« Plus français que les français, les ancêtres juifs de Zemmour ». Steve Jourdin s’entretient avec Joel Sebban

Steve Jourdin s’entretient avec Joel Sebban pour Akadem

Normalien, historien, spécialiste de l’analyse des processus de sécularisation en France et en Amérique du Nord et des relations interreligieuses, Joel Sebban est actuellement post-doctorant au Laboratoire Interdisciplinaire d’Études sur les Réflexivités de l’EHESS et a soutenu à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne sa thèse intitulée :  » Aux sources de la tradition judéo-chrétienne. L’État-Nation, la Synagogue et les Églises chrétiennes en France, de Napoléon à Vichy, 1806-1940. « 

Joel Sebban

https://akadem.org/magazine/magazine-culturel-2021-2022/les-ancetres-juifs-de-zemmour/45837.php

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

7 Comments

  1. Excellent Joël Sebban qui démontre, si besoin était encore, que Zemmour n’a rien inventé et que son discours coule de sources, juives ET non-juives, bien plus anciennes que lui.

    Commentaires :

    Le mépris, voire le dégoût, des juifs « français » (de longue date, soi-disant « de souche »), entre leur « émancipation » par Bonaparte au début du 19eme siècle et l’occupation nazie de 1940, à l’égard des juifs refugiés fraichement immigrés, surtout d’Europe de l’Est.
    Rappelle celui des européens de l’Ouest, dont des juifs « allemands », bien plus récemment (à partir des années 1960) à l’égard des « Ostjuden », juifs refugiés des régimes communistes téléguidés par Moscou.

    Sachant que si on dit que « les juifs étrangers ne sont pas assez civilisés », s’agissant de juifs provenant de pays européens et chrétiens…
    Que dire de ceux qui provenaient des pays musulmans ?

    Bref, une forme de racisme, sinon antisémitisme, intra-juive existait bien et Zemmour la ravive…

    • Corps et âmes, les Juifs issus de pays musulmans ont été victimes du rouleau-compresseur assimila’sioniste, avec ou sans l’aide d’un E.Zemmour.
      Ironiquement celui-ci prend fait et cause pour sa nation, de naissance comme d’adoption: l’Algérie française. Puisse une France déclinante inverser le cours de l’Histoire pour tenir tête aux puissances hégémoniques

  2. Depuis la « pacification » de la Gaule par l’Empire romain, les Juifs sont une population des plus stables et des plus anciennes sur le territoire français (mis à part lors des persécutions Ex. l’expulsion des Juifs par l’infâme Philippe « le bel », sans mentionner les divers autodafés comme les treize chariots emplis de Talmud manuscrits et rouleaux de la Tora brûlés par le (très peu saint) LouisIX שר״י(*) sur la berge de Seine derrière la cathédrale de Paris(ce qui s’appelait alors « Place de grève(**) » ….. Rien ne sert de nous bassiner les oreilles avec de prétendus faits historiques sans valeur autre que des ponctuations dans un Texte écrit par le Très-Haut béni soit-il, seul Maître de tout fait historique….. (*) Pourisse le renom des méchants=שֶֶׁם רְשָעִים יִרְְקָב (**) »grève » = berge, rivage

    • Les modérateurs ne sont pas au Maroc ou à Madagascar … mais à Paris et ils modèrent ( en fait ils acceptent la quasi totalité ) quand ils en ont le loisir . Une heure pour relire votre commentaire , c’est pas trop dur !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*