La justice israélienne a ordonné hier le retour en Italie du petit Eitan Biran, unique survivant de la chute du téléphérique survenue en mai dernier sur les rives du lac Majeur, et emmené d’Italie à Tel Aviv par son grand-père maternel le 11 septembre, à l’occasion d’un droit de visite à l’issue duquel il était censé ramener l’enfant chez sa tante.
Shmulik Peleg, arguant que les parents du garçon, âgés de 30 et 27 ans au moment du drame, souhaitaient qu’il grandisse en Israël, a décidé de faire appel : il considère n’avoir en rien kidnappé Eitan, qu’ils l’auraient juste ramené à la maison.
Pour rappel, l’accident, qui avait fait 14 morts, avait causé la mort des parents d’Eitan, mais encore celle de son petit frère et de ses grands-parents paternels. L’enfant, grièvement blessé, avait été confié par la justice italienne à sa tante paternelle, la famille de sa mère, qui réside en Israël, disposant d’un droit de visite.
Affaire on ne peut plus sensible, où la décision de justice évoque le retour du mineur à son lieu de résidence habituelle en Italie, alors qu’ un avocat cité par Haaretz évoque l’importance pour Eitan de retrouver dès que possible son foyer en Italie, ses amis à l’école, sa famille, et tout particulièrement le cadre thérapeutique dont il a désespérément besoin.
Ou qu il habite, je souhaite à ce jeune homme, qu ‘il ne reste pas traumatise par la folie des hommes.
Courage garçon tu as la vie devant toi