« Beauty is in diversity as freedom is in hijab » : TJ fait le choix Kenigsman

Richard Kenigsman

Dans une remarquable analyse, https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/derriere-la-campagne-pro-voile-du-conseil-de-leurope-la-galaxie-des-freres-musulmans , nos confrères Hadrien Brachet et Jean-Loup Adenor avaient vu pour Marianne, derrière la campagne pro-voile du Conseil de l’Europe, la galaxie des frères musulmans.

La polémique née sur les réseaux sociaux suite à la campagne du Conseil de l’Europe mettant en avant le voile islamique avait amené nos collègues à remonter le fil, et à établir que deux associations européennes réputées proches de l’idéologie des Frères musulmans y avaient contribué.

La campagne ? Tous forcément vous l’aurez vue, lancée comme elle le fut à grand renfort de visuels publicitaires et affichant sur des photos et vidéos aux tons pastel ces jeunes femmes souriantes et voilées  prônant les slogans attendus : Mon hijab, mon choix. La beauté se trouve dans la diversité comme la liberté dans le hijab. Apportez de la joie, acceptez le hijab, mais encore une courte vidéo montrant des jeunes femmes non voilées d’un côté, voilées de l’autre, mises en miroir via un montage.

Les réactions indignées, citoyennes et politiques, ont envahi le web. Marianne fait à raison remarquer que sur lesdits visuels figurent les logos de de l’Union européenne, mais aussi et surtout celui du Conseil de l’Europe, une organisation transnationale de 47 pays européens, celle-là même qui a donné naissance à la Cour européenne des Droits de l’Homme, et ajoute pour info que les visuels de cette campagne, conçue dans le cadre de WE CAN for human rights speech dans l’objectif de sensibiliser à la nécessité de respecter la diversité et l’inclusion et de combattre tout type de discours de haine, avaient été réalisés par les participants d’un atelier contre les discours de haine anti-musulmans datant des 27 et 28 septembre.

Sauf que … l’atelier en question a été organisé en collaboration avec le Forum of European Muslim Youth and Student Organisations (Femyso), association connue pour son lobbying pro-voile.

On apprend encore à la lecture de cet article que ça n’est pas la première fois que le Conseil de l’Europe travaille avec ces organisations, le Femyso ayant été désigné par le Conseil de l’Europe comme l’un des trente membres de son Conseil consultatif sur la jeunesse, trente membres parmi lesquels nous trouverons l’EFOMW, la section femme des Frères Musulmans en Europe.

Le Conseil de l’Europe a retiré la campagne célébrant « la diversité et la liberté dans le hijab », suite aux condamnations fortes de la France qui l’a assimilée à une promotion du voile.

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*