A l’occasion de la sortie de leur livre « Des Femmes et des dieux », Editions Les Arènes, JEM partage avec nous l’entretien qui a réuni Floriane Chinsky, ordonnée rabbin en 2005, Kahina Bahloul, première femme imame de France, Emmanuelle Seyboldt, pasteur depuis 1994, première femme à occuper cette fonction.
Trois femmes ont décidé d’écrire un livre ensemble. Elles sont rabbin, imame et pasteure et ont abordé tous les sujets qui leur tenaient à coeur. Quelle place pour les femmes dans leurs trois religions, marquées par des siècles de patriarcat ? Peut-on faire une lecture féministe de la Torah, de la Bible ou du Coran ? Comment réagir aux représentations souvent dévalorisantes du corps de la femme ? Comment distinguer ce qui relève du divin et de la tradition ? Qu’est-ce qui est sacré ? Elles apportent des éclairages théologiques passionnants et accessibles à tous.
Elles s’appuient sur leur histoire, confrontent leurs parcours, réfl échissent et racontent les obstacles qu’elles ont surmontés, dans un climat d’écoute et de concorde qui irradie tout le livre. Des femmes et des dieux est le fruit de leur rencontre. C’est un livre plein d’espoir qui nous aide à saisir l’essentiel.
Excellente idée, Mesdames, de vous être réunies pour publier un livre unique en son genre, en vous souhaitant plein succès dans votre tentative de concilier les trois religions abrahamiques en vue d’une recherche ininterrompue vers la concorde, et partant, vers la paix.