Pierre Saba. Pernicieuses juxtapositions

Les développements littéraires, politiques et médiatiques du journaliste français Eric Zemmour précisent ses options morales et politiques.

Sur un plan moral, Zemmour vise trois cibles: l’insécurité, l’Histoire & les Juifs.

S’agissant de l’insécurité que vit la France, il est quasiment le seul personnage public français à le déplorer, à le décrire, à en circonscrire les responsabilités & à envisager des solutions.

S’agissant de l’Histoire, Zemmour l’évoque régulièrement dans ses propos. Il conteste notamment des versions attestées de la seconde guerre mondiale (allégations fantaisistes sur le régime de collaboration & de trahison dit « régime de Vichy », sort civil des victimes juives, etc). Il émet des doutes sur l’antisémitisme du procès du capitaine Dreyfus & sur son innocence, etc. Comme les vichystes inculpés dans les procès de la Libération et en dépit des faits, des dénégations historiques, des indignations des gaullistes et des écrits (Mémoires) et propos de De Gaulle lui-même, Zemmour associe les combats libératoires de De Gaulle aux trahisons de Pétain en un irréel tandem (condamnations à mort réciproques).

S’agissant des Juifs, aux prétentions historiques s’agrègent les irrévérences de Zemmour à l’endroit des victimes du terrorisme antisémite en France. Quelles qu’elles soient, les explications ultérieures syntaxiques de l’intéressé n’y changent rien et compliquent encore plus un fouille argumentaire non fondé.  

La publicité accordée à ses propos sur l’insécurité est salutaire puisque réelle et enfouie par la plupart des media et des politiques français. 

Comme tout ce qui est faux, la publicité sur l’Histoire tronquée des martyrs de l’antisémitisme est dangereuse. Les attaques de Zemmour contre les souffrances infligées aux Juifs par les antisémites en France sont historiquement infondées. Elles sont identiques à celles qui ont conduit les dirigeants de l’extrême droite française  aux condamnations judiciaires. Les amitiés assumées et déclarées entre Le Pen-père et Zemmour sont à cet effet probantes.

Le public français subit sur les propos de Zemmour une double confusion.

La première est la juxtaposition de la réalité sécuritaire que vit la France (faits, causes, solutions) et les erreurs historiques proférées à l’égard des populations juives sans vergogne ni certification.

La seconde est la difficulté d’imaginer qu’un être puisse attaquer son identité, la refuser, la réfuter. Il est âpre de constater que les propos de Zemmour – qui affiche sa judéité – sur les Français juifs sont identiques à ceux des personnages condamnés pour antisémitisme (attaques contre le Conseil Représentatif des Institutions juives de France, ses représentants, contestations des faits et règles antisémites, etc). C’est pour autant ce qui se passe! 

Cette double confusion a de quoi diviser, puisque chacun peut « avoir raison »   sur l’un des thèmes juxtaposés. Dans ces conditions, il est toujours possible, souhaitable et recommandé de ne pas accepter les sempiternels mensonges relatifs aux Juifs au nom de l’insécurité. Les débats avec les historiens & les assignations judiciaires semblent indispensable à la compréhension des faits, à l’expression de la justesse et à la paix civile.

Adhérer aux mensonges, erreurs, tronquages et trucages de l’Histoire attestée et prouvée au motif de l’urgence sécuritaire ne règlera rien. Seul le respect des personnes, de leurs histoires permettra dans la dignité les nécessaires adoptions sécuritaires quel nécessite la France. 

L’Histoire & l’actualité de l’Humanité, celles de l’Europe, celles de la France enseignent les tragiques conséquences des travers de la pensée sur la paix civile et sur celle des consciences. La juxtaposition des mensonges et des vérités ne conduira à aucun règlement sécuritaire.

 © Pierre Saba

28 octobre 2021

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. Jean Marzouk devrait réserver la fatuité des mots qu’i rédige aux antisémites et à l’antisémitisme.

    Son « commentaire » marque le combat qu’il s’assigne.

    Il est fondé sur la lecture distraite ou malveillante du texte qu’il « commente » et l’emploi de terme et métaphore méprisants, inappropriés au débat d’échange offert par TJ.

    Il ne contient aucune idée ni aucune idée contradictoire.

    Il serait si facile & si légitime de lui retourner son « commentaire » qui répond parfaitement aux valeurs de jugement qu’il exprime…

    Inutile.

    Il suffit de regretter qu’attaqués par les antisémites islamistes, ceux de Droite et ceux de Gauche, meurtris par les crimes antisémites perpétrés par les islamistes, subissant des
    atteintes à leurs sécurités et à leurs libertés, les Français juifs se divisent à présent sur Zemmour en adoptant souvent des comportements et des propos qui les renvoie aux temps antérieurs à leurs libérations civiques: la crainte des non-Juifs, la nécessité vassale de notable protecteur et les pire combats entre Juifs.

    Pierre Saba

  2. Dreyfus:

    A ete gracie, jamais innocente

    Un procès en revision historique ne peu avoir lieu
    Des scelles , les plus importants ont ( disparus) depuis longtemps

    Dérobés par qui ??

    C’est le mystere du siecle

    On ne saura jamais s il est coupable ou innocent

    Petain :

    Qui a place un vieillard de 84 ans a la tete de l etat Français apres avoir mis la ( mde) dans le pays et avoir deserte ce meme pays en fuyant la queue entre les jambes jusqu’à Bordeaux et le Massilia??

    Ensuite ou Petain a sauve quelques Français juifs au detriment d’ étrangers juifs

    Entre vos enfants et leurs meilleurs amis qui choisirez vous??

    Ensuite les parents de ma mère ont ete dénoncés à le gestapo par un etranger juif alors qu ils faisaient passer de malheureuses familles juives en Espagne.

    Ils sont morts a Buchenwald

  3. M. Saba : un illustre inconnu ; mais ce qu’il raconte est très connu : cela s’appelle : le combat des Juifs de cour contre Zemmour et le « bas peuple juif de France ».
    On avait eu droit au CRIF, à BHL, o Sainclair, à l’UEJF, au GRF,… et maintenant ce M. Sba ; bon, un de plus qui doit habiter les beaux quartiers et qui veut donner des leçons aux petites gens.
    Juste un point en passant ; il est avéré, et tous les historiens et intellectuels sérieux, même les plus anti-Zemmour, le reconnaissent : le régime de Vichy a essayé de préserver les Juifs français au détriment de Juifs non français ; les chiffres parlent d’eux-mêmes : 85 % des Juifs français sauvés, contre seulement 65 % des Juifs non français. Ne pas admettre ces faits, est une réécriture de l’histoire, notamment par ce M. Saba !

    • Tous ceux qui ne veulent pas de Zemmour utilisent le mauvais prétexte : Pétain anti juifs forcené mais les chiffres sont têtus : les 3/4 des juifs de France n’ont pas été déportés ! Grâce à la zone libre, à la désobéissance civile, aux français Justes….

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*