Inna Rogatchi. La grâce de l’amour

Inna Rogatchi (C). Aile en jaune. Hommage au rabbin Jonathan Sacks. 2020

Souvenir du premier yahrzeit du rabbin Lord Jonathan Sacks

Le 20 Chesvan, 5781, l’année dernière, était un Shabbat. Dans le calendrier laïc, c’était le 7 novembre 2020. Le Motzei Shabbat, dans cette ambiance spéciale bénie du Shabbat étant à la fois détendue et exaltée, nous avons allumé nos appareils. Et j’ai eu le choc. Dans nos boîtes de réception, il y avait la nouvelle du décès de Rabbi Sacks. Une nouvelle totalement, complètement incompréhensible. Le choc a été si puissant que nous nous souvenons de ce soir de Motzei Shabbat il y a un an avec un tel détail graphique qu’il ne s’était même pas passé hier mais juste aujourd’hui. 

Un tel choc se produit rarement dans la vie. C’était comme voir l’image d’un essai nucléaire sur un écran : irréversible et silencieux. Seulement ce n’était pas un test. 

Bien sûr, nous étions au courant de la maladie de Jonathan. Nous avons demandé à nos amis de prier pour lui littéralement trois semaines avant que cette nouvelle dévastatrice n’apparaisse sur nos écrans le 7 novembre 2020. Et nous savions que ce n’était pas la première attaque de cette maladie impitoyable sur lui. Nous n’étions tout simplement pas préparés à une fin aussi abrupte. 

Inna Rogatchi (C). Portrait en lumière II. Série d’images venteuses. 2020

Mon mari Michael, qui a l’esprit sobre et fort d’un scientifique qui était sa première profession avant de devenir artiste, était dans un démenti complet à l’idée du décès de Jonathan. Je n’ai jamais rien vu de tel dans le comportement de mon mari pendant plusieurs décennies de notre vie. Michael aime profondément et profondément Rabbi Sacks. Il n’a pas pu accepter ce fait pendant très longtemps. 

Et j’étais à bout de souffle, à la fois littéralement et métaphoriquement, et je pensais, terrifié, à la famille de Rabbi Sacks, sa femme, lady Elaine, ses enfants, son frère, ses petits-enfants, des amis proches qui sont en même temps des amis proches des nôtres. Ce tourbillon d’incrédulité était accablant. Mon premier hommage in memoriam à Jonathan est né cette nuit-là.

Inna Rogatchi (C). Vent en jaune. Hommage au rabbin Jonathan Sacks. Série d’images venteuses. 2020

Nous avons suivi de près toutes les étapes après cette terrible perte d’un homme unique. Nous co-vivions chaque étape de notre départ physique avec Rabbi Sacks au cours de cette première année. Michael a passé le cercle de l’année juive 5781-5782 à lire les cinq livres des commentaires élégants de Rabbi Sacks à l’hebdomadaire de la Torah, avec un amour et un attachement croissants. J’ai écrit sur notre retour constant aux pensées sur Jonatan pendant cette première année de son absence physique permanente dans mon essai de Yom Kippour cette année. 

Et nous saluons tous les efforts nobles et affectueux déployés par sa famille, ses amis, ses collègues, ses élèves et ses disciples de Rabbi Sacks pour garder son héritage vivant. 

Pendant cette année-là, je pensais très souvent à Jonathan. Quel a été le facteur, la substance, les actions qui ont rendu cette personne si universellement aimée ? Dans un autre miracle juif, j’ai obtenu la réponse à ma question permanente sur le Shabbat qui a précédé la date du premier yahrzeit de cette perle humaine rare de notre temps. Ce n’était pas un facteur, pas une substance, pas une action, ou beaucoup d’entre eux. 

C’était une qualité. Une qualité particulière qui était distincte chez Rabbi Sacks et qui faisait que les gens l’aimaient instantanément et pour de bon. Cette qualité était la grâce. 

On ne peut pas être entraîné à être gracieux. On ne peut pas apprendre à être gracieux. On ne peut pas prétendre être gracieux, ni imiter la grâce. La grâce est un don, et nous savons de qui. C’est la grâce qui a permis aux discours de Rabbi Sacks d’atteindre directement le cœur des gens. C’était la grâce qui restait dans ses yeux, dans son sourire, dans sa véritable attention envers les personnes qui se sentaient toutes aussi indubitables, de Son Altesse Royale aux enfants des hôpitaux israéliens. 

Vous pouvez simuler la politesse, vous pouvez faire semblant d’être attentif, vous pouvez imiter le charme. Vous ne pouvez pas faire grâce. Et Jonathan était doué d’une grâce qui brillait dans tout ce qu’il faisait, dans sa façon de vivre, dans les mots qu’il écrivait, enseignait et s’adressait. 

La vraie gratitude est une qualité très rare dans toutes nos vies, juives ou non. Mais une grâce juive organique a un impact indélébile sur la vie des gens pour de bon. 

