Israël lance un ballon de surveillance gigantesque dans le nord pour détecter les menaces aériennes

« Ce système d’aérostat naviguera à haute altitude et fournira une capacité de détection multidirectionnelle exceptionnelle contre les menaces avancées », a déclaré Moshe Patel, directeur de l’Organisation de défense antimissile d’Israël.

Le système « Elevated Sensor » (Capteur Elevé) « fournira des capacités de détection et d’alerte précoce supplémentaires au réseau de détection de défense aérienne opérationnel existant déployé autour d’Israël », a déclaré le ministère de la Défense | Photo : Ministère de la Défense

Par  Lilach Shoval et le personnel d’ILH  Publié le  11-03-2021 11:45 

Dernière modification : 11-03-2021 12:26

Capteur haute et longue distance contre les drones

Israël a commencé mercredi à déployer un nouveau système de surveillance dans le nord du pays pour détecter les menaces aériennes entrantes, y compris celles provenant de drones.

Cette décision est intervenue dans le contexte d’un exercice d’urgence à l’échelle nationale simulant, entre autres scénarios, des menaces aériennes contre les communautés israéliennes dans le nord du pays.

Après des années de développement et de fabrication, l’organisation israélienne de défense antimissile (IMDO) de la direction de la R&D pour la défense du ministère de la Défense, l’armée de l’air israélienne et ELTA, une filiale d’Israel Aerospace Industries et un maître d’œuvre du « capteur élevé » (ES) programme, « a commencé mercredi les premières opérations de gonflage » du ballon, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

Une vue panoramique jamais atteinte

Le ministère de la Défense a déclaré que « Tel Shamayim » (en hébreu pour « Sky Dew » -Rosée des Cieux-) aidera les forces de sécurité à détecter et à suivre les menaces aériennes et terrestres dans la région.

Le système d’aérostat à haute disponibilité est l’un des plus grands aérostats au monde et a été développé dans le cadre d’un programme de coopération entre l’IMDO et la US Missile Defense Agency.

Le système ES est composé du système d’aérostat à haute disponibilité (HAAS) et d’un radar avancé conçu pour détecter les menaces entrantes à longue distance lors d’opérations à haute altitude.

Une coproduction israélo-américaine

« Il fournira des capacités de détection et d’alerte précoce supplémentaires au réseau de détection de défense aérienne opérationnel existant déployé autour d’Israël », indique le communiqué.

« Au cours de plusieurs campagnes d’essais en vol menées ces derniers mois, nous avons démontré les capacités exceptionnelles de la défense antimissile à plusieurs niveaux d’Israël, y compris contre les missiles de croisière », a déclaré le directeur de l’IMDO, Moshe Patel.

« L’IMDO et la MDA, ainsi que l’IAF et les industries de la défense, améliorent constamment les capacités de détection des menaces d’Israël. Ce système d’aérostat naviguera à haute altitude et fournira une capacité de détection multidirectionnelle exceptionnelle contre les menaces avancées.

Le vice-amiral Jon Hill, directeur de l’Agence de défense antimissile des États-Unis, a déclaré : « Le capteur élevé est un autre excellent exemple de coopération entre l’Agence de défense antimissile, l’IMDO et les partenaires de l’industrie. La technologie et la recherche co-développées sont un avantage pour les deux pays. De plus, ce système améliorera encore les capacités avancées de détection des menaces d’Israël pour maintenir l’avantage militaire qualitatif d’Israël. »

La principale frontière exposée

Le commandant de l’IAF, le général de division Amikam Norkin, a déclaré que « l’IAF dispose à la fois des systèmes défensifs et offensifs pour défendre l’État d’Israël et sa souveraineté ».

« Le système ES sera un élément important dans le renforcement de nos capacités à défendre les frontières du pays contre diverses menaces et nous permettra de construire une image de surveillance aérienne plus précise et plus large », a-t-il déclaré.

Le président et chef de la direction de l’IAI, Boaz Levy, a déclaré : « Le système ES offre un avantage technologique et opérationnel important pour une détection précoce et précise des menaces. Ce développement unique est dû aux ingénieurs talentueux d’Israel Aerospace Industries, qui ont travaillé nuit et jour pour développer cette technologie de pointe. Cette technologie augmente la fiabilité de l’image de surveillance aérienne et augmente l’efficacité contre toute une gamme de cibles. « 

Bouclier contre le cercle de feu iranien

La semaine dernière, des responsables de l’IAF ont noté la menace accrue des drones, en particulier des drones iraniens situés dans plusieurs pays de la région , dont l’Irak et le Yémen. La plupart des détails sont classifiés, mais on sait que ces drones sont capables d’atteindre Israël à des milliers de kilomètres de distance.

Les défenses aériennes actuelles d’Israël comprennent le dôme de fer, conçu pour abattre des roquettes et des drones à courte portée, le système Arrow qui intercepte les missiles balistiques en dehors de l’atmosphère terrestre et le système de défense antimissile de la Fronde de David, conçu pour intercepter les missiles balistiques tactiques, des roquettes à moyenne et longue portée, ainsi que des missiles de croisière tirés à des distances comprises entre 40 et 300 kilomètres (25 à 186 miles).

Israël dispose également de batteries de missiles Patriot stationnées dans le nord du pays et les a utilisées pour intercepter des drones infiltrant l’espace aérien israélien depuis la Syrie.

israelhayom.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*