Je vais jeter un pavé dans la mare, mais comme Oscar Wilde, je résiste à tout sauf à la tentation.
Au long des échanges que j’ai eus sur mon humble mur, je me suis aperçu que la plupart de ceux et de celles qui affirment voter pour Éric Zemmour sont Séfarades, la plupart, dis-je.
Et n’allez surtout pas me grimper sur le cocotier à propos de mon “racisme” car mes enfants ont été mis au monde par une marocaine. Et dans mon humble parcours communautaire des 40 dernières années, je n’ai fréquenté quasiment que des Juifs et des familles séfarades. D’où une pléthore d’expressions Judéo-arabes que certains s’étonnent de me voir distiller au gré de mes posts.
D’une façon générale, je me pose la question de savoir comment des Juifs conscients de leur identité et de l’éthique qu’elle suppose, conscients de leur Mémoire – de la mémoire de leur peuple tout entier, peuvent soutenir un tel personnage, qui foule aux pieds la Mémoire juive sans ménagement.
Alors bien sûr, le sieur Zemmour a mis le doigt sur de vrais problèmes. Il a enfoncé des coins là où ça fait mal à la république française. L’incurie, la lâcheté, voire le clientélisme des gouvernements qui se sont succédés au cours des quatre dernières décennies.
De droite ou de gauche il leur a mis la tête dedans.
Mais je ne veux pas croire que la communauté séfarade, même quatre générations après, est insensible ou oublieuse des horreurs subies par les Juifs de France sous l’Occupation. – Le statut infâme (“aux petits oignons” selon Raphaël Alibert, leur rédacteur) imposé aux Juifs et rendu encore plus dur par les annotations manuscrites de Pétain, sur le document original.
– La rafle du Vel’ d’Hiv’ qui vit des hommes des femmes et des nourrissons parqués par une chaleur caniculaire, sans nourriture et quasiment sans eau ni lieux d’aisance, et qui poussa des personnes à se jeter du haut des gradins.
– Le pillage systématique des biens juifs sous couvert d’”aryanisation des biens”.
– L’Étoile jaune, réminiscence infâme de la rouelle imposée aux Juifs au Moyen Âge par le pape Innocent III (le bien nommé…) à tous les Juifs d’Europe.
– Et finalement l’abandon de la France entière à l’Occupant qui procéda lui-même avec la complicité de la Milice fondée en 1943 sous l’égide de Pétain, aux rafles lorsque la “Zone libre” fut envahie.
Comment peut-on adhérer aux idées d’un personnage qui fait l’impasse sur ces milliers de drames et de souffrances qui ont abouti à la plus épouvantable des fins ?
Alors bien sûr, on a le droit de répondre que la communauté juive en a plus qu’assez des drames causés par la furie islamiste que les gouvernements ont laissé lâchement prospérer dans ce qu’il est convenu d’appeler “les territoires perdus de la république”.
La communauté ne veut plus de drames comme à Toulouse, comme à l’Hypercacher et de victimes comme Sarah Halimi et Mireille Knoll.
La communauté juive en a plus qu’assez des promesses et des déclarations compassées de dirigeants qui en dépit de leurs engagements laissent la bride sur le cou à tous ceux qui vomissent la France et les valeurs républicaines, et qui ont pris la communauté juive comme exutoire de leur sauvagerie.
Mais prendre Zemmour pour une fée dont la baguette magique va transformer le paysage social français du jour au lendemain c’est se fourvoyer lourdement. Il a beaucoup dénoncé, mais a très peu proposé. Au demeurant, avec quelle majorité parlementaire gouvernera-t-il ? De Parti, il n’en a pas officiellement constitué, et il est un peu tard pour commencer.
Les juifs conscients de leur identité souhaiteraient-ils qu’il gouverne avec une majorité constituée de députés d’extrême droite ? (Ce qui a peu de chances de se produire)
Le petit traité talmudique “Pirké Avot” qui concentre un grand nombre de principes de l’éthique juive écrit : “Qui est le sage ? C’est celui qui voit ce qui est en train de naître”.
Et souvenons-nous aussi de cette belle parole de Charles Péguy : “Le triomphe des démagogies est passager, mais les ruines sont éternelles”.
© Schlomoh Brodowicz
Analyse lucide. Zemmour m’angoisse, m’écoeure et m’inquiète et Je suis séfarade. L’extrême droite est gangrenée d’antisémites qui ont participés individuellement aux pillages des Juifs et ils ont assassiné pour voler des Juifs.Est-ce nécessaire de s’associer à ses descendants de criminels, encore des ennemis parce que nous avons un ennemi commun? Avec son intelligence et son étude de la Torah, il aurait pu trouver une meilleure stratégie pour combattre l’ennemi.
C est une nouvelle etape du delitement de la France a laquelle nous assistons .
Les elites dirigeantes ont renoncé depuis longtemps a l ordre et la laicité , donc ce que dit la montée de Zemmour c est la derniere reaction avant l effondrement total qui arrive , il me semble que le destin du peuple juif se joue ailleurs et autrement , notre parcours avec la republique française se termine parce que la republique française a refusé de se battre pour rester elle meme : c est l exacte opposé du destin juif qui reste clair et lisible quelque soit l adversité