant de cette année et travaillerons pour changer et mettre à jour les critères« , a-t-il déclaré. 

Elkin lors d'une audition en commission économique, aujourd'hui.  A annoncé qu'il n'entend pas étendre la loi permettant aux locataires de logements sociaux d'acheter leurs appartements à moindre coût

Au cours de l’audience, Elkin a déclaré « d’une part, nous voulons poursuivre la politique d’expulsion volontaire de ceux qui le souhaitent.

Nous aiderons ceux qui le souhaitent à partir volontairement avec une aide au loyer pendant une certaine période, quatre mois. Elkin a ajouté qu’il y a « 350 jugements définitifs et qu’il y a divers cas. Jusqu’à ce que nous pensions que nous n’utiliserons pas la coercition ». 

Coproduction politique intéressante pour le collectif

Il a ajouté qu’il n’entendait pas étendre la loi qui permet aux locataires de logements sociaux d’acheter leurs appartements à moindre coût (dite « loi Ran Cohen », du nom de l’ancien député du Meretz qui l’a initiée). 

La députée Naama Lazimi (travailliste, ci-dessus), qui s’est tournée vers Elkin le mois dernier et a demandé le gel des expulsions, a déclaré en réponse que « c’est une opportunité de faire amende honorable avec l’ensemble du thème de l’abandon des logements sociaux. Au lieu de détruire des vies – construire et donner l’opportunité Et l’espoir. » Lazimi s’est tourné vers Elkin après qu’une étude menée par le département de recherche de la Knesset a montré que les règles d’éligibilité aux logements sociaux en Israël sont parmi les plus strictes du monde occidental

haaretz.co.il

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*