Arrivée enfin de mon nouveau livre : « L’école de la discorde » aux éditions Max Milo.
Je souhaite remercier tout d’abord les familles et enseignants, accompagnants et personnes en situation de handicap qui ont accepté de témoigner.
Ce livre parle d’un sujet cher à mon cœur, l’inclusion des personnes en situation de handicap à l’école.
Un joli mot qui est au centre de beaucoup de promesses politiques et éducatives non tenues. Ce mot a pourtant nourri beaucoup d’espoirs à chacune des lois votées dont je fais le récapitulatif dans cet ouvrage.
Une inclusion qui sera, je le suppose, encore au cœur des programmes des candidats à la Présidentielle.
Dans cet ouvrage, j’ai surtout voulu donner une parole libre aux enseignants et accompagnants, aux familles et aux personnes en situation de handicap. Les uns évoquent le manque de formation et de salaires pas à la hauteur de l’enjeu. Les familles vous parlent de rejet de leurs enfants et de harcèlements en tout genre, un harcèlement parfois retors et quotidien qui pèse sur l’ensemble de la famille.
Même si toutes les revendications sur le salaire et le manque de formation des personnels concernés sont réels, cela ne doit pas masquer les véritables problème de notre société, le regard porté sur le handicap mais aussi le regard de l’école porté sur les parents d’enfants handicapés. Un regard qui va de l’étonnement sur notre engagement qu’ils ne mesurent pas, au jugement rapide et implacable. Certains d’entre eux se permettent de nous dire que nous sommes soit trop présents soit dans le déni, ne comprenant pas qu’à travers cette scolarisation, c’est l’avenir de nos enfants qui se jouent: leur emploi futur et leur autonomie qui est au cœur de nos préoccupations.
Et surtout ils n’ont aucune idée de nos quotidiens !
Alors je vous propose chaque semaine de vous faire découvrir quelques extraits de mon livre et je vous invite à me poser les questions sur mon mail olivia.cattan@wanadoo.fr.
L’inclusion est un droit qui a été gagné après de nombreuses batailles, alors ne l’oublions pas !
© Olivia Cattan
Poster un Commentaire