En début d’année, Dahlan a conduit une nouvelle délégation de son groupe à Moscou, où ils ont rencontré Bogdanov, représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient.
La délégation a discuté des préparatifs de la tenue des élections parlementaires palestiniennes. Elles ont avorté un mois plus tard…
Par KHALED ABU TOAMEH 6 NOVEMBRE 2021 16:37
Un HOMME tient une affiche de l’ancien chef du Fatah de Gaza Mohammed Dahlan, lors d’une manifestation contre le président de l’AP Mahmoud Abbas dans la ville de Gaza en 2014.(crédit photo : REUTERS)
La Bénédiction de Poutine peut-elle suffire?
Une visite à Moscou la semaine dernière du chef du Fatah en exil Mohammed Dahlan a ravivé les discussions parmi les Palestiniens sur une éventuelle réconciliation entre lui et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Au cours de la visite, Dahlan et deux responsables de son Mouvement pour la réforme démocratique, un groupe dissident du Fatah, ont rencontré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son adjoint, Michael Bogdanov.
Les deux officiels qui ont accompagné Dahlan sont Samir Mashharawi et Ja’far Hdeib.
En début d’année, Dahlan a conduit une autre délégation de son groupe à Moscou, où ils ont rencontré Bogdanov. La délégation a discuté des préparatifs de la tenue des élections législatives palestiniennes, qui devaient avoir lieu le 22 mai.
Une guerre intestine de plus de dix ans
Les discussions ont également porté sur la nécessité de mettre fin à la rivalité entre le Fatah et le Hamas et Abbas et Dahlan.
Fin avril, Abbas a annulé les élections sous prétexte qu’Israël n’a pas répondu à sa demande d’organiser des élections à Jérusalem-Est.
Un Palestinien partisan de l’ancien chef du Fatah à Gaza, Mohammed Dahlan, tient une affiche représentant Dahlan lors d’une manifestation contre le président palestinien Mahmoud Abbas à Gaza le 18 décembre 2014 (crédit : MOHAMMED SALEM/REUTERS)
La récente visite de Dahlan à Moscou est intervenue durant la publication de reportages non confirmés faisant état de tensions entre lui et les Émirats arabes unis, où il vit depuis une décennie.
Cette visite intervient alors que le Fatah se prépare à tenir sa huitième assemblée générale en mars 2022. Elle intervient également à la veille de la visite prévue d’Abbas à Moscou pour des entretiens avec le président russe Vladimir Poutine. La réunion devrait avoir lieu le 23 novembre, ont annoncé samedi des responsables palestiniens.
Abbas espère que la Russie approuvera son plan d’activer le Quartet, qui se compose des États-Unis, de la Russie, des Nations Unies et de l’Union européenne – en tant que principal intermédiaire dans les futurs pourparlers de paix entre Israël et les Palestiniens.
On a cité une source proche de Dahlan ce week-end comme disant que Lavrov était en médiation pour mettre fin au différend entre l’ancien commandant de la sécurité de l’AP dans la bande de Gaza et Abbas.
La Russie a déjà fait un effort pour mettre fin au différend entre Abbas et le Hamas, mais en vain.
Brouillé avec les Emirats à cause des Accords d’Abraham?
La source a déclaré que Dahlan est arrivé à Moscou à l’invitation des dirigeants russes pour discuter des derniers développements dans l’arène palestinienne, y compris d’une éventuelle réconciliation avec Abbas.
En 2011, Dahlan a déménagé aux Émirats arabes unis après que les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne ont perquisitionné son domicile dans la banlieue de Ramallah à Tira et arrêté certains de ses associés. Le raid est intervenu quelques heures après qu’un tribunal disciplinaire du Fatah a rejeté l’appel de Dahlan contre la décision du Comité central du Fatah de l’expulser de l’organisation.
Selon des informations parues dans les médias arabes, Dahlan est le conseiller spécial du prince héritier des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed.
Si Moscou et Abu Dhabi n’y peuvent rien, qui le pourra?
En 2016, un tribunal de l’Autorité palestinienne a condamné Dahlan par contumace à trois ans de prison pour détournement de fonds publics. Dahlan a nié les accusations.
Lors de la rencontre avec Lavrov, Dahlan aurait affirmé qu’il était prêt à une réconciliation interne au Fatah.
Mais un haut responsable du Fatah à Ramallah a déclaré samedi qu’Abbas n’avait pas l’intention de combler le fossé avec Dahlan. « Dahlan appartient au passé », a déclaré le responsable. « Il a été condamné par un tribunal palestinien et s’il arrive en Cisjordanie, il sera emprisonné.
Mashharawi a déclaré que les pourparlers à Moscou étaient importants car ils ont eu lieu à un moment où la direction de l’AP continuait de faire la guerre au groupe de Dahlan en raison de sa demande de réforme du Fatah.
La réunion, a ajouté Mashharawi, reflète l’importance et la présence du Mouvement de réforme démocratique au Fatah.
Ont-ils besoin d’Israël pour rivaliser?
Selon Mashharawi, Israël a toujours essayé d’exploiter les divisions entre les Palestiniens pour faire valoir qu’il n’y a pas de partenaire palestinien pour la paix.
L’analyste politique palestinien Akram Atallah a déclaré que le différend entre Abbas et Dahlan a divisé le Fatah. Atallah a souligné qu’Abbas était maintenant à couteaux tirés avec deux autres hauts responsables du Fatah, Nasser al-Qudwa et Marwan Barghouti.
« Tous les indicateurs montrent que la prochaine conférence du Fatah (en mars) ne restaurera pas la gloire de l’organisation », a déclaré Atallah au site d’information Al-Kofiya, affilié à Dahlan.
« [L’ancien] dirigeant palestinien Yasser Arafat a fondé le Fatah sur la base de la diversité ; c’était la seule faction qui conservait ses adversaires à l’intérieur de l’organisation.
L’écrivain palestinien Emad Omar a déclaré que certains responsables du Fatah ne voulaient pas voir leur mouvement uni, intensifiant ainsi le différend entre Abbas et Dahlan. Omar a souligné que le Fatah prévoyait de se présenter sous trois listes distinctes aux élections législatives.
A poster depicting the portrait of jailed Fatah leader Marwan Barghouti during a protest on 14 April 2015 [Shadi Hatem/Apaimages]March 2, 2021 at 11:15 am
Al-Qudwa et Barghouti, qui purge cinq peines d’emprisonnement à perpétuité dans une prison israélienne pour son rôle dans les attaques terroristes contre les Israéliens pendant la deuxième Intifada, il y a deux décennies, ont formé leur propre liste électorale appelée « Liberté », contestant ouvertement la liste des affiliés à Abbas.
Des dissidents du Fatah affiliés à Dahlan prévoyaient également de contester le vote dans le cadre d’une liste séparée.
Tous veulent succéder à Abu Mazen
Dahlan espère apparemment résoudre son différend avec Abbas avant l’assemblée générale du Fatah dans l’espoir de revenir dans la faction. Une telle décision permettrait à Dahlan de rejoindre la liste des candidats présentés comme des candidats potentiels pour succéder à Abbas, 85 ans.
Chief of the Palestinian Authority (PA) Intelligence Services Majed Faraj [Twitter]
La liste comprend, entre autres, le chef du renseignement général de l’AP, Majed Faraj, les hauts responsables du Fatah Hussein al-Sheikh, Jibril Rajoub et Mahmoud Aloul, ainsi que le Premier ministre Mohammed Shtayyeh.
Poster un Commentaire