Michael Rogatchi (C). Valse de Sion. Fragment. Encre de Chine, pastel gras sur papier de coton italien bleu foncé fait main. 50x35cm. Collection Leonard Cohen Family, Los Angeles, USA

Un an plus tard, nous entrons dans la marque du premier yahrzeit de notre grand contemporain, le rabbin Jonathan Sacks. Juste avant cette date, un volume spécial de ses écrits et discours, The Power of Ideas, a été publié grâce aux efforts dévoués de ses collègues du Rabbi Sacks Legacy Trust. 

La lecture des pensées de Jonathan au cours des vingt dernières années, à partir de 2000, m’a semblé être la chose la plus appropriée à faire pendant ces journées de réflexion. Tout d’un coup, l’une des brèves réminiscences du rabbin Sacks lors de ses très célèbres apparitions de deux minutes et demie sur la radio BBC pendant trente ans, Pensée du jour , m’a transféré dans une autre dimension. 

Le nom de cette réminiscence d’une page et demie est Amour. Et il est si particulier que j’ai été tenté de le taper dans son intégralité et de le partager le plus largement possible. 

Certaines phrases de ce texte gracieux m’ont refroidi. ” Mais cette année, j’ai été exceptionnellement conscient de la joie qui vient de l’amour ” , – a déclaré Jonathan lors de son apparition sur BBC Radio 4 le 14 février 2020, l’année dernière, s’adressant à ses étonnantes réflexions d’ouverture sur l’amour sur la Saint-Valentin qui n’est pas célébrée dans la tradition juive, comme il l’a signalé aussitôt au début de son allocution. 

« Cette année » , dit-il. La raison en était qu’à l’été 2020, le rabbin Sacks et son épouse, lady Elaine, l’une des femmes les plus charmantes et les plus gentilles que j’ai rencontrées, célébraient leur 50e anniversaire de mariage. Il a réussi à le célébrer avec sa bien-aimée, quelques mois seulement avant son décès. Ce genre d’amour peut vraiment faire un miracle et garder une personne au-delà des liens du médicalement possible. 

Michael Rogatchi (C). Souvenirs de Houppa. Crayon sur papier coton blanc. 15x20cm. 2017. La collection d’art Rogatchi

Un an après cette célébration à la fois profondément émouvante et très digne de leur anniversaire de mariage d’or, le 31 août de cette année 2021, Lady Elaine s’exprimait avec courage, élégance et grâce lors de la cérémonie de pose de pierre matseva de son mari. Dans son discours, elle mentionnait cet anniversaire de mariage spécial qu’ils ont réussi à célébrer avec leur famille. Elle a également souligné la miséricorde de la rapidité du départ de Rabbi Jonathan, la rapidité qui l’a soulagé du tourment prolongé de la vilaine maladie. 

Et puis, lady Elaine a partagé une chose très privée dans la vie de n’importe qui. Mentionnant que le rabbin Jonathan a quitté notre monde aux premières heures du Chabbat (qui est toujours la marque d’un lien spécial entre une personne et le Créateur), elle a déclaré : « Les derniers mots de Jonathan étaient « Bon Chabbat ! à un docteur très gentil. Qui peut demander plus?..” 

En effet. Et cette réminiscence d’amour avec laquelle le rabbin Sacks a décidé de passer à l’antenne le jour de la Saint-Valentin la dernière année de sa vie, avec son partage sans précédent d’une ouverture et d’une émotion désarmante du noyau de leurs cinquante années de vie, reste dans ma tête maintenant avec le courage et la générosité de lady Elaine partageant les derniers moments de la vie de sa bien-aimée. De l’homme et du rabbin qui signifiaient et signifiaient tant pour des millions de personnes dans le monde. 

Michael Rogatchi (C). Danse du coeur. Encre de Chine, pastel gras sur papier coton italien rouge fait main. 36x25cm. Collection Soul Talk. 2018. La collection d’art Rogatchi.

Récemment, une autre grande personnalité juive britannique, le dramaturge Tom Stoppard , s’exprimait lors du service commémoratif conjoint de feu John le Carré et de sa femme décédés à quelques mois d’intervalle. Là, Stoppard a exprimé la pensée suivante : Souvent, nous pensons qu’avec nos amis qui passent, ils sont laissés dans le passé alors que nous continuons à vivre. En fait, c’est au contraire : nos amis, après leur décès, sont comme cristallisés dans notre conscience. Leur essence se rapproche et devient plus tangible pour nous au quotidien, alors que nous, encore vivants, sommes laissés – dans notre conscience – dans le passé, avec nos amis là-bas. À l’époque où ils étaient vivants et où nous étions ensemble. 

Je ne peux pas mieux le formuler. Stoppard est un penseur profond et un grand écrivain. C’est aussi un grand juif, même s’il a décidé de le faire connaître au monde à l’âge de 83 ans, l’année dernière, avec sa grande  pièce de Leopoldtstadt sur laquelle j’avais écrit un essai spécial à l’époque. 

