Normalien, historien, spécialiste de l’analyse des processus de sécularisation en France et en Amérique du Nord et des relations interreligieuses, Joel Sebban est actuellement post-doctorant au Laboratoire Interdisciplinaire d’Études sur les Réflexivités de l’EHESS et a soutenu à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne sa thèse intitulée : » Aux sources de la tradition judéo-chrétienne. L’État-Nation, la Synagogue et les Églises chrétiennes en France, de Napoléon à Vichy, 1806-1940. «
https://akadem.org/magazine/magazine-culturel-2021-2022/les-ancetres-juifs-de-zemmour/45837.php
Excellent Joël Sebban qui démontre, si besoin était encore, que Zemmour n’a rien inventé et que son discours coule de sources, juives ET non-juives, bien plus anciennes que lui.
Commentaires :
Le mépris, voire le dégoût, des juifs « français » (de longue date, soi-disant « de souche »), entre leur « émancipation » par Bonaparte au début du 19eme siècle et l’occupation nazie de 1940, à l’égard des juifs refugiés fraichement immigrés, surtout d’Europe de l’Est.
Rappelle celui des européens de l’Ouest, dont des juifs « allemands », bien plus récemment (à partir des années 1960) à l’égard des « Ostjuden », juifs refugiés des régimes communistes téléguidés par Moscou.
Sachant que si on dit que « les juifs étrangers ne sont pas assez civilisés », s’agissant de juifs provenant de pays européens et chrétiens…
Que dire de ceux qui provenaient des pays musulmans ?
Bref, une forme de racisme, sinon antisémitisme, intra-juive existait bien et Zemmour la ravive…
Corps et âmes, les Juifs issus de pays musulmans ont été victimes du rouleau-compresseur assimila’sioniste, avec ou sans l’aide d’un E.Zemmour.
Ironiquement celui-ci prend fait et cause pour sa nation, de naissance comme d’adoption: l’Algérie française. Puisse une France déclinante inverser le cours de l’Histoire pour tenir tête aux puissances hégémoniques
Depuis la « pacification » de la Gaule par l’Empire romain, les Juifs sont une population des plus stables et des plus anciennes sur le territoire français (mis à part lors des persécutions Ex. l’expulsion des Juifs par l’infâme Philippe « le bel », sans mentionner les divers autodafés comme les treize chariots emplis de Talmud manuscrits et rouleaux de la Tora brûlés par le (très peu saint) LouisIX שר״י(*) sur la berge de Seine derrière la cathédrale de Paris(ce qui s’appelait alors « Place de grève(**) » ….. Rien ne sert de nous bassiner les oreilles avec de prétendus faits historiques sans valeur autre que des ponctuations dans un Texte écrit par le Très-Haut béni soit-il, seul Maître de tout fait historique….. (*) Pourisse le renom des méchants=שֶֶׁם רְשָעִים יִרְְקָב (**) »grève » = berge, rivage
???? Where’s my post ? (around an hour ago) n’ai-je pas publié ou mon texte a-t-il été « modéré »?
Les modérateurs ne sont pas au Maroc ou à Madagascar … mais à Paris et ils modèrent ( en fait ils acceptent la quasi totalité ) quand ils en ont le loisir . Une heure pour relire votre commentaire , c’est pas trop dur !
Merci pour le temps que vous y consacrez (modérateurs comme contributeurs)
Au sujet du titre.
Il me semble qu ‘ au deuxième » français » il aurait fallu une majuscule.