Ce qui est presque incroyable, c’est que la grande pièce de Stoppard, la plus importante de sa longue et assez importante carrière à Leopoldstadt, que j’ai appelée le Kaddish de Tom Stoppard, a été créée à Londres pratiquement au même moment où le rabbin Sacks a rendu public son histoire d’ amour à la radio BBC. 4 émission largement populaire, dans la première quinzaine de février 2020. Je ne crois pas à ce genre de coïncidences. 

Tom Stoppard est un grand juif britannique, comme l’était le rabbin Jonathan Sacks. Avec leurs tourments de toute sorte gardés à l’intérieur de manière décisive. Avec leurs esprits brillants engageant des millions sans effort. Avec une intimité élégante bien gardée, qui permet à ces précieux partage de leurs sentiments les plus intimes extrêmement rarement, dans des circonstances vraiment extraordinaires de leur vie.

Ce fut le cas de Stoppard, qui écrivit son Leopoldstadt et rendit la représentation publique début février 2020, et aussi récemment, dans la façon dont il fit ses adieux à un ami cher. Ce fut le cas du rabbin Sacks lorsqu’il a fait partager son amour à sa femme avec le monde, à la même époque l’année dernière. L’année qui l’a rendu « exceptionnellement conscient » de la chose la plus personnelle, la plus précieuse et la plus importante pour lui. La dernière année de sa longue vie de soixante-douze ans. 

Inna Rogatchi (C). Poème 40. Recueil de poèmes. 2020

En pensant toute l’année écoulée à cette perte énorme, mon mari et moi sommes tout à fait d’accord avec la réflexion paradoxale de Tom Stoppard. Nous nous souvenons de ces moments précieux que nous avons eu la chance de passer avec Rabbi Sacks et sa merveilleuse épouse Elaine, nous nous souvenons de plusieurs de ses apparitions toujours chaleureuses. On se souvient des réactions des gens autour de lui, les yeux brillants alors qu’ils écoutaient et parlaient avec Jonathan. On se souvient de ses apports, de ses prises de position et de ses interventions, courageuses, nécessaires, au point. Nous nous souvenons de tout comme si cela se passait maintenant. On se sent bien là, avec lui, à côté de lui.

Et puis nous réalisons que nous allons tous dans tant d’endroits du monde commémorer son premier yahrzeit le 20 Chesvan 5782, et c’est encore difficile à comprendre dans son intégralité. 

Telle est la force des personnes douées de grâce qui a non seulement rendu leur présence magnétique et bienveillante au cours de leur vie, mais qui maintient toujours les pensées à leur sujet éclairées et leurs souvenirs tangibles pour toujours.

Tel est l’héritage du gracieux Rabbi Lord Jonathan Sacks. 

© Inna Rogatchi


Inna Rogatchi

Inna Rogatchi est une écrivaine, universitaire, artiste, conservatrice d’art et cinéaste de renommée internationale, l’auteur d’un film très prisé sur Simon Wiesenthal Les leçons de la survie. Elle est également experte en diplomatie publique et a été conseillère en affaires internationales à long terme pour les membres du Parlement européen. Elle donne de nombreuses conférences sur les thèmes de la politique internationale et de la diplomatie publique. Sa marque de commerce professionnelle est entrelacée d’histoire, d’arts, de culture et de mentalité. Elle est l’auteur du concept des projets culturels et éducatifs Outreach to Humanity menés à l’échelle internationale par la Fondation Rogatchi dont Inna est la co-fondatrice et la présidente. Elle est également l’auteur du concept Culture for Humanity de l’initiative mondiale de la Fondation Rogatchi qui vise à apporter un réconfort psychologique à un large public par le biais des arts et de la culture de grande classe en des temps difficiles. Inna est l’épouse de l’artiste de renommée mondiale Michael Rogatchi. Sa famille est liée à la célèbre dynastie musicale Rose-Mahler. Avec son mari, Inna est membre fondateur du Leonardo Knowledge Network, un organisme culturel spécial composé de scientifiques et d’artistes européens de premier plan. Ses intérêts professionnels sont axés sur le patrimoine juif, les arts et la culture, l’histoire, l’Holocauste et l’après-Holocauste. Elle dirige plusieurs projets d’études artistiques et intellectuelles sur divers aspects de la Torah et de la spiritualité juive. Elle est deux fois lauréate du Prix national italien d’art, de littérature et de musique italien Il Volo di Pegaso, le Patmos Solidarity Award et le New York Jewish Children’s Museum Award pour sa contribution exceptionnelle aux arts et à la culture (avec son mari). Inna Rogatchi était membre du conseil d’administration de l’Association nationale finlandaise pour la mémoire de l’Holocauste et membre du conseil consultatif international du Rumbula Memorial Project (États-Unis). Son art peut être vu sur Silver Strings: Inna Rogatchi Art site – www.innarogatchiart.com